Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2022 You Broke Me

GHOST HOUNDS - You Broke Me (2022)
Par LE KINGBEE le 5 Juillet 2022          Consultée 747 fois

Groupe formé à Pittsburg (Pennsylvanie) au début du nouveau millénaire, GHOST HOUNDS avait mis sa carrière plus ou moins en parenthèse. Il faut dire que Tomas Tull, son fondateur, avait fait parler de lui dans d’autres domaines : homme d’affaire aussi aventureux que talentueux, Tull s’est aussi fait connaître dans le domaine de la production cinématographique, on lui doit quelques blockbusters : "Interstellar", "Man of Steel", "Jurassic World », "Warcraft" ou le récent remake de "Dune". Ces films semblent avoir conquis un gros public d’adolescents et un producteur entré dans ses frais.
Accessoirement, Thomas Tull est aussi connu pour avoir soutenu la cause de nombreuses associations médicales, n’hésitant pas à cracher dans le bénitier. Le nom du bonhomme revient parmi ceux des plus gros donateurs d’Hillary Clinton, lors des présidentielles perdues contre un requin rouquin mégalomane. Ancien sportif de bon niveau, Thomas est également actionnaire des Steelers de Pittsburg, une équipe de la NFL.
Bref, le gars que nombreux rêveraient être.

Si le groupe avait complètement disparu de la circulation, son fondateur l’a relevé de ses cendres en 2018. Depuis, probablement galvanisé par des premières parties pour Bob SEGER, ZZ TOP et les STONES, la formations enchaîne les enregistrements avec un troisième album studio. Kevin Bowe, tour à tour guitariste (The Proclaimers, Paul Westerberg), songwriter (Etta JAMES, John MAYALL, Tommy Castro), endosse ici la casquette de producteur.
Outre Thomas Tull, la formation s’articule autour du chanteur new-yorkais Tre Nation, du claviériste Joe Munroe (ex-Ella FITZGERALD, Mike Stout), du bassiste Bennett Miller, du batteur Blaise Lanzetta et du guitariste Johnny Baab (ex-Kindo), un véritable miraculé victime d’un grave accident de la route (écrasé par une voiture).

D’entrée de jeu, les CHIENS FANTÔMES font mouche avec "Baby We’re Through", un boogie bourré de vitamines bien emmené par le chant fiévreux de Tre Nation et des riffs de guitares qui ne manquent pas de rappeler ZZ TOP ou CANNED HEAT. Rien de bien nouveau, me direz-vous, mais cette ouverture s’annonce hautement addictive, on n’en demande pas plus.

Si le répertoire demeure assez personnel, la formation puise avec élégance dans quelques reprises bien senties: "Smokestack Lightning", titre emblématique d’Howlin’ WOLF (alias Chester Burnett) et très proche variante de "Crying At Daybreak" du même homme, a été mis à toutes les sauces. Si certains restent attachés à la version du colosse, il convient de noter la version hyper-longue de SMOKESTACK LIGHTNING, groupe californien auteur d’une unique galette à la fin des sixties. Le jeu des deux guitares offre un panel complémentaire, l’harmonica apporte une touche hypnotique alors que le chant engendre une fougue pleine d’ardeur. Cette interprétation ne s’essoufflant à aucun moment se révèle plus lancinante que celles des YARDBIRDS ou des GROUNDHOGS. Piochée dans le répertoire de Lightning HOPKINS, "Lonesome Graveyard" * propose une orientation plus épurée avec piano et guitare acoustique débouchant sur un univers des plus sombres, celui de la perte d’un enfant. Changement de cap avec "Willie Brown Blues", titre figurant au générique du film Crossroads de l’excellent Walter Hill. Si le film s’appuyait sur la légende de Robert JOHNSON, le bluesman qui aurait vendu son âme au diable selon la légende, la chanson rend hommage à Willie Brown, un guitariste du Delta, ancien équipier de Son HOUSE et de Charley Patton. Un titre enlevé dans lequel l’harmonica endosse le premier rôle. Cette version remet au goût du jour le titre de Ry COODER et de l’harmoniciste Frank FROST.

Kevin Bowe et Thomas Tull s’annoncent comme les principaux pourvoyeurs en matière d’écriture, aucune piste n’échappant à leur plume incisive. La dualité des guitares, des chœurs rappelant l’atmosphère transcendante des vieilles églises du Sud fonctionnent parfaitement sur "Through Being Blue Over You", titre aux paroles humoristiques sur le relationnel. Tre Nation se montre encore convainquant sur "Still You", un excellent Blues lent qui ne s’éternise pas, superbement nappé par le Rhodes de Joe Munroe. Le ton monte d’un cran avec "On Your Trail", une mixture de Boogie à la ZZ TOP et de Blues Rock à la THOROGOOD, pour 150 secondes de festivité, un titre qu’on croirait sorti d’une Jam Session et dans lequel l’énergie des musiciens déborde de toutes parts.
Les membres sont capables de nous offrir un autre pendant de leurs créations, comme en témoigne en fermeture d’album une version acoustique de "Through Being Blue Over You", la qualité du jeu en finger picking apportant une autre dimension. Terminons ce panorama par "You Broke Me", un superbe Slow Blues qui donne son nom à l’album. L’excellence des deux jeux de grattes, les volutes d’ivoires constituent une parfaite rampe de lancement pour Tre Nation, artiste qui semble vivre sa chanson plus qu’il ne la chante.

Capable de naviguer sur plusieurs courants, GHOST HOUNDs nous offre une galette sans grumeaux, sans additifs ni conservateurs. La spontanéité des musiciens débouche sur un plein d’entrain. La qualité du chant (Tre Nation a aussi été présentateur radio) qui arriverait à réveiller un mort, la complémentarité des guitaristes, la subtilité de l’organiste et une rythmique aussi à l’aise sur des Boogie Rock que sur du Mississippi Blues se révèlent des atouts imparables. Si le groupe demeure peu connu chez nous, l’éclectisme du répertoire, des musiciens se transcendant les uns les autres au service d’un collectif haut en couleur et une production sans surenchère méritent une attention soutenue. Album à ranger entre les étagères du Blues Rock et celles du Blues.


*titre homonyme à celui de Joe Turner.

A lire aussi en BLUES-ROCK par LE KINGBEE :


WET WILLIE
Drippin' Wet! (1973)
Vilaine pochette mais excellent live 70's




CHICKEN SHACK
Imagination Lady (1971)
Du bon british blues 70's


Marquez et partagez





 
   LE KINGBEE

 
  N/A



- Tre Nation (chant)
- Thomas Tull (guitare, harmonica, choeurs)
- Johnny Baab (guitare, choeurs)
- Bennett Miller (basse)
- Blaise Lanzetta (batterie)
- Joe Munroe (claviers, piano)


1. Baby We're Through
2. Smokestack Lightning
3. You Broke Me
4. Willie Brown Blues
5. Through Being Blue Over You
6. Still You
7. On Your Trail
8. Lonesome Graveyard
9. Through Being Blue Over You (acoustic)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod