Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ INTERNATIONALE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2019 Christmas In The City

Lèa MICHELE - Christmas In The City (2019)
Par MARCO STIVELL le 25 Décembre 2021          Consultée 337 fois

On ne peut pas toujours rattacher un artiste à la production contestée qui l'a fait connaître, fut-ce GLEE. C'est un peu facile, un peu comme la tendance à l'album de Noël me direz-vous, mais dans les deux cas, on peut trouver des qualités. En tout cas, celui de Lea MICHELE est à son image, charmante, même si on doit le considérer avec mesure. Avec son album Places en 2017, elle nous a quand même offert "Run to You", soit l'un des quelques slows dignes de ce nom depuis le début du IIIème millénaire, chose qui s'est considérablement raréfiée.

Lea MICHELE n'est plus dans GLEE – qui s'est achevée en 2015 -, mais jamais complètement loin puisque les producteurs des chansons de la série (Adam Anders et Peer Åström) reviennent l'épauler pour ce disque, tout comme ses anciens copains acteurs Darren CRISS et Jonathan GROFF. Comme MICHELE lorgne vers Broadway depuis un moment, elle veut ancrer cet effort dans la seconde ville des Etats-Unis, équivalent US de Paris et mieux rattachée que tant d'autres à l'univers de Noël. C'est l'occasion d'écrire une chanson originale, création minimum syndicale comme pour tant d'autres albums de ce type : "Christmas in New York". La plus country de l'album en passant, tout en n'omettant pas quelques bruits urbains caractéristiques, mais avec un traitement d'orchestre et en légèreté, loin d'être désagréable.

Le reste, on s'y attend un peu – hélas ! -, mise de préférence sur le jazz le plus smooth et les ballades. Le tout s'écoute bien et Lea MICHELE, en tant qu'interprète vocale, fait preuve de qualités indéniables. Parmi d'autres standards, "Silver Bells" et "Have Yourself a Merry Little Christmas" sont grâcieux. "Silent Night" et "O Holy Night", même souvent entendus ainsi dans leur version la plus suave, sont toujours merveilleux ; merci à la chorale, au son feutré empli de magie. Sur la seconde, MICHELE est particulièrement touchante en tenant ainsi la mélodie avec un timbre plus nasal qui ne dépareille pas !

Les duos sont réussis. "I'll Be Home for Christmas" avec Jonathan GROFF, toujours sensuel, mélange le smooth d'origine avec quelques sonorités country, solo de pedal-steel inclus. L'accordéon s'invite joliment sur "White Christmas", en compagnie de Darren CRISS. "Angels We Have Heard on High", chant religieux qui incarne mieux que tout autre le Noël originel, fait intervenir Cynthia ERIVO, chanteuse anglo-nigériane (qui, en cette année 2021, incarne Aretha FRANKLIN dans une production DISNEY/National Geographic). Les deux voix féminines, accordées à la douceur, se complètent parfaitement ; quel final, avec cette modulation si bien amenée !

Autre valeur ajoutée, puisque DISNEY ne peut être totalement absent d'une telle production : "Do You Want to Build a Snowman?", extrait de la BO de Frozen/La Reine des Neiges (2013) qui est entrée dans les nouveaux standards ! MICHELE en propose une version humble, très judicieuse et séduisante, piano et violoncelle pour seuls accompagnateurs. C'est donc, malgré un choix trop grand de ballades, un disque agréable doté de quelques points forts, çà et là.

On peut reprocher néanmoins aussi que tout soit trop propret, en ne laissant qu'une chanson ou deux casser un peu le rythme de l'ensemble. Comme souvent d'ailleurs, et c'est "Rockin' Around the Christmas Tree" de Brenda LEE, une fois de plus, qui en est l'illustration unique. Au début même, cette version est gentillette jusqu'à ce qu'arrivent les cuivres fort peu employés sur ce disque, et jusqu'au solo de sax - trop court – en roue libre, lorgnant vers le bebop. Ces disques de Noël étant l'occasion de proposer autre chose de la part de chanteuses comme Lea MICHELE, il aurait été sympathique de continuer en ce sens !

A lire aussi en VARIÉTÉ INTERNATIONALE par MARCO STIVELL :


Bruce HORNSBY
Halcyon Days (2004)
Le piano et les invités-stars




I MUVRINI
Noi (1993)
Un premier sommet


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. It's The Most Wonderful Time Of The Year
2. Have Yourself A Merry Little Christmas
3. Christmas In New York
4. I'll Be Home For Christmas (avec Jonathan Groff)
5. Do You Want To Build A Snowman?
6. Rockin' Around The Christmas Tree
7. Silent Night
8. White Christmas (avec Darren Criss)
9. Silver Bells
10. Angels We Have Heard On High (avec Cynthia Erivo)
11. O Holy Night



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod