Recherche avancée       Liste groupes



      
SPLEEN STAMBOULIOTE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2021 Fiyasko

AFFET ROBOT - Fiyasko (2021)
Par RICHARD le 3 Mai 2021          Consultée 743 fois

La sphère des musiques sombres malgré de nombreux passages à vide sera toujours étonnante et foncièrement passionnante. En effet, qui aurait dit il n'y a même pas dix ans qu'une scène gothique émergerait de Turquie ? Évidemment, elle demeure pour l'instant ultra confidentielle mais grâce à la locomotive qu'est SHE PAST AWAY, elle commence à se distinguer et à faire parler d'elle et même plutôt en bien. Sans faire de cours de géopolitique déplacé, on pourra juste également saluer l'investissement de ces jeunes artistes originaires d'un pays où la scène dark n'est pas une priorité, loin de là. Les amoureux de ce courant sont quant-à eux aux anges car ces productions permettent à leur petite flamme des univers émotionnels de donner encore un peu de chaleur. C'est tout ce qu'on lui demande à cette bonne vieille branche, qu'elle nous fasse simplement encore vibrer.

AFFET ROBOT pourrait bien y contribuer. Ce projet fondé par le stambouliote Eren Günsan avait sorti Röntgen son premier album en 2017 en toute discrétion. Les frontières sont en effet parfois difficiles à passer même pour les notes légères et je ne crois pas vraiment me tromper en disant que très peu de personnes ont eu la chance de l'écouter. Ce n'est pas bien grave à vrai dire, à l'heure d'internet, il n'est jamais trop tard pour réviser ses gammes turques, moi le premier. Günsan officie dans un style synthpop, celui qui depuis plusieurs années a incontestablement le vent en poupe quitte à proposer au final très peu de projets réellement valables et stimulants. AFFET ROBOT nous projette directement dans les années 80, celles qui pouvaient se faire à la fois ténébreuses et lumineuses, dansantes et mélancoliques.

En huit titres, le Turc nous dévoile un panorama globalement intéressant de ce que peut-être une dark wave solide à défaut d'être totalement originale. En parlant d'originalité justement, il y en a quand même une. C'est naturellement le chant en turc qui donne pour nous à l'ensemble une saveur atypique. Le timbre de Günsan n'est pas particulièrement caverneux comme celui de ses compatriotes de SHE PAST AWAY. Moins ouvertement gothique, il prend en effet des tonalités quasiment pop à l'image de l'excellent "Saplantıların Kölesiyim" qui par ses notes sucrées et dansantes aurait tout du hit underground, voire même un peu plus si la frilosité était en ces temps parfois moins forte. Fiyasko et c'est pour cela qu'il doit être écouté (ayez confiance) alterne sans effort particulier belles plages contemplatives et morceaux plus entraînants.

AFFET ROBOT à l'image de l'introductif "Eskisi Gibi Olmayacak" développe des ambiances que l'on a souvent entendues mais qui n'en demeurent pas moins agréables. On pourra effectivement sans doute penser aux ombres de CLAN OF XYMOX première mouture avec cette guitare typée et ces claviers prégnants qui vous entraînent sans contrainte majeure dans une danse synthétique. Cette sensation familière sera confortée par l'intraitable "Budala" qui vous balance au visage ses impassibles et classiques boîtes à rythmes ou par le lumineux "Kargaşa" qui retient quant-à lui l'attention par son changement réussi en cours de route de tempo. Tout ceci pourrait rester au stade du simple exercice de style, voire de la copie appliquée mais Günsan passe la vitesse supérieure sur certains titres et se dégage dès lors un charme plus appréciable.

Le stambouliote va alors exposer des ambiances plus personnelles. Je pense ainsi au très beau "Çelişki" qui vient envelopper l'auditeur d'un délicat manteau de givre. Le Turc à travers cette pop froide enfonce un peu plus le clou d'une douce mélancolie. Les teintes sont volontiers grises. Le noir attendra et sera assurément pour un autre jour. Ces couleurs nuancées auront alors tout le loisir de s'exprimer également sur le cold et aérien "Tutsak" qui nous rappelleront pourquoi à l'image des sentiments qu'elles véhiculent, elles demeurent à ce point toujours actuelles.Encore une fois, AFFET ROBOT effectue un travail non négligeable sur les claviers créant ainsi un spleen dansant et touchant. Le conclusif "Terminal" le souligne lui aussi avec émotion, la guitare cristalline se mariant parfaitement avec ces sonorités tristes.

Grâce à AFFET ROBOT, les univers sombres savent dorénavant qu'ils peuvent compter avec talent sur la Turquie pour proposer des albums qui s'avèrent être une porte d'entrée originale pour tout simplement les découvrir un peu mieux.

A lire aussi en NEW-WAVE par RICHARD :


KUTA
Blueprint (2016)
Mélancolie méditerranéenne.




DERNIERE VOLONTE
Les Blessures De L'ombre (2003)
Daho avec tambour et baguettes


Marquez et partagez





 
   RICHARD

 
  N/A



- Eren Günsan (chant,tous les instruments)
- Zeynep Oktar (chœurs sur Çelişki)


1. Eskisi Gibi Olmayacak
2. Budala
3. Her Şey İstediğin Gibi
4. Kargaşa
5. Tutsak
6. Saplantıların Kölesiyim
7. Çelişki
8. Terminal



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod