Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1970 Sacrifice
1971 Black Widow
 

- Style : Coven

BLACK WIDOW - Black Widow (1971)
Par NESTOR le 2 Juillet 2021          Consultée 834 fois

Après un premier album et des prestations scéniques qui ont défrayé la chronique, BLACK WIDOW décide de lever le pied sur son image sataniste afin de conquérir une plus large audience. De fait, ce second disque ne possède pas le côté sulfureux que les paroles donnaient à son prédécesseur. Autre évolution, Bob Bond (basse) et Clive Box (batterie) se voient remplacés par Geoff Griffith (basse) et Romeo Challenger (batterie) qui participent tous les deux à la composition et sont crédités sur trois titres chacun.

Si le décorum et l’image du groupe changent radicalement, ces modifications n’ont pas beaucoup d’impact sur la musique. BLACK WIDOW pratique toujours ce Rock qui oscille entre Rock progressif et Rock 70’ (ce qui n’est guère étonnant au regard du fait que nous sommes en 1971). Ce Style tranche fortement avec l’image sombre et inquiétante qui reste collée au groupe dans l’esprit du public. Il suffit d’écouter les harmonies vocales de "When My Mind Was Young" pour se convaincre que BLACK WIDOW n’a pas grand-chose à voir avec l’image de groupe dangereux qui lui colle à la peau.

Le Rock pratiqué est en effet assez propre et très lumineux. On perçoit çà et là des connexions avec DEEP PURPLE et JETHRO TULL, comme cela est particulièrement sensible sur "Poser". Avec ces derniers, le groupe a en commun une utilisation de la flûte et une certaine grandiloquence dans la construction de plusieurs titres. La proximité avec le pourpre profond est bien plus sensible. Notamment du fait de la couleur des guitares, du chant et de l’apport de touches Blues. Mais il serait inapproprié de parler de clones, car l’album contient des titres plus difficilement identifiables comme l’étrange "Mary Clark", un morceau au tempo apaisé et à la musique sobre, très axé sur les vocaux, qui peut évoquer certains des délires d’ALICE COOPER du milieu des années 70. Notamment dans sa partie finale où les dialogues évoquent la folie.

Il en va de même du plus dynamique "Wait Until Tomorrow" dans lequel l’usage d’un saxophone propulse le groupe dans une autre dimension. Le groupe n’hésite pas à se lancer dans ce qui pourrait apparaître comme de longues digressions très en vogue à cette époque. C’est notamment le cas des longues parties de guitare et de claviers que l’on trouve dans "Tears & Wine" ou dans "Legend Of Creation".
Celles-ci sont suffisamment bien intégrées aux morceaux pour ne pas les déséquilibrer. Et de fait, l’ensemble assez bien construit s’écoute avec plaisir, même si les transitions sont parfois un peu hasardeuses. C’est particulièrement le cas du très court "An Afterthought" dont on est en droit de se demander quel but recherchait le groupe en le plaçant entre "Wait Until Tomorrow" et "Legend of Creation".

Le point fort de BLACK WIDOW à cette époque réside dans la qualité de son interprétation et la douceur des mélodies. La basse et les claviers sont très présents et efficaces. Par contre, on pourrait considérer que les chants (Kip Trevor et Geoff Griffith) manquent parfois d’un peu de personnalité. C’est probablement ce qui manque à cet album pour que celui-ci accède au statut de disque réellement marquant.

A lire aussi en ROCK par NESTOR :


The STROKES
The New Abnormal (2020)
Un retour pop rock plus que réussi




Les SHERIFF
Du Goudron Et Des Plumes (1991)
The album of the sheriif


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Kip Trevor (chant, tambourin, maracas)
- Jim Gannon (guitares, harmonies vocales)
- Zoot Taylor (claviers)
- Clive Jones (flute, saxophone)
- Geoff Griffith (basse, chant)
- Romeo Challenger (batterie, congas)


1. Tears & Wine
2. The Gypsy
3. Bridge Passage
4. When My Mind Was Young
5. The Journey
6. Poser
7. Mary Clark
8. Wait Until Tomorrow
9. An Afterthought
10. Legend Of Creation



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod