Recherche avancée       Liste groupes



      
REGGAE CHILL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1999 Mishka
2002 This Love

MISHKA - This Love (2002)
Par NESTOR le 29 Septembre 2022          Consultée 550 fois

MISHKA est un auteur compositeur interprète qui pratique un Reggae très calme et essentiellement acoustique. Son premier album Mishka, paru en 1999 est un petit bijou de Reggae détendu et langoureux.
Plus de vingt plus tard, et une petite dizaine d’albums, il nous revient avec ce This Love qui se révèle… très décevant.

Pourtant la recette n’a pas foncièrement changée, il s’agit toujours de chansons principalement interprétées par un couple guitare sèche et voix. Avec des tempi plutôt lents et une thématique très "positive vibes". Alors soit, à l’image du premier titre, "Come back to Me", plusieurs titres bénéficient d’une orchestration un peu plus étoffée que par le passé. Ce, même si l’ensemble reste assez sobre et est toujours principalement axé sur le chant et les guitares. Mais, au détour d’un "Every Road", on voit ces dernières être remplacées par des percussions et des claviers, qui se révèlent malheureusement assez basiques. Une évolution qui n’enrichit pas réellement le propos de MISHKA, même si, de manière générale, l’orchestration est un peu plus (trop ?) touffue et épaisse.

Le résultat n’est pas désagréable pour un sou. Cela s’écoute tranquillement sans froisser nos oreilles, mais cela ne va que très rarement au-delà. Et il serait bien difficile de s’enflammer pour ses bluettes qui manquent terriblement de saveur et de caractère A défaut d’extase auditif, on peut reconnaitre qu’au détour d’un "This Love" on replonge presque dans les eaux claires et bleutées dont ses premiers albums regorgeaient. On retrouve alors un peu de ce sentiment de légèreté, de chaleur, de paix qui émanait des chansons lumineuses qu’il nous pondait à ses débuts. Les velléités de proposer des titres un peu plus modernes "Hiccup" et "A Dreaming Place" sont assez heureuses. Et le plus épuré et jazzy, "All The Same", aurait pu sans rougir trouver sa place dans les meilleurs albums du bonhomme.

Mais trop souvent cela reste sirupeux et un peu trop bouffi, à l’image de "Meet Me There" et de "Greater Good". Nous ne sommes pas loin de prendre du plaisir, notamment avec ce dernier titre, mais les chœurs sont trop présents et trop sirupeux. La déception se ressent également avec le dispensable "Dressed in Black" un titre qui gesticule maladroitement sans jamais parvenir à nous entrainer avec lui. L’ensemble s’avère bien décevant au regard de ce que l’artiste nous a proposé à ses débuts. Encore une fois, ce n’est pas mauvais et ce This Love s’écoute sans déplaisir, mais de la à avoir envie de réécouter une seconde fois ces chansons faciles et sans relief… il y a un grand pas.

Le genre d’album a écouter seul, sur une plage exotique, au coucher du soleil, avec un cocktail dans les mains… la facture pour compenser les carences de l’artiste commence à être un peu lourde… Bon, je me remets de cette déception et je vais attaquer la chronique de son premier album éponyme, datant de 1999. M’est avis que mon propos sera bien plus enthousiaste.

A lire aussi en REGGAE par NESTOR :


Tiken Jah FAKOLY
African Revolution (2010)
A nouveau touché par la grâce de jah




MERLOT
Baco Sessions (live) (2024)
Une très belle carte de visite classieuse


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Mishka (chant, guitare)


1. Come Back To Me
2. Met Me There
3. Close To Your Heart
4. Greater Good
5. Every Road
6. This Love
7. Interlude
8. Hiccup
9. A Dreaming Place
10. Dressed In Black
11. All The Same
12. Last Thing



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod