Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ INTERNATIONALE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2021 Rock Chansons

Bernhard WEISS - Rock Chansons (2021)
Par GEGERS le 7 Mai 2021          Consultée 1054 fois

Depuis 33 ans qu'il occupe le poste de chanteur au sein du groupe de hard rock allemand AXXIS, Bernhard WEISS ne s'était encore jamais accordé une escapade loin de ses camarades de jeu. Pour autant, Bernhard a l'esprit d'équipe, et ne nourrissait par particulièrement le rêve de voir son nom seul sur la pochette d'un album. Ce sont les circonstances liées à la crise actuelle, qui touche également et violemment le monde de la culture, qui l'a incité à franchir le pas. L'Allemagne a en effet mis en place un système de bourses permettant aux artistes de recevoir une somme d'argent en contrepartie de la réalisation d'une œuvre artistique éloignée de leur domaine habituel. Alors que les revenus se tarissent pour AXXIS, qui vit comme la plupart des musiciens grâce aux revenus générés par les concerts, Bernard a ainsi décidé de sauter sur l'occasion, comme il l'explique dans l'interview qu'il nous a récemment accordé*. Quoi de plus éloigné que l'exubérance hard rock / heavy metal de sa formation de coeur ? Le minimalisme de compositions piano / voix. Voici donc le chanteur entreprendre l'apprentissage du piano (bien aidé par son collègue Harry Oellers) et à composer un album en solitaire.

Le résultat se nomme Rock Chansons, le mot français "Chansons" permettant de mettre en avant quelques unes des influences de l'artiste, issues du patrimoine musical francophone (Edith Piaf, Charles Aznavour), ainsi qu'une direction artistique allant presque jusqu'à l'emphase. Un piano, une voix (et quelques cordes discrètes, ci et là). La démarche est inédite, et force l'artiste à travailler différemment. Sans la distorsion, la mise en son se fait par l'ajout de mélodies vocales, de chœurs, et par un subtil dosage du piano qui ne doit pas devenir indigeste par un abus de notes. Son expérience aidant (AXXIS a déjà, par le passé, proposé des arrangements piano / voix de ses propres chansons), Bernhard évite les pièges et séduit en proposant un album étonnamment substantiel. Car il y a du sens, sur ce Rock Chansons aux ambiances variées. Tour à tour enjoué ou plus mélancolique, l'album voit plusieurs sentiments s'entremêler, et s'éloigne franchement des sonorités rock habituelles de l'artiste. Bien sûr, par sa voix si caractéristique, de même que par sa manière de composer, Bernhard ne s'éloigne jamais trop de l'esprit AXXIS ("Try to Find your Way"), mais il y a ici un swing nouveau, de même qu'un côté pop inédit, qui permettent à l'artiste de dévoiler une nouvelle facette de sa personnalité. Célébrant la fraternité entre les peuples, mettant en avant ses troubles face à la montée de l'intolérance, n'hésitant pas à formuler ses doutes et ses questionnements, Bernhard n'oublie pas pour autant de marquer les esprits avec des mélodies inspirées et des refrains forts ("Will the World Trust In Me", "All For Love").

Les goûts de chacun vont naturellement mener vers l'un ou l'autre des 10 titres humbles mais savoureux ici présentés. Ainsi, c'est la tristesse imposante de "Crying For You", titre mêlant ombre et lumière, qui semble s'imposer chez moi comme la plus grande réussite de cet album. Pour autant, "Always a Light", message d'espoir enjoué, "Here I Am" et son côté pop prononcé, ou encore les splendides arrangements de "Survive Every Day" sont autant de morceaux importants, constitutifs d'un album qui, malgré son dénuement, nécessite plusieurs écoutes avant d'être pleinement appréhendé. Il y a ici une expertise, le savoir-faire d'un homme qui ne sort pas totalement de son exubérance (elle fait partie de sa nature), mais qui l'accommode sans forcer sa retenue. Tout cela sonne de manière très naturelle, et c'est dans la beauté que s'achève l'album, avec ce "Last Words" funeste dans ses paroles, céleste dans ses mélodies, qui marque fortement les esprits au moment où l'album se termine.

Véritable tour de force et casse-tête pour l'artiste, qui a du repenser et réinventer sa manière de composer, Rock Chansons ne paye pas de mine, mais voit après quelques écoutes sa chrysalide se transformer en papillon aux couleurs éclatantes. Très certainement un "one-shot" de la part de Bernhard, qui a lancé ce projet en premier lieu par nécessités financières, cet album est pourtant doté d'un grand intérêt artistique, par le mariage réussi entre les lignes de chant et de piano et par la grande variété des sentiments et des ambiances qu'il développe. Cela méritait bien une bourse !

* https://www.youtube.com/watch?v=gvGoZAmZSF4

A lire aussi en VARIÉTÉ INTERNATIONALE par GEGERS :


Chris DE BURGH
Into The Light (1986)
Comme une tirade de Shakespeare...




Damian WILSON
Thank You (2019)
Se complaire dans le malheur des autres.


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Bernhard Weiss (chant, piano, arrangements)


1. Always A Light
2. Will The World Trust In Me?
3. Try To Find Your Way
4. Starlight
5. All For Love
6. Eyes In The Night
7. Crying For You
8. Here I Am
9. Survive Every Day
10. Last Words



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod