Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUES TRADITIONNELLES  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2021 Triade

CLAN NORDAG - Triade (2021)
Par MARCO STIVELL le 16 Juin 2021          Consultée 1055 fois

Le CLAN NORDAG est un trio fondé en région parisienne qui souhaite, dès son premier album, retransmettre son amour pour les cultures nordique et celtique, en usant de moyens modernes pour mieux inscrire la tradition dans l'actualité musicale, à grand renfort de sons électroniques. Une démarche qui n'est pas nouvelle, on le sait, mais tout dépend de la qualité globale, de la façon dont le groupe peut s'investir, la façon de présenter... Et, en bons amateurs d'un tel croisement d'influences, il serait difficile voire regrettable de passer à côté d'une formule comme celle de Triade !

En 2017, Frank Nordag, au nom d'emprunt pour le moins connoté maintenant que l'on a parlé des influences, se rapproche de Hermine, harpeuse et chanteuse grâce au réseau musical virtuel ; Irène de France vient ensuite compléter le trio. Leur premier album, Triade, est réalisé en financement participatif, avec le concours pour la part mix/mastering d'Adrien Thore qui a travaillé avec Luc ARBOGAST ainsi que le groupe franco-viking SKÁLD, et compte tenu de ses choix artistiques, le CLAN NORDAG ne pouvait espérer mieux. Cela donne lieu à un splendide objet CD (publié sur le label Edwin Musik, créé spécialement pour l'occasion), les yeux du fan comme du curieux se trouvant émerveillés par le travail de peintures de l'artiste Elin Créations.

Si l'envie de découvrir est déjà bien forte, la musique offerte par Triade vient confirmer les attentes. Une fois entendus les premiers arpèges de guitare et de harpe sur "In Utero", l'entrée du choeur de vocalises médiévaux, les enchantements se succèdent. Le premier titre et le dernier, "Phoenix", sont des instrumentaux composés par Frank Nordag. Le second est plus axé sur des claviers et apports électro. "In Utero", par son titre aussi, nous rappelle que la maternité est une des essences du CLAN (en ce qui concerne les deux chanteuses en particulier), ce dernier nom évoquant lui-même l'idée de famille.

Par le choix des rapprochements, Yggdrasil, l'Arbre Monde de la mythologie nordique, se dresse non loin de Brocéliande, et l'on voyage du temple d'Artémis jusqu'au repaire de Morgane la fée au Val Sans Retour. Ecrit par chacun des trois membres séparément, rarement en collaboration, Triade est un disque fait de chansons tribales, pop, folk et mystiques, aux couleurs sylvestres, parfois maritimes.

"Le dernier Viking" nous surprend par sa teneur blues-rock binaire avec riffs de guitares, ses paroles descriptives chantées par Frank Nordag, tout comme "Herostrate" et son ambiance sanglante. L'arrivée de la voix grave en de rares occasions a de quoi un peu évoquer le rôle de Hughes De Courson parfois au sein de MALICORNE. Sans compter que par rapport à d'autres comme SKÁLD ou alors des groupes celtiques, le CLAN NORDAG défend le chant en français pour une majeure partie !

Si les textes peuvent constituer la partie à améliorer sur le long terme (certains sont déjà solides, comme le "Brocéliande" d'Hermine et "Complainte de la terre" de Irène de France), les images et les histoires proposées sont tout à fait convaincantes. Les voix féminines ont du caractère autant que de la magie, c'est un vrai plaisir d'entendre les chants se confondre, passer parfois du français au breton, ou alors à des vocalises gutturales comme c'est souvent le cas dans la "world". Les compositions naviguent pour certaines entre folk classique et ambient, avec de bonnes trouvailles rythmiques jouant sur l'étiquette païenne de telles musiques.

"Solstice d'été", fort rafraîchissant, retient l'attention par sa mélodie légère et incantatoire. "Le bouclier de Freya" est une ballade médiévale au premier abord qui cache un morceau guerrier, belle trouvaille d'Irène de France, dont l'élan fait penser à celui d'une véritable Amazone. Retenons aussi, d'ailleurs et avec plaisir, aux scènes mouvementées de l'auberge de "Sant Erwan" ! Hermine, plutôt rêveuse et concentrée sur sa harpe celtique divine, préfère nous faire voyager sur la houle et au grand large, sur les chemins noirs d'une grande forêt.

La "Complainte de la terre" aussi bien que la contemplation "Bae an Anaon (la Baie des Trépassés)", font preuve des qualités du CLAN NORDAG en termes de chaleur vocale et d'arrangements soignés. Nous ne saurions trop vous recommander, amis rêveurs et magiciens de coeur, à vous y plonger !

https://clan-nordag.bandcamp.com/album/triade-album

A lire aussi en MUSIQUES TRADITIONNELLES par MARCO STIVELL :


Kristen NOGUèS
Marc'h Gouez (1976)
Disque rare d'une immense artiste.




Alan STIVELL
Symphonie Celtique / Tir Na Nog (1979)
A part et grandiose


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Frank Nordag (chant, guitares, claviers, percussions, prog)
- Hermine (chant, choeurs, harpe celtique)
- Irène De France (chant, choeurs, guitare)
- Albéric (guitare solo sur 3)


1. In Utero
2. Yggdrasil
3. Le Dernier Viking
4. Sant Erwan
5. Solstice D'été
6. Bae An Anaon (la Baie Des Trépassés)
7. Hérostrate
8. La Caravelle
9. Le Bouclier De Freya
10. Brocéliande
11. Complainte De La Terre
12. Phoenix



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod