Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK BRETON  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Transpher, Soldat Louis, Oubéret, Strollad
 

 Site Officiel (1094)

KALFFA - Live (pas) à L'olympia (2014)
Par GEGERS le 8 Juillet 2014          Consultée 1580 fois

Les quatre KALFFA sont géniaux. C'est une introduction bancale pour une chronique, mais ça fait du bien de le dire. Géniaux, donc, et je le prouve ! Inconditionnel de Tri Yann, vous êtes nés trop tard pour connaître la "grand époque" du groupe breton ? Ce nouveau live de KALFFA, dense et survolté, parvient à nous offrir, ne serait-ce qu'un maigre aperçu, des envahissantes sensations ressenties par ceux (vos parents ?) qui posèrent un jour une oreille sur Suite Gallaise ou La Découverte ou l'Ignorance. Un plaisir exquis éprouvé par l'auditeur. Le même plaisir qui semble habiter les membres du groupe sur ce live capté entre fin 2013 et mars 2014 sur divers dates de la dernière tournée hivernale des quatre joyeux rockers bretons.

Le mixage ne laisse aucune place aux approximations. Les morceaux s'enchaînent sans que la diversité des lieux et des publics ne se remarque. Mais surtout, la setlist, qui présente essentiellement des compositions personnelles du groupe, parmi lesquels 3 inédits, est d'une justesse qui frise la perfection. Tout comme celui des Tri Yann, l'univers live des KALFFA semble très théâtral, mettant en valeur les attraits du groupe pour la Bretagne maritime, l'historique et l'imaginaire greffé autour des valeureux marins auxquels le combo rend hommage, en débutant son concert par l'enjoué "Bal des sirènes". Tous les ingrédients sont là : la guitare, le chant charismatique, une rythmique en place, un accordéon virevoltant et ces harmonies vocales qui tissent une toile dans laquelle l'auditeur aime se perdre.

Les traditionnels font leur petit effet, à l'image de "La jument de Michao" qui intègre une incongrue mais délectable reprise du "The Wall" des Pink Floyd, ou encore le splendide et fédérateur "Y'a dix marins", porteur d'une mélodie fascinante. Ce sont néanmoins les compositions originales qui constituent l'intérêt majeur de l'album. La prometteuse "La Jegado", inédit consacré à la célèbre empoisonneuse bretonne, l'entraînant "Tavernier", dont le mélange accordéon / guitare acoustique constitue un grand moment, ou "Naufrages", titre puissant tiré du dernier album en date du groupe, sont autant de moments de bravoure qui rassemblent tous les suffrages. S'il fallait isoler deux moments-clés néanmoins, ce serait probablement en premier lieu l'interprétation de "La Kangourou", en passe de devenir un tube en puissance malgré sa fraîcheur. Quelle ligne mélodique, quelle énergie ! Si le rock breton du 21è siècle devrait être résumé en un morceau, ce serait celui-ci. Et puis, le chanteur David Chaumont se livre et se fait très convaincant dans une interprétation musclée d'"Amsterdam", dotée d'une intensité similaire à sa version originale. Sublime.

Voilà. KALFFA en live. Si cet album vient enrichir une discographie déjà fournie en la matière, il y a la bien plus qu'un "simple" album : il y a un manifeste et un témoignage de l'excellente santé du rock breton qui, en mêlant jeunesse et tradition, semble ne jamais s'être aussi bien porté. Et cela, la Bretagne le doit, en bonne partie, à KALFFA. Vivement la suite !

Soutenez le groupe et achetez l'album ! http://www.kalffa.com/boutique.html

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


Melissa AUF DER MAUR
Out Of Our Minds (2010)
Le rock et l'esprit...




DETROIT
Horizons (2013)
Cantat seul face au déluge


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- David Chaumont (chant)
- Ludovic Dagobert (guitare, basse)
- Idaline Lopes (accordéon)
- Gérald Raynaud (batterie)


1. Le Bal Des Sirènes
2. Rengaine
3. Y'a Dix Marins
4. Le Gentilhomme De Fortune
5. Tavernier
6. La Jument De Michao
7. La Jegado
8. Naufrages
9. La Kangourou
10. Amsterdam
11. Mon Vieux Loup De Mère



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod