Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2010 Last Train Home
2016 Under The Influence
2023 Sonic Mojo
 

1972 Foghat
1973 Foghat (rock And Roll...
1974 Energized
 

- Style : Ted Nugent

FOGHAT - Under The Influence (2016)
Par NESTOR le 23 Octobre 2021          Consultée 799 fois

En voilà une bonne surprise, bien inattendue ! En effet, FOGHAT, qui connut son heure de gloire au début des années 70, nous revient après six années de disette discographique pour son troisième album, en vingt-deux longues années. Et il le fait de très belle manière avec un disque de boogie rock réjouissant de bout en bout, dans un style qui rappelle aussi bien Bryan ADAMS, qu’AC/DC ou bien Shania TWAIN. Quel grand écart musical, me direz-vous ! Et pourtant les Britanniques parviennent à agréger une multitude de genres musicaux qui ont tous pour point commun le Rock. Il en va ainsi du hard rock, du Blues, du Rock FM, du Boogie, du Rock US… Et ce, avec un bonheur certain. Chaque morceau est une découverte qui nous fait visiter une des couleurs de l’arc-en-ciel rock.

Ainsi "Honey Do List" est un Blues réjouissant qui nous ensorcèle avec ses guitares claires et conquérantes, son chant aux accents ironiques et l’apparition de vocaux féminins. Et si "I Make Up My Mind" est également un Blues entrainant et lumineux très réussi, "Knock It Off" a lui de très forts relents d’AC/DC période Bon Scott. La ressemblance avec la voix de ce dernier est d’ailleurs assez troublante. Quant à "Ghost", c’est un Rock direct et efficace. Un peu à l’image de cette nouvelle version de "Slow Ride", originellement enregistré en 1975 (Fool For The City), dont le tempo s'accélère au fil du temps pour déboucher sur un Rock très efficace. un titre qui donnera son nom à la compilation qui sortira en 2018, suite au décès de Erik Cartwright (guitare) et Craig MacGregor (basse) respectivement en 2017 et 2018.

Ce disque est très éclectique, mais au-delà de son essence intrinsèquement Rock, il a des dénominateurs communs qui lui permettent de ne pas passer pour une compilation fourre-tout. En effet, sa facilité d’accès et la lumière qu’il dégage en permanence en font un disque cohérent et sérieux. Il suffit d'écouter "Heart Gone Cold" pour se convaincre de la bonne santé du groupe. Même la reprise du "Heard It through The Grapevine", dans une version proche de celle de CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL, s’insère sans anicroche dans ce recueil de pépites aussi variées qu’homogènes. Tout au plus pourrait-on s'émouvoir qu'un tiers des titres proposés ici soient des reprises. Mais ce léger état d'âme est très vite balayé par la qualité du résultat final.

Vraiment une très bonne surprise, propre à ravir un très large public sensible au rock, aux guitares et aux sonorités Blues et 70'.

A lire aussi en ROCK par NESTOR :


BLACK COUNTRY COMMUNION
Black Country Communion (2010)
Petit bijou de rock soul hyper puissant




HOWLIN' JAWS
Half Asleep Half Awake (2023)
Les Beatles rencontrent The Kinks : jouissif


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Bryan Bassett (guitare)
- Charlie Huhn (chant)
- Craig Macgregor (basse)
- Roger Earl (batterie)
- Dana Fuchs (chant, invité)
- Nick Jameson (basse, invité)
- Scott Holt (chant, guitare, invité)


1. Under The Influence
2. Knock It Off
3. Ghost
4. She’s Got A Ring In His Nose
5. Upside Of Lonely
6. Heard It Through The Grapevine
7. Made Up My Mind
8. Hot Mama
9. Heart Gone Cold
10. Honey Do List
11. All Because Of You
12. Slow Ride



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod