Recherche avancée       Liste groupes



      
DREAM POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2021 A Ritual Sea

A RITUAL SEA - A Ritual Sea (2021)
Par RICHARD le 12 Novembre 2021          Consultée 708 fois

C'est un fait établi. Nous qui apprécions les musiques sombres et qui ne craignons pas pour autant d'être réchauffés par un doux soleil demeurons quand même des petits êtres sensibles et fragiles. On aime bien être dorlotés, chouchoutés et, cerise sur le gâteau, découvrir aussi pourquoi pas de belles choses. Ceci tombe bien. ICY COLD RECORDS est là pour nous et pour tous les autres, les curieux qui ne se satisfont plus depuis longtemps des sempiternels produits aseptisés et fades. Promotion déplacée ? Même pas. Avec mon bâton de pèlerin, j'achète encore et toujours mes disques. Alors ? C'est plutôt un coup de cœur pour une structure qui, à l'image de quelques autres ici ou ailleurs, permettent aux univers émotionnels de ne pas disparaître tout simplement. Grâce à cette passion, nos oreilles ont de quoi être encore surprises et comblées.

La nouvelle signature du label parisien est donc A RITUAL SEA, un groupe franco-irlandais basé à Dublin qui nous présente ici son premier album. Le quintet s'articule autour de l'auteure Donna McCabe et du compositeur Florian Chombart. Le combo navigue avec assurance dans les eaux sereines d'une subtile dream pop que viennent parfois secouer de brusques à-coups shoegaze. Vous pourriez encore une fois me demander légitimement dans ce véritable revival tonneau des Danaïdes ce qui distingue A RITUAL SEA de ses très nombreux petits camarades ? Ce qui me vient instantanément à l'esprit comme réponse sont l'évidence de la force mélodique et sa capacité à esquisser des mondes rêveurs diablement attractifs.

Il y a bien pourtant une exception à cet univers tranquille en apparence, personnifiée par le superbe "Violet". C'est un modèle du genre et je pèse mes mots. Qui a dit pour une fois ? Je prends les noms ! L'alternance de voix, le calme avant la tempête avec ce son frisson de clavier et l'explosion finale où les guitares asphyxient l'espace avec force hérissent durablement les poils. Le navire A RITUAL SEA a quelque peu tangué, mais c'était vraiment pour la bonne cause: celle de notre plaisir. Il peut donc reprendre sereinement son chemin. La guitare cristalline du lancinant "Hit A Lie" et ses notes comme suspendues dans les nuages ou le déroulé soyeux qui forme l'émouvant introductif "Radiate" peuvent par exemple aisément y contribuer. Le groupe par petites touches compose des peintures aux discrètes teintes mélancoliques.

A RITUAL SEA est donc le genre de galette qui se marie parfaitement avec notre envie de débrancher la prise du quotidien. Il est certain que l'habituel auditeur pressé des années 2020 à l'écoute de ces dix titres en sortira forcément frustré. Son oreille passablement distraite y entendra comme une forme certaine de monotonie, d'ennui diffus. Ce n'est évidement pas le cas. A l'image de "Serpentine", un beau titre froid, le groupe tisse patiemment une toile sur laquelle viennent se perdre nos pensées vagabondes. Les ambiances exposées, même si elles se parent d'effluves rêveurs, résonnent ici et là comme des échos à une certaine pop indépendante des années 90 ("Desire Lines").

La seule couleur plus prononcée, jetée à l'ensemble de ces nuances pastel, reste le très court "Prisms" qui finit transpercé par de légères zébrures électriques. Le reste des paysages fait de la langueur et non de la longueur une invitation tentante. La voix de Donna McCabe n'est sans doute pas étrangère à ce fait. Elle inspire instantanément des frissons. Il suffit d'écouter quelques secondes "Silver Morning", la touchante pièce finale, qui n'a que pour seules parures sa voix et une guitare, pour constater que le groupe n'a quasiment besoin de rien pour émouvoir. A RITUAL SEA ne fait ni dans l'artifice ni le minimalisme factice. Il place tout simplement au centre de son propos l'émotion à l'image pour conclure de l'aérien "Saving Grace".

Vous avez sans doute constaté que je n'ai rapproché A RITUAL SEA d'aucun autre artiste. Le groupe a suffisamment développé son propre univers qu'il se suffit à lui-même. Ce nouveau projet aux contours rêveurs ne mérite en fait qu'une seule chose : qu'on l'écoute ! Vous savez donc ce qui vous reste à faire.

A lire aussi en POP par RICHARD :


LIFE ON VENUS
Encounters (2017)
Dream pop russe de qualité




The DRUMS
Portamento (2011)
Belle pop smithienne


Marquez et partagez





 
   RICHARD

 
  N/A



- Donna Mccabe (chant,claviers)
- Florian Chombart (chant,guitare)
- Nina Ruminska (guitare)
- Finn Mccarthy (basse)
- Donagh O'brien (batterie)


1. Radiate
2. Seasons (like You)
3. Desire Lines
4. Serpentine
5. Because You Hate To Care About
6. Prisms
7. Saving Grace
8. Violet
9. Hit A Lie
10. Silver Morning



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod