Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ INTERNATIONALE  |  SINGLE

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Ce Single
 



BAND AID - Do They Know It's Christmas? (1984)
Par MARCO STIVELL le 25 Décembre 2021          Consultée 2512 fois

Les chansons caritatives génèrent des réactions extrêmes : soit on est ému et on court acheter le disque, soit on se gausse face à tant de bons sentiments faciles de la part d'artistes qui, à coup sûr, ne sont là que pour leur propre publicité alors que l'intention de base est altruiste. Et si c'est une chanson de Noël, dans les deux cas, cela ne fait qu'intensifier le cas ou l'autre.

Pourtant, à mon sens, s'il ne devait y en avoir qu'une, c'est celle-là !

En automne 1984, l'Ethiopie connaît une famine sans précédent et l'Angleterre s'émeut du sort d'une population entière défavorisée grâce aux reportages télé qui sont diffusés. Bob GELDOF, chanteur du groupe punk/new-wave BOOMTOWN RATS, y assiste. Sa femme Paula Yates, présentatrice TV de la célèbre émission musicale The Tube, doit justement faire la promotion d'ULTRAVOX et de leur dernier album. GELDOF se rapproche ainsi de leur chanteur Midge Ure et lui propose une collaboration.

La chanson, "Do They Know It's Christmas?" trouve forme en deux jours grâce à un synthé et une guitare, puis enregistrée vingt jours plus tard dans le courant du mois de novembre. Entretemps, GELDOF, qui écrit les paroles, a contacté le plus grand nombre de stars de la pop anglo-irlandaise possible, avec autant de bonnes volontés. Tout s'est passé en un éclair, car il fallait que la chanson soit prête pour les fêtes de Noël ! La sortie est imminente en effet, au début décembre.

Paul YOUNG, Boy GEORGE (et CULTURE CLUB), George MICHAEL (WHAM!), Simon Le Bon (et DURAN DURAN), Sting (The POLICE), Bono (et U2), Paul Weller (The JAM) ainsi que des membres d'autres groupes (STATUS QUO, SPANDAU BALLET, HEAVEN'S 17, BANANARAMA se succèdent au cours de cette chanson. Il n'y a pas que des Britanniques, car le reggaeman jamaïcain MARILYN et les Américains de KOOL & the GANG sont présents.

Celle-ci brode autour d'une même mélodie et qui va crescendo, d'abord avec des rythmes planants sortis du Fairlight CMI puis la synth-bass, ensuite avec la batterie de Phil COLLINS (GENESIS). Rick Parfitt et Paul Weller avaient apporté leur jeu de guitare, mais l'instrument n'est pas retenu dans le mix final. Le ton évolue lorsque rentre le clavier mélodique, première évocation directe de la magie de Noël en musique, d'abord brève, puis, après le pont qui amorce une rupture, plus longue en introduction au choeur ad-lib "Feed the world/let them know it's Christmas time again".

Les paroles très chrétiennes par des Européens de l'Ouest comme l'initiative ont eu leur lot de critiques, y compris du côté africain, chose inévitable par rapport au style d'écriture en un temps record, à un certain point de vue et à la publicité, au succès massif qui en ont découlé. Bob GELDOF, bien après cette période et le Live Aid qui en découle l'été suivant en 1985, démolira sa propre chanson, s'excusant presque d'être à l'origine de "deux des pires morceaux de l'Histoire", le deuxième étant "We Are the World" (de USA FOR AFRICA) !

Un constat bien amer et non-mérité, bien que l'on ait toujours en tête ces notions de précipitation et de maladresse. Plus de trente-cinq ans après, rien à faire : en compo stricto-sensu, cette chanson est géniale ! Pas de vrai refrain ou unique, rien qui semble entêtant au point de s'en dégoûter, un certain sens du développement musical, ne serait-ce qu'à travers la mélodie...

La basse-synthé est un peu rêche, mais John Taylor de DURAN DURAN joue la 'vraie' et les sons de claviers de Midge Ure sont splendides. Les chanteurs ont beau avoir des voix différentes, les enchaînements sont très fluides, le feeling est énorme (mention spéciale à Boy GEORGE et BONO), et cette double chorale sur le final ! Quant à la batterie de Phil COLLINS, en tant que fan, elle ne constitue pas le moindre attrait, comme le petit air de synthé.

S'il ne devait y avoir qu'une seule chanson caritative à sauver, à son échelle (et c'est presque autant vrai pour l'esprit Noël), ce serait celle-là. Franchement, si toutes les autres avaient ne serait-ce que la moitié de cette classe britannique ! En tout cas et en 1984, "Do They Know It's Christmas?" enterre "We Are the World", qui arrive l'année suivante, et même ses futures propres reprises par le BAND AID, en 1989, en 2004 (pour les victimes d'Ebola) et en 2014. Et, en passant, le single a été le plus vendu de l'histoire de Grande-Bretagne, jusqu'à ce qu'Elton JOHN rende hommage à la défunte Lady Diana en 1997.

A lire aussi en VARIÉTÉ INTERNATIONALE par MARCO STIVELL :


Joan OSBORNE
Righteous Love (2000)
Le diamant noir de joan




DISNEY
Pocahontas : Une Legende Indienne (1995)
"que, que, natura..."


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. Do They Know It's Christmas



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod