Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2017 Breadline

BREADLINE - Breadline (2017)
Par MARCO STIVELL le 1er Septembre 2022          Consultée 288 fois

Le nom du groupe-trio BREADLINE ne dira pas grand-chose, mis à part dans un rayon local à ceux qui les ont connus durant leurs quelques années d'existence au milieu des années 2010. Ce combo a eu juste le temps d'enregistrer un album à la fin de 2016 au studio La Buissonne (Pernes-les-Fontaines, département du Vaucluse), par où sont passés de grands noms divers comme Mama BEA, TIGRAN, Charlie HADEN, Andy EMLER MEGAOCTET.

Avec la supervision de l'ingénieure Anaëlle Marsollier à l'enregistrement et au mix, aidée par Nicolas Baillard au mastering, ce premier et dernier (?) album assez brut de décoffrage donne le ton. Le studio n'est là que pour retranscrire et coucher sur platine se qui se fait très bien sur scène, donnant même l'impression d'assister au concert par moments. Sur les photos du livret, les membres en pleine action arborent des T-Shirts à l'effigie de leurs idoles : The RAMONES pour le bassiste Julien Ferrier et MEGADETH pour le guitariste-chanteur Andy Sarlin.

À l'évidence, leur identité rock jusqu'au bout des ongles se manifeste de différentes formes par bribes d'influences, auxquelles on peut inclure RAGE AGAINST THE MACHINE et, pour bonne part, NOIR DÉSIR quand Andy Sarlin chante en français. En tout cas, le début d'album est clair : non, ceci n'est pas un disque funk instrumental. Vous croyiez quoi ?

Si l'humour des membres n'est que peu restitué en dehors de cette boutade, l'énergie, la hargne juvénile sont bien là, depuis "Why Not" ("You say I'm crazy, I smell drugs.. why not?") et ses différents tableaux, notamment la rupture en crescendo du pont suivant l'humeur, jusqu'à "How Long", morceau-carte de visite où le groupe cite son propre nom. Efficace et à la fois bien bâti, mieux que correctement joué, le tout se laisse férocement écouter. La rythmique est solide, la guitare très inspirée par le jeu de Zakk Wylde (Ozzy OSBOURNE, BLACK LABEL SOCIETY) se laisse moult temps d'expression, avis aux amateurs !

Il en va de même de "The Secret" avec son funk-rock aux accents RAGE, de "Don't Give a Fuck" et sa bluegrass très grasse, son passage tribal et son chant entre grunge et growl, ou encore de "Pain Again", sans oublier la cohésion du trio et tout à la gloire du chanteur. Andy Sarlin joue sur le côté charmeur mais ne manque nullement de prouver qu'il est un sacré meneur. C'est justement "Pain Again", par sa montée lente du grave aux cris nerveux, qui en demeure le plus bel exemple en anglais.

C'est qu'il y a, d'un autre côté, les chansons en français, imprégnées d'une poésie contestataire façon Noir Dèz', y compris dans la verve vocale, l'emploi des choeurs d'Alex Bouchara et Julien Ferrier. À ceux-là, on goûte plus ou moins : "Jardin d'Eden" et ses rimes suivant le titre, "Welcome to My Hell" qui alterne les deux langues.

Ce sont pourtant ces moments-là qui font que BREADLINE n'est pas seulement le groupe rock adolescent semi-pro qui balance la sauce et fait sautiller le public dans les salles aux plafonds bas. L'attention est requise, notamment pour "Nuit de Novembre" aux presque huit minutes évoquant la tragédie du Bataclan fin 2015. Elle tremble, tremble la petite France..., refrain simple et symbolique d'un titre fleuve où le désespoir et la colère s'entremêlent, avec une très bonne basse brumeuse, un solo de guitare fiévreux aux accents néo-classiques.

Sans aller plus loin que le bon moment et l'évocation d'un talent, l'ensemble proposé joue bien son rôle, en attendant les concerts d'alors.

Note réelle : 3,5

A lire aussi en ROCK par MARCO STIVELL :


Michel SANTANGELI
Santangeli (1983)
Unique album solo de ce mythique batteur




MOSTLY AUTUMN
The Ghost Moon Orchestra (2012)
Album réussi, retour au beau son spatial.


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Andy Sarlin (guitare, chant)
- Julien Ferrier (basse, choeurs)
- Alex Bouchara (batterie, choeurs)


1. Why Not
2. Monde Moderne
3. Don't Give A Fuck
4. Nuit De Novembre
5. Sans Issue
6. The Secret
7. Welcome To My Hell
8. Jardin D'eden
9. Pain Again
10. How Long



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod