Recherche avancée       Liste groupes



      
IDM/AMBIENT  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Amon Tobin , Squarepusher, 2methylbulbe1ol, Access To Arasaka, Nebulo
 

 Site Officiel (609)
 Blog Officiel (475)

SYL KOUGAï - Green Live Tracks (2006)
Par SASKATCHEWAN le 25 Janvier 2008          Consultée 3237 fois

Au hasard des forums, dans quelque coin reculé du cyberespace, par-delà les liens les plus obscurs que je glane ça et là chaque jour, je découvris Syl Kougaï. Je dois bien avouer que la plupart des artistes du net, je les écoute deux jours et je passe à autre chose, et ce principalement dans le domaine du Speedcore, du Breakcore et du 8-Bits. En ce qui concerne l’IDM, ou Braindance, ou Drill n’Bass ou bien tout simplement électro expérimentale, je suis nettement plus pointilleux. Je crois en Rephlex, Warp, Planet-Mu et quelques autres labels de moindre importance, hors de ce champ d’investigations, point de salut. Ou tout du moins, c’est ce que je croyais. Syl Kougaï est Montpelliérain, fait de la musique depuis 1998 et, je m’en porte garant, a un talent incroyable qui vient chatouiller les pointures du genre, en se réservant en plus une petite touche d’originalité, c’est encore mieux.

Ce Green Live Tracks est un EP Live enregistré aux Quartiers Libres de Montpellier en 2006 : trois titres, trois claques, on en redemande. Le blog de l’artiste annonce la sortie de l’album La Fille Verte par le biais de ce mini évènement, on se lèche les babines. On plonge directement dans l’ambiance du concert grâce à un public actif, qui fait « Waouh », qui siffle, qui s’exclame et qui lui aussi en redemande. De grosses distorsions annoncent La Voix De l’Empereur, qui a tout pour plaire : des basses sourdes, une mélodie entêtante et des éléments synthétiques qui se mêlent à des sonorités orientales. On croit entendre une guitare, des hurlements de loups : la variété des sons surprend elle aussi. Il y a là quelque chose d’Amon Tobin dans ce premier titre magistral, on pense également à Prince of Persia, à quelques BO de Films (celle de Lord Of War entre autres),…

La deuxième pièce de cet EP, Le Sabre, est plus sobre : il laisse une très large part à l’Ambient, le rythme se fait lent, l’atmosphère pesante. Seul bémol, on sent que ce titre aurait pu décoller, se perdre dans des ouragans de boucles synthétiques, au lieu de ça, on reste un peu sur notre faim, d’autant plus qu’une accélération bienvenue vient relever la fin du morceau. Orga quant à lui, renoue avec l’excellence : une intro au synthé laisse soudain la place à un rythme frénétique, presque Drill n’Bass. On s’étonne de la qualité du son, du professionnalisme de l’ensemble.

Ce Green Live Tracks n’est pourtant qu’une mise en bouche, un aperçu en trois actes de ce que révèle l’album suivant : un artiste prometteur qui gagne à être connu. A conseiller aux amateur d’expérimentations en tout genre (et je sais qu’ils sont nombreux sur Forces Parallèles) et aux fans d’Amon Tobin, de Squarepusher, d’Autechre et du Selected Ambient Works II d’Aphex Twin. La cerise sur le gâteau pour vous, acheteurs frileux : cet EP est disponible gratuitement sous licence Creative Commons à cette adresse :

http://sylkougai.com/mygreensaloon/

A lire aussi en MUSIQUE ELECTRONIQUE par SASKATCHEWAN :


VENETIAN SNARES
My Love Is A Bulldozer (2014)
Aaron funk de retour, et en grande forme !




PORTISHEAD
Third (2008)
Retour fracassant

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   SASKATCHEWAN

 
  N/A



- Syl Kouugaï (tout)


1. La Voix De L'empereur
2. Le Sabre
3. Orga



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod