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- Style : Piotr TchaÏkovski , Antonin Dvorak

Jean SIBELIUS - Symphonie N°2 (berglund) (1902)
Par SASKATCHEWAN le 14 Novembre 2022          Consultée 821 fois

Les dtours biographiques sont parfois des ornires. LHistoire retient que la Symphonie n2 fut compose en Italie o Jean SIBELIUS sjournait avec sa famille. Il tait parti linstigation de son ami le baron Axel Carpelan afin daller chercher linspiration la source des arts. Des thses ont sans doute dj t crites sur le voyage en Italie comme lieu commun du parcours dartiste jusqu la Premire Guerre. Le compositeur finlandais, fidle la tradition, y a semble-t-il puis quelques ides excellentes qui nont rien ditaliennes. Quelque chose devait couver l-haut entre les sourcils et le cuir chevelu, des merveilles sonores qui ne demandaient qu se dbattre lair libre, et-on expdi leur gniteur en villgiature dans lArtois.

Foin dItalie donc, mais le pendant nordique de la Symphonie du Nouveau Monde de DVOŘK, comprenez un coup de tonnerre dans le ciel tranquille de leur scne nationale respective. Lamricaine du Tchque et litalienne du Finlandais partagent la mme richesse mlodique, le mme caractre bariol, les mmes envoles grandioses. Les deux uvres furent accueillies dans leur pays par un succs immdiat, total; le public voulut y voir un reflet de ses vellits dindpendance. Que le royaume de Bohme et le grand-duch de Finlande produisissent des musiciens de cette trempe, ntait-ce pas l le signe quils mritaient leur sige part la table des nations, libres de la tutelles des empires? Ntait-ce pas l un juste retour de bton, une rponse dorgueil ceux qui plaaient MOZART et TCHAKOVSKI parmi leurs symboles nationaux? Les peuples se jettent parfois des partitions la figure. On voudrait que leurs querelles soient toujours de cet ordre-l.
SIBELIUS, bien que partisan convaincu de la cause finlandaise, se refusait expliciter le programme de sa Deuxime Symphonie, et de toute autre symphonie dailleurs. La musique tait ce quelle devait tre, un point cest tout. Lode son pays, il lavait intitule Finlande, aussi devrait-on viter de prter trop dintentions cryptiques cet homme-l.

Contrairement la symphonie prcdente, qui dbutait sur un simple solo de clarinette, ici ce sont les cordes qui lancent les premire notes. La clarinette rpond sur un air champtre appel subir mille mtamorphoses au cours des quatre mouvements que dure la symphonie. Lopposition entre un instrument vent opinitre et une plthore de cordes nest pas sans rappeler le dernier mouvement de la Dixime de CHOSTAKOVITCH. La tension dramatique monte peu peu jusquau faux final tincelant, auquel succde une brve accalmie, loccasion dune reprise du thme introducteur.

Le second et le troisime mouvement revisitent peu ou prou les mmes procds, mais dans une teinte plus sombre. Le murmure du basson est accompagn par un pizzicato des violons, premier acte dun dveloppement tout en majest. Lessaim sombre des cordes finit par imposer sa cadence, brusquement dissipe par un clat des cuivres. Une fois la menace loigne, les bois se relvent, puis sclipsent nouveau. Le compositeur joue sur les changements de tempos, comme si les diffrentes parties de lorchestre, dsorientes, sempoignaient pour jouer les premiers rles. Chaque minute fourmille de dtails, de nuances, de nouvelles accroches mlodiques. SIBELIUS, cest lart den dire beaucoup sans stendre.

Lurgence du "Vivacissimo", qui sappuie sur une tornade de cordes, dbouche sur une belle mlodie au hautbois, laquelle vient se greffer directement le final. Le dernier mouvement commence comme un concerto de TCHAKOVSKI, avec tout lorchestre qui spoumone dans un dferlement grandiose. Cest soir de bal au Palais imprial dHelsinki. Les convives se pressent dans la salle des miroirs, clairs par un lustre gros comme un carrosse. On attend la famille impriale, qui visite de plus en plus rarement le grand-duch. En guise dapothose, ce nest pas lapparition tant attendue dun Romanov, cest la bourrasque qui sengouffre par les fentres ouvertes, ce sont les tourbillons de grle qui viennent griffer les uniformes des gnraux et les robes des comtesses. Conclusion sublime, lune des plus belles du rpertoire symphonique.

Premier sommet dune discographie abondante en chefs-duvre, la Deuxime Symphonie valut son auteur un triomphe international qui dure jusqu' ce jour. Les versions pullulent, cest de toute faon une uvre dont lexcution est rarement rate. Les versions de Karajan ou de Bernstein scoutent avec intrt, mais cest encore et toujours Berglund qui a tout compris. Plus rcemment, le jeune chef Klaus Mkel a commis une trs belle intgrale. Il y a lembarras du choix.
Bien conscient davoir accompli l quelque chose de dfinitif, SIBELIUS emprunta dautres chemins pour ses symphonies suivantes. Il ne sgara jamais.


Fiche Symphonie n2
Opus : 43
Date de composition : 1901-1902
Date de cration : 1902 Helsinki
Date denregistrement : 1986 par Paavo Berglund et lorchestre philharmonique dHelsinki
Rfrences du disque : Intgrale des symphonies et des pomes symphoniques de Sibelius par Paavo Berglund et lorchestre philharmonique dHelsinki. EMI Classics, 2001.

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- Jean Sibelius (composition)
- Pavo Berglund (chef d'orchestre)
- Orchestre Philharmonique D'helsinki


1. Allegretto
2. Tempo Andante, Ma Rubato
3. Vivacissimo
4. Finale : Allegro Moderato



             



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