Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD-BLUES  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Jeff Beck Group , Dust
- Style + Membre : Beck Bogert Appice

CACTUS - One Way...or Another (1971)
Par OLIVIER le 21 Octobre 2007          Consultée 5445 fois

Cactus est de retour et bien décidé à frapper encore plus fort, encore plus lourd, bref à tenter de devenir le plus grand groupe de hard-rock sur Terre, face à ses concurrents de l'époque Led Zeppelin, Black Sabbath, Deep Purple et compagnie. Il faut rappeler que Cactus n'est pas composé de n'importe qui : avec la section rythmique la plus redoutable de l'époque Bogert/Appice, un guitariste exceptionnel mais peu reconnu aujourd'hui, McCarthy, et un chanteur à la voix incroyable, Rusty Day. De plus, les compères n'ont pas fait les choses à moitié : assistés d'Eddie Kramer, ils ont enregistré l'album au mythique Electric Lady, là même où Hendrix enregistra son album Electric Ladyland.

L'album commence par une reprise des plus puissantes jamais faites du classique "Long Tall Sally" de Little Richard, hélas un peu décevante car il manque sans doute un peu de folie rock'n'rollienne que l'on retrouve dans certaines autres reprises de cette même chanson (cf. la version des Kinks). Sauvée tout de même in extremis par un énorme solo de McCarthy, la première chanson fait pâle figure face à la seconde, qui justement, tout en étant moins heavy, possède ce grain de folie, dû à la performance vocale de Rusty Day.

"Rock'N'Roll Children" remet tout de suite les choses à leur place concernant la réputation de Cactus : Riffs gigantesques, puissance de feu phénoménale, et solos de guitare monumentaux, accompagnés par une basse du tonnerre. S'ensuit un boogie très maîtrisé, spécialité de Cactus, qui commence doucement pour finir en une explosion dévastatrice, un déluge de solos surpuissants et mythiques! On retrouve-là le même effet produit lors de l'écoute d'un Bring It On Home de Led Zeppelin, l'effet de surprise est total. Dans le rayon des morceaux explosifs, on trouvera en dernière piste "One Way Or Another" et son excellent riff, ses solos en stéréo et la voix de Rusty Day totalement déchaîné !

L'album contient également des morceaux plus calmes, même si calme n'est à vrai dire pas vraiment le mot car la guitare abrasive de McCarthy nous gratifie encore une foie de solos inventifs et heavy, comme sur "Feel So Bad" et "Hometown Bust", qui commence en arpèges, simplement accompagné de la voix de Rusty Day pour aboutir en hard-rock monolithique, où la guitare et l'harmonica se partagent les solos, tout en contraste.

Il reste un dernier morceau qui n'a pas été abordé, un ovni, une vraie perle, qui doit sûrement se sentir à l'étroit parmi tous ces morceaux lourds et vifs : "Song For Aries". Il serait judicieux de le comparer à "Stairway To Heaven", même si "Song for Aries" est un instrumental. Effectivement, les structures sont proches : arpèges classiques simples et efficaces, arrivée de la batterie, et final grandiose avec solo mémorable. On regrettera tout de même que Cactus ne l'ait pas approfondie, comme par exemple ajouter des paroles, car le morceau est plutôt court (3 minutes).

Pour conclure, Cactus récidive de manière peu originale mais fort efficace : on change pas une équipe qui gagne ! Même recette, même énergie, même inventivité. Hélas, ce dernier point fera défaut pour quelques chansons du troisième album, un cran en-dessous de One Way...Or Another.

A lire aussi en BLUES-ROCK par OLIVIER :


CACTUS
Cactus (1970)
Cactus, ou comment faire plus fort que le zep.




CACTUS
Restrictions (1971)
Dernier album du mythique cactus !


Marquez et partagez





 
   OLIVIER

 
  N/A



- Rusty Day (chant, harmonica)
- Jim Mccarhty (guitare)
- Tim Bogert (basse)
- Carmine Appice (batterie)


1. Long Tall Sally
2. Rockout, Whatever You Feel Like
3. Rock 'n' Roll Children
4. Big Mama Boogie, Pt. 1 & 2
5. Feel So Bad
6. Song For Aries
7. Hometown Bust
8. One Way...or Another



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod