Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Zz Top, Paul Personne
- Membre : Christophe Marquilly

STOCKS - 3 (2002)
Par NESTOR le 18 Octobre 2021          Consultée 149 fois

Dix-huit ans, soit une éternité, après son second album, le groupe STOCKS sort 3, un disque dont le nom ne gagnera pas le prix de l'originalité. Déçu par l’absence de succès rencontré par ses deux premiers albums, le chateur / guitariste Christophe MARQUILLY a jeté l’éponge au milieu des années 80. Mais, à l’occasion de quelques concerts donnés pour des occasions très spécifiques, le groupe se reforme au début des années 2000 et en profite pour donner un successeur à l’excellent Eclats De Rock (1984).

Il s’agit du premier album que le groupe enregistre dans de bonnes conditions, c’est à dire en prenant tout son temps. Et cela se ressent. Car même si on considère que le Blues est souvent une affaire de spontanéité, et que l’effet surprise qui avait accompagné Enregistré en Public (1982) ne joue plus, force est de constater que cet opus semble être plus abouti et musicalement plus mature que ses prédécesseurs.

On oscille toujours entre un Blues Rock énergique ("Fallait que j'te dise", "C'est pas facile" ou "Bikers") et un Rock lorgnant vers la Pop ("Tellement fragile"). Comme toujours, STOCKS a le chic pour rendre son Blues excessivement accessible par le biais de refrains et de mélodies imparables. Le trio réussi ainsi à faire le grand écart entre des sonorités à la ZZ TOP avec "C'est pas facile" et des passages bien plus intimistes comme c’est le cas avec la ballade dépouillée "Fiora". Ce titre préfigure de manière troublante Rien n’est joué, l’album solo que Christophe MARQUILLY sortira sept années plus tard. Même simplicité, même sens de l’émotion, même efficacité.

Sans esbrouffe, et en n’utilisant que des recettes simples, le groupe se fait tour à tour charmeur, attendrissant, stimulant et déclenche chez l’auditeur une pluie de sentiments d'une sincérité rare. Aucun titre n'est superflu, et il n’y a guère qu’au niveau des paroles de certains morceaux que l’on peut concevoir quelques déceptions. Ainsi, si "Solide Comme Un Rock" et "Bikers" sont très réussi au niveau musical, il auraient certainement gagné en efficacité à bénéficier de textes un peu plus travaillés et approfondis. Ce dernier disque, c'est toujours le cas vingt années plus tard, de STOCKS n’en reste pas moins un moment de pur plaisir. Un plaisir simple et authentique, qui ne fut malheureusement pas couronné du succès qu'il aurait mérité, et qui est malheureusement resté sans suite, à ce jour.

A lire aussi en BLUES par NESTOR :


Manu BENOIST
Mes Plus Belles Chansons Des Autres (2013)
Joyeux hommage aux disparus




Bill DERAIME
Apres Demain (2013)
Du blues bien écrit, teinté de reggae


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Christophe Marquilly (chant, guitare)
- Franck Seinnave (batterie)
- Gérard Mullier (basse)


1. Fallait Que J'te Dise
2. C'est Pas Facile
3. Où Tu Cours
4. Etre Meilleur
5. Se Faire La Belle
6. Ma Rape, Ma Guitare
7. J't'attendais Pas
8. Tellement Fragiles
9. Solide Comme Un Rock
10. Bikers (les Motards)
11. Fiora



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod