Recherche avancée       Liste groupes



      
POP FROIDE  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


COMPILATIONS

2015 The Early Years 2005-2010

GARÇONS COIFFEURS - The Early Years 2005-2010 (2015)
Par RICHARD le 20 Juin 2021          Consultée 1297 fois

Les lecteurs qui me font le plaisir parfois de lire mes quelques chroniques paraissant sur ce site ont sans doute constaté que j'avais des marottes bien ancrées dont celle insistante d'évoquer la richesse intarissable de la scène hexagonale, sombre et underground. Ce n'est pas un cocorico déplacé mais une simple constatation. Il y a l'image de tout mouvement des hauts et des bas, c'est obligé, mais globalement, elle n'a vraiment pas à rougir. J'en veux ainsi pour preuve ce jeune quatuor originaire de Nice. Les amoureux des mondes gothiques savent que cette ville ensoleillée a compté puisque les cultes CORPUS DELICTI ou les plus discrets et contemporains CONTRE JOUR en sont originaires.

Cette scène étant plus que restreinte, il n'est pas en définitive surprenant de retrouver parmi ces GARÇONS COIFFEURS Christophe Méoni et Emmanuel d'Auzon qui officiaient déjà au sein de CONTRE JOUR. Sympathique petite réunion familiale sudiste qui, selon le titre de l'album, nous présenterait ses premiers efforts. Ce n'est pas à proprement parler une compilation, ces onze morceaux étant à ma connaissance les seuls du quatuor. Alors, plus que de compilation (certes étendue sur le temps), on pourra quasiment plutôt parler d'un premier album. Et que nous disent alors ces morceaux de jeunesse ?

Un constat évident d'abord. Les Niçois balayent avec une efficacité certaine un large spectre musical de cette scène. De ses aspects les plus tranchants à ceux plus doux, le quatuor nous offre un pertinent panorama du monde gothique dans son sens le plus large. Le groupe entame donc sa galette avec le bien nommé "1983" qui sonne à ses débuts comme un hommage electro à tous les groupes à claviers du type de VISAGE et d'autres HUMAN LEAGUE. Le clin d’œil sera forcément encore plus appuyé avec le naturellement dansant "Garçons Coiffeurs" et ces cheveux peroxydés qui ne demande qu'à être repris en chœur avec ses excellents accents new-wave de guitare ou encore avec le TAXI GIRL- INDO énervé "Séquelles" qui frappe par le rythme soutenu de ses boîtes à rythme et sa guitare post-punk marquée.

Si les climats ne sont pas franchement à la rigolade, vague froide oblige, le chant pop de Michel offre également une belle bouffée d'oxygène salvatrice. C'est patent sur le très émouvant "Image abîmée" où le thème de la mort d'un proche évoqué en français et en anglais sur fond de synthés tristes délivre sa douce dose de frissons. Les Niçois développent à l'image du beau "Mauvais Rêve" des sonorités d'antan où la voix cette fois-ci neutre s'allie avec bonheur à la mélodie mélancolique. Ce qui est appréciable avec le quatuor, c'est cette volonté de passer d'un style à l'autre sans pour autant délaisser l'intensité et la ferveur juvéniles. Il ne faudra pas dès lors être surpris à l'écoute de l'étouffant "Peur Panique" si l'on se retrouve face à un mur de sonorités à la limite du death-rock. Malsain à souhait et réussi.

Cette démarche permet alors aux GARÇONS COIFFEURS d'exposer deux titres d'excellente facture, sans doute les meilleurs. Comment ne pas bouger à l'écoute de l’entraînant "Hollow Wealth", un titre quatre étoiles qui démontre la faculté du quatuor à composer un véritable hymne new-wave ? Pas besoin d'être en pâmoison devant des productions anglo-saxonnes lorsqu'on délivre la perle cold dansante qu'est "When We Were Young". Mélancolie et spleen mélangés dans un subtil breuvage. Tavernier, à boire ! Puis, pour mieux appuyer leur envie de proposer d'autres couleurs, le groupe finit cet album réussi avec "Effets Indésirables" qui, sur des notes étrangement inquiétantes, flirte avec des effluves industriels.

Si on peut regretter une seule chose avec The Early Years, c'est son caractère plus que confidentiel. C'est bien dommage car cet album démontre encore une fois toute la richesse et le potentiel de la scène française. GARÇONS COIFFEURS ou comment tout compte fait conforter avec plaisir une saine obsession.

A lire aussi en NEW-WAVE par RICHARD :


SEASURFER
Under The Milkyway... Who Cares (2017)
Superbe constellation rêveuse




OPERA MULTI STEEL
Cathedrale (1985)
New-wave loufoquement culte


Marquez et partagez





 
   RICHARD

 
  N/A



Non disponible


1. 1983
2. Sequelles
3. Hollow Wealth
4. Mauvais Rêve
5. Peur Panique
6. Image Abimée
7. Garçon Coiffeur
8. Spectateur
9. When We Were Young
10. Child Song
11. Effets Indésirables



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod