Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Jeff Dube

NOIR SILENCE - 10 (2021)
Par GEGERS le 21 Septembre 2021          Consultée 989 fois

Les NOIR SILENCE sont pressés. Au moment de balancer ce nouvel album dans les bacs, le groupe n'a pas de temps à perdre à lui trouver une formule alambiquée pour titre. L'urgence est aux retrouvailles, comme l'explique le guitariste Samuel Busque : "Sans avoir la prétention d’être un remède pour calmer la douleur d’une existence devenue trop solitaire, on veut rappeler aux gens que le printemps finit toujours par arriver." Voici donc le dixième album du groupe, intitulé 10. Pourquoi faire plus compliqué ? Voici qui s'inscrit parfaitement dans la démarche rock "réaliste", résolument premier degré, du groupe québécois qui va bientôt fêter ses trois décennies d'existence.

Alors que la formation (qui, chose exceptionnelle dans le milieu de la musique et du spectacle, compte encore dans ses rangs ses cinq membres d'origine) avait au départ envisagé la publication de plusieurs EP, dont un "Tiens Ma Bière" remarqué sorti en 2019, l'arrêt des concerts et ce large boulevard de temps libre offert a plutôt incité les camarades à revoir leur format et à mettre en œuvre un nouvel album. Les heureux acquéreurs de l'EP trouveront ici les morceaux qui le constituent ainsi qu'une poignée de titres complémentaires qui portent la longueur de ce nouvel opus à 46 minutes, la durée idéale pour un album de rock après tout.

Le rock, justement, voilà bien le cœur du sujet. Bien loin des préoccupations plus expérimentales, modernes et agressives, d'un album tel qu'Immortellement Célèbre, NOIR SILENCE retourne ici à ses amours, non pas forcément les premières, mais en tout cas les plus fidèles et les plus expressives. Du rock, donc, des guitares saturées omniprésentes, des intonations country ostensibles et délectables, et surtout la voix à la fois puissante, chaude et rugueuse qui donne une identité forte et inimitable à la musique de NOIR SILENCE. "Mustang Sauvage", qui évoque un road-trip aux allures de changement de vie dans les immensités du Canada sauvage ("Le béton a fait assez d'ravages, on a besoin d'changer de paysages") se fait paradoxalement une introduction d'album assez douce, le rock se faisant moins péremptoire ici que sur quelques gros morceaux "qui tâchent", à l'image de "Tiens ma bière" et ses paroles truculentes, ou encore le sauvage "T'étais ou", certes fondamentalement classique dans sa construction mais très fortement plaisant dans son interprétation (quel refrain !). Jouant à fond la carte "rocker macho", vraisemblablement un rôle de composition, le groupe manque parfois de subtilité (les paroles assez bas du front de "Trop de Belles filles"), mais il y a ici une envie de forcer le trait. Le plus souvent, NOIR SILENCE intègre dans sa musique de nombreux éléments (chœurs, piano) porteurs à la fois de diversité et de finesse. Le savoureux "riff" acoustique de "Pomme de Route" ? Jouissif ! "Sur ton épaule" et son texte évoquant la fragilité et les larmes masculines ? Intéressant, tout autant que cet orgue 70's plutôt bien troussé.

Et puis, il y a cette envie de se retrouver qui transpire par tous les pores, et surtout à travers le morceau country-rock fédérateur "Ensemble pour de vrai" qui pourrait symboliser à lui-seul la teneur de cet album : faire de la musique un moyen de communion, d'expression, de survie ! C'est bien ce que l'on retient de cet album au gros son, riche et équilibré, qui décuple le plaisir d'écoute. Non seulement NOIR SILENCE livre ici quelques unes de ses meilleures chansons, mais le groupe se voit aidé par une production béton qui renforce leur impact. Malgré l'urgence des retrouvailles, les détails n'ont pas été mis de côté.

Tant et si bien que, revenant à des sonorités plus classiques, tout du moins celles dont il se revendiquait à ses débuts, le groupe québécois propose un album fort et percutant, gorgé de feeling et de riffs inspirés. Un dixième album qui permet au groupe de retrouver le devant de la scène non pas par l'entrée des artistes, mais bien par l'entrée principale, celle du public, avec qui le quintet a hâte de célébrer de nouveau l'existence et ses vicissitudes. Pour les Français frustrés qui ne peuvent pas célébrer sur les scènes québécoises avec le groupe, voici le meilleur palliatif pour savourer pleinement la musique de NOIR SILENCE. Un album foisonnant, hédoniste, et implacablement rock !

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


DARE
The Power Of Nature (2005)
Invoquons le soleil




DARE
Arc Of The Dawn (2009)
Donnez pour l'arc


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Jean-françois Dubé (chant, basse)
- Samuel Busque (guitare)
- Jean-françois Bernatchez (guitare)
- Michelle Lambert (claviers)
- Martin Roby (batterie)


1. Mustangs Sauvages
2. Pomme De Route
3. Tiens Ma Bière
4. 10$ De Tip
5. Notre Premier Verre
6. Quoi Qu'il Advienne
7. T'étais Où?
8. Trop De Belles Filles
9. Sur Ton Epaule
10. Ensemble Pour De Vrai
11. Y'aura Pas De 2e Place
12. On Jase De Toi (2019)



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod