Recherche avancée       Liste groupes



      
REGGAE DUB  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2006 Zentone

ALBUMS LIVE

2022 Zentone (Live)
 

- Style + Membre : Zenzile, High Tone

ZENTONE - Zentone (live) (2022)
Par NESTOR le 8 Novembre 2022          Consultée 347 fois

ZENTONE, c’est la fusion de deux groupes qui pèsent dans la scène Dub / Reggae Dub française ; ZENZILE et HIGH TONE.
ZENTONE c’est déjà trois albums studio ; Zentone, Zentone Chapter 2 [Tone Mix] et Zentone Chapter 2 [Zen Mix].
ZENTONE, c’est une formation basée sur un basse lourde et solide, sur laquelle viennent se poser majoritairement des volutes de claviers, le tout accompagné du couple rythmique guitare / batterie.
Un groupe qui nous revient avec cet album live enregistré en mai 2022 au Bikini à Toulouse, lors de leur récente tournée commune.

L’introduction bien planante avec "Stone Cold" (issu de Zentone Chap 2) prend parfois des accents Pink floydiens, et possède déjà cette ligne de basse massive et récurrente sur laquelle des sonorités aériennes évoluent.
Le décor est planté, nous sommes là bien dans un univers Reggae Dub vaporeux. L’univers qui sert de trait d’union entre les groupes ZENZILE et HIGH TONE et qui les rassemble de manière harmonieuse sous l’enseigne ZENTONE.
L’intégration de morceaux chantés ("Wild World", "Aquarius", "Never Work In Vain") permet d’éviter que l’ensemble ne sonne trop uniforme et un peu trop hermétique pour un public de non initiés.
L’orientalisant "Zentown" permet d’élargir la palette artistique du projet. Alors que le plus rugueux "Never Work In Vain" qui empreinte son intro bien pesante au "Dub Revolution" tiré de l’album Zentone Chapter 2 [Zen Mix] est d’une redoutable efficacité. Le chant y est assuré par Jolly Joseph, du groupe DUB SHEPHERDS, qui se montre ici très convaincant dans un registre très grave. C’est un bel hommage au chanteur jamaïcain Nazamba, qui assurait le chant sur la version originale et qui est décédé au printemps dernier.
Il faut toutefois être conscient que ce que nous offre ZENTONE n’est pas accessible à tous. Non que l’ensemble sonne élitiste ou étrange, mais le groupe s’éloigne un peu du format couplet / refrain, pour proposer une musique qui évolue plutôt sous la forme de grande vagues de sonorités et d’ambiances.
Une ambiance qui, une fois que l’on est bien immergé dedans, s’avère bien jouissive et envoutante.

Les seules déceptions résident dans le chant, trop aigu à mon sens, de "Aquarius", une reprise d’un titre de DUB SHEPHERDS porté par une magnifique ligne de ligne de basse bien lourde et des passages de guitare bien psychédéliques. Un morceau qui est proposé ici dans une version deux fois plus longue que l’original, et avec la présence de son chanteur original ; Jolly Joseph. Et dans certains passages de "Counter Strike Dub" qui manquent un peu de relief, plombés qu’ils sont par une basse trop sourde, tout comme cela est déjà le cas dans la version originale, et des claviers qui manquent de tranchant. J’aurai aimé une adaptation un peu plus hypnotisante et planante de ce titre.

Peut être pas l’album par lequel il faut découvrir ces deux excellents groupes que sont ZENZILE et HIGH TONE, mais un très beau témoignage de leur classe et de leur complicité sur scène.

A lire aussi en REGGAE par NESTOR :


Bob MARLEY & THE WAILERS
Confrontation (1983)
Le bouquet final d'une magnifique carrière




PIERPOLJAK
Kingston Karma (1998)
Un reggae lumineux.


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Jolly Joseph (chant)
- Zenzile
- High Tone


1. Stone Cold
2. Wild World
3. Zentown
4. Hilltop Dub
5. Aquarius
6. Counter Strike Dub
7. Never Work In Vain



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod