Recherche avancée       Liste groupes



      
MéTAL GOTHIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1998 Pathos
2003 Crises De Lucidite

EROS NECROPSIQUE - Crise De Lucidité (2003)
Par NESTOR le 5 Mai 2021          Consultée 679 fois

Après avoir réalisé deux albums en un très court laps de temps, on serait en droit de penser que EROS NECROPSIQUE s’était essoufflé en mettant cinq années avant de sortir le coffret Crises De Lucidité. La réalité est un peu différente. En effet, la quasi-totalité des titres présents ici a été composée en 1998, soit la même année que Pathos. Ce qui explique d’ailleurs les fortes similitudes qui existent entre ce disque et ses deux prédécesseurs parut en 1997 et 1998. Les recettes déjà utilisées pour ceux-ci sont à nouveau à l’honneur, à savoir une musique assez dépouillée et répétitive qui fait la part belle, d’une part à des ambiances sombres et d’influence plutôt gothique et morbide ("Reflets D'univers", "Le Nécrophile"), et d’autre part à des sonorités médiévales ("La Fable Du Lisier", "La Pluie D'or").

Pour ce qui est des textes, ceux-ci sont toujours aussi travaillés et poétiques. Et une des marques de fabrique du groupe, la voix déclamatoire et grave d’Olivier, est toujours bien présente et inquiétante.
Le changement le plus notable est à chercher dans l’ajout de vocaux féminins. En effet, dans la période qui a couru entre l’enregistrement de ce disque et sa diffusion, le groupe a intégré une chanteuse en la personne de Jeanne. Et il semble que sa voix a été ajoutée sur les bandes existantes. Un nouveau mixage permettant d'insérer ses lignes féminines dans l'ensemble. Cette voix et un mixage plus puissant, apportent à l’ensemble une richesse et une fraîcheur (même si lorsque l'on parle de EROS NECROPSIQUE ce terme est assez cocasse) bienvenue.

Là où Pathos semblait un peu tourner en rond au regard de son devancier, nous renouons ici avec un groupe ayant à cœur de proposer une formule bien plus surprenante et diversifiée. Ce n’est toutefois pas vraiment le cas au niveau des textes, où l’on constate peu de changement dans les thèmes abordés. A l’exception notoire de "La Fable Du Lisier" qui évoque de manière très métaphorique les déboires juridiques que rencontra, sur fond de liberté d’expression, le groupe avec une des chansons de son premier album. Le style de ce morceau évoquant un peu l’esprit des fables de La Fontaine, tout en gardant cette part de floue poétique propre au groupe. Le changement se ressent donc bien plus au niveau d’une orchestration qui a gagné en richesse et d'une Production plus performante que par le passé. Il subsiste toutefois encore des titres qui, à l’image de "Le Commencement D'une Fin", demeurent très simples, voir minimalistes, et ne reposent que sur une structure ultra-répétitive qui est propre à générer une ambiance malsaine et hypnotique à souhait.

Ce Crises De Lucidité, propose donc une évolution, qui bien que timide, laisse à penser quel le groupe possède les ressources artistiques nécessaires pour continuer à se monter intéressant et déroutant.
L’album est disponible en édition Deluxe, sous forme d'un coffret format A5, contenant un joli livret, des autocollants et des photos noir et blanc. Reste que ce coffret annonce une longue pause pour le groupe qui s'est fait très rares jusqu'à très récemment. Olivier DEHENNE, son principal acteur semblant se consacrer majoritairement à l’écriture de romans. Mais... depuis quelques mois, le groupe poste sur son Facebook de nouvelles pochettes de disques, et annonce la sortie de pas moins de deux nouveaux disques. Wait and see.

A lire aussi en NEW-AGE/AMBIENT :


Julee CRUISE
Floating Into The Night (1989)
Une ode synthétique à la nuit des amours défuntes




BIOSPHERE
Substrata (1997)
Disque idéal pour le confinement


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Cof (basse)
- Jeanne (chant)
- Olivier Dehenne (chant, claviers)


1. Le Commencement D'une Fin - 06:40
2. La Fable Du Lisier - 07:13
3. Le Nécrophile - 03:57
4. Reflets D'univers - 09:06
5. Ce Que Charrie Le Flot De Vie - 09:34
6. La Voix - 05:32
7. La Pluie D'or - 04:33



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod