Recherche avance       Liste groupes



      
MUSIQUE ROMANTIQUE  |  OEUVRE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Piotr TchaÏkovski , Antonin Dvorak

Jean SIBELIUS - Symphonie N°1 (berglund) (1899)
Par SASKATCHEWAN le 8 Octobre 2022          Consultée 945 fois

Coinc entre les romantiques et les modernes, entre les XIXme et XXmes sicles, le compositeur finlandais* Jean SIBELIUS na pas toujours recueilli les lauriers quil mritait. Il partage en cela une certaine parent de destins avec RACHMANINOV, MAHLER, BAX ou JANČEK, bien que leur musique soit fondamentalement diffrente. Linjustice, certes, a depuis longtemps t rpare. Qui niera aujourdhui que luvre de SIBELIUS compte parmi les joyaux de la culture mondiale? Sa musique, lie de manire inextricable au Kalevala rcolt par Elias Lonnrt et mis en peinture par Akseli Gallen-Kalela, a contribu comme nulle autre sortir la brillante culture finlandaise de lanonymat.

Ce lien indfectible la tradition orale de son pays, SIBELIUS la exprim ds ses premires incursions dans le domaine symphonique, avec Kullervo et la Suite Lemminkinen. Cest cette dernire uvre, en particulier la partie intitule "Le cygne de Tuonela", qui va permettre au compositeur daccder un dbut de notorit internationale, et convaincre ce violoniste de formation de consacrer ses meilleures feuilles lorchestre complet. Son sjour Berlin le met en contact avec les plus grands musiciens de son temps; il se passionnne notamment pour les symphonies de BRUCKNER. Parmi les influences, citons encore TCHAKOVSKI avec qui SIBELIUS partage un certain sens de lenvole grandiose et de la mlodie qui fait mouche, au moins pour ses deux premires symphonies.

La communaut dme entre les deux grands est au moins vidente dans lintroduction de la Premire Symphonie, o le Finlandais dvoile un thme grandiose aux cordes que le Russe naurait pas reni. Avant cela, un timide solo de clarinette stait lev sur un fond menaant de percussions. Ce nest pas le dernier changement dhumeur que recle ce premier mouvement dont les tableaux senchanent sans rpit. La musique de SIBELIUS, ici, a quelque chose de ces vidos acclres quaffectionnent tant les offices de tourisme, o lon voit la nature et les curiosits locales dfiler dans un tourbillon de couleurs et de lumires. La comparaison, bien que triviale, se veut flatteuse. Toute la Finlande semble se serrer entre les lignes de la partition, les vents et la harpe voquant les lacs, les sursauts des cordes le surgissement dune fort. Les grands compositeurs amricains de musique de film ont puis l quelques-uns de leurs meilleurs tours de magicien.*

Le flamboiement du premier mouvement peine dissip, voil lintensit dramatique du second qui emporte tout sur son passage. Le murmure de lorchestre samplifie, senhardit, sacclre, se fait vritable tourbillon, dans un lan qui semble ne jamais vouloir sarrter. Lapaisement est pourtant l au bout de la course, comme un ciel majestueux qui surgit aprs un ddale de rocs et de verdure. Le troisime mouvement, aprs cela, fait figure dinterlude dispensable. Les cuivres rutilants sont comme engoncs dans leur crin de cordes. Un jugement svre qui est avant tout le signe dune impatience, celle daborder la 'presque fantaisie' qui clt la symphonie.

Le quatrime mouvement est dabord une mlodie superbe, une promesse tenue, aussi, puisque lon reconnat le thme jou par la clarinette au dbut de luvre. Cest ce timide solo qui va calmer le dchanement frntique de lorchestre et finir par imposer sa voix tous les instruments. Lorchestre, une fois envot, mtamorphose cette petite mlodie en thme majestueux, qui amne une conclusion grandiose. La musique, quand elle se hisse ces hauteurs, laisse croire que le merveilleux est bien de notre monde.

Ce nest que la premire symphonie. Il en reste six. Au XXIme sicle, accessible gratuitement en deux clics. Il ne faut pas passer larme gauche avant davoir cout SIBELIUS. Le Paradis, on nest jamais sr de le trouver au bout du tunnel, autant en savourer les quelques traces prsentes ici-bas. Le chef dorchestre Paavo Berglund ne vous dira pas le contraire, lui qui a enregistr trois fois (!) lintgralit des symphonies de son compatriote. La version chronique ici est celle de lorchestre philharmonique dHelsinki capte en 1986. Je vous dis que cest la meilleure et je me sauve avant que les partisans de lorchestre de Bournemouth ne retrouvent leur sachet de gifles.


* Jutilise plutt le terme finlandais de prfrence finnois pour parler de SIBELIUS car ce dernier, issu dune famille sudoise, ntait pas proprement parler Finnois. Il me semble galement que sa musique est 'finlandaise', au sens o elle est troitement lie lmergence de la Finlande en tant que nation puis tat. Je garderai videmment le terme 'finnois' pour parler de la langue.
* Je pense en particulier John WILLIAMS. On ne compte plus les on dirait Star Wars provoqus par lenvole du second mouvement de cette Premire symphonie.


Fiche Symphonie n1
Opus: 39
Date de composition: 1898-1899
Date de cration: 1899 Helsinki
Date denregistrement: 1986 par Paavo Berglund et lorchestre philharmonique dHelsinki
Rfrences du disque: Intgrale des symphonies et des pomes symphoniques de Sibelius par Paavo Berglund et lorchestre philharmonique dHelsinki. EMI Classics, 2001.

A lire aussi en MUSIQUE CLASSIQUE par SASKATCHEWAN :


Dimitri CHOSTAKOVITCH
Suite Pour Deux Pianos (genova, Dimitrov) (1922)
Bien plus qu'un exercice




Sergueï PROKOFIEV
Symphonies N°1 "classique", 2 & 3 (rojdestvenski) (2011)
Prokofiev dans tous ses états


Marquez et partagez





 
   SASKATCHEWAN

 
  N/A



- Jean Sibelius (composition)
- Pavo Berglund (chef d'orchestre)
- Orchestre Philharmonique D'helsinki


1. Andante, Ma Non Troppo - Allegro Energico
2. Andante, Ma Non Troppo Lento
3. Scherzo: Allegro
4. Finale (quasi Una Fantasia)



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod