Recherche avancée       Liste groupes



      
REGGAE DIGITAL  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


E.P

2022 #lovebordel

BAZBAZ - #lovebordel (2022)
Par NESTOR le 13 Mars 2022          Consultée 550 fois

Voilà un projet qui ne va pas manquer de surprendre. Le chanteur, claviériste Camille BAZBAZ (ex-LE CRI DE LA MOUCHE), nous revient avec un projet pour lequel il s’est associé au Producteur et bassiste DJ MANUDIGITAL, qui a déjà collaboré avec, entre autres, ALBOROSIE et BIGA RANX. Quoi que, à y regarder de plus près, cela n’est pas si étonnant que ça. Notamment si l’on songe que BAZBAZ a déjà collaboré avec JOEY STARR sur son premier album, Dubadelik (1996), puis avec Alain MANOUKIAN sur Sur le bout de la langue (2004). Mais également avec Sandrine KIBERLAIN, puis les prestigieux musiciens jamaïquains que sont Sly Dunbar, Robbie Shakespeare et Winston McAnuff. On le voit, les deux artistes sont coutumiers des projets menés à plusieurs.

Et l’univers musical de Camille BAZBAZ est bien plus vaste que ce que ses morceaux les plus emblématiques ("Sur le bout de la langue", "Tutto Va Bene" ou "Infinie solitude") peuvent laisser à penser.
Avec "C’est ma dernière danse", il évolue en effet sur un terrain qui n’est pas sans évoquer BIGA RANX, une sorte de Vapor Dub bien langoureux. L’apport de MANUDIGITAL, qui a également déjà collaboré avec BIGA RANX est là évidente. Il en va de même sur "C’est quoi ton problème" un morceau sur lequel la facette chanson française propre à BAZBAZ se fait bien plus présente.

Bien qu’ils aient travaillé à distance en ne se rencontrant jamais, on sent que l’osmose entre les deux artistes semble harmonieuse et fertile. Sachant que d’un morceau à l’autre on voit le barycentre de leurs deux univers pencher plus d’un côté ou plus de l’autre. Ainsi, avec "Humanoïdes" et "Babyblue", nous sommes très proches de ce à quoi BAZBAZ nous a habitués, avec simplement un ajout de percussions et de rythmiques électroniques. Alors que sur "Last Dub to Love Hill" et "Lipstick Dub", qui sont respectivement des versions Dub de "Dernière danse" et de "C’est quoi ton problème ?", nous ressentons bien plus l’influence de MANUDIGITAL. L’équilibre presque parfait étant obtenu sur "En Laisse". Là, la voix légèrement trainante et suave de Camille BAZABAZ est portée par une rythmique hypnotique et des sonorités gentiment Reggae Digitales.
Si bon nombres de morceaux sont de réelles réussites, à l’image du planant "Dernière danse", du plus mélodieux "C’est quoi ton problème ?", ou bien du plus dynamique "Babyblue", il est plus difficile de rentrer dans "C’est pas la joie", un morceau qui manque de relief et dont le texte se montre un peu trop redondant. Il en va de même avec "Humanoïdes" qui est pénalisé pas un écho dérangeant au niveau du chant.
Les deux morceaux qui clôturent ce petit album, ou ce gros EP, s’éloignent beaucoup trop de l’univers habituel de BAZBAZ et présentent une silhouette musicale trop minimaliste pour convaincre.
On le voit, tout n’est pas fantastique dans ce projet orignal, mais lorsque les étoiles s’alignent, le duo nous pond des morceaux bigrement efficaces. Si on s’attend à écouter un album « classique », on risque d’être un peu déçu.
Mais si on prend ce disque comme un EP dans lequel deux artistes s’amusent à frotter leurs univers musicaux les uns contre les autres pour en faire jaillir quelques étincelles bien réjouissantes, il y a de quoi trouver son compte dans ce #Lovebordel.

A lire aussi en REGGAE par NESTOR :


Tiken Jah FAKOLY
African Revolution (2010)
A nouveau touché par la grâce de jah




FLOX
Square (2022)
Très belle découverte reggae moderne


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Camille Bazbaz (chant, claviers)
- Manudigital (beatmaker)


1. Dernière Danse
2. C’est Quoi Ton Problème ?
3. Humanoïdes
4. Tes Lèvres
5. Babyblue
6. En Laisse
7. C’est Pas La Joie
8. Last Dub To Love Hill
9. Lipstick Dub



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod