Recherche avancée       Liste groupes



      
IDM/AMBIENT  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Amon Tobin , Squarepusher, 2methylbulbe1ol, Access To Arasaka, Nebulo
 

 Site Officiel (617)
 Blog Officiel (478)

SYL KOUGAï - La Fille Verte (2007)
Par SASKATCHEWAN le 14 Janvier 2008          Consultée 3804 fois

Comment ne pas penser à Frank Miller en voyant la pochette de la Fille Verte ? Comment ne pas songer à Amon Tobin en entendant ce mélange d’Ambient et de boucles synthétiques effrénées ? Pourtant, et c’est là un point essentiel, Syl Kougaï possède un bien très précieux, un don même : l’originalité. Il n’est pourtant pas facile de trouver sa place dans le milieu de l’électronique expérimentale depuis que les petits protégés de Warp ont relancé la tendance, il faut avoir quelque chose de plus que la concurrence, un style bien reconnaissable, ce que l’on appelle un « son ». Ce « son » particulier, Syl Kougaï le possède, et si sa musique peut parfois se rapprocher de l’œuvre de certains « grands » (cf. remarque sur Amon Tobin), on est loin, très loin même, du suiveur indécrottable.

Le Green Live Tracks EP avait déjà révélé au grand jour (pour peu que l’on soit un fouineur du net assidu) "La Voix de l’Empereur", titre résolument IDM teinté de sonorités orientales. La grande place laissée ici aux boucles synthétiques tranche avec la mode du moment, entre résurgence Acid (sortez les vieilles boîtes à rythme) et délire Breakcore ou Speedcore toujours plus poussé. Pour ceux qui ne connaissent pas les deux genre cités, c’est un peu : tchaktchaktchaktchak tchaktchak tchaktchak, avec une rendu oscillant entre le jouissif et le pourvoyeur de migraines. Dans le même ordre d’idées, "La Fleur Gravité", "Mighty Movements" et "Chachaaïm" fournissent dès lors lot de beats grésillants et de rythmes déstructurés, avec des sons parfois à la limite du scratch de DJ Hip-Hop et une orientation très musique de film ou d’ambiance à certains moments.

Un peu en retrait, "R. Daneel" et "Requiem pour Chachaaïm" proposent une électro un peu en deçà des standards de l’artiste, la faute à un rythme parfois trop dur à suivre, trop déconstruit, mais qui paradoxalement ne s’emporte jamais dans une tornade de coups de cymbales, qui ne cède jamais à la frénésie. Cette frénésie est pourtant bien présente sur le couple "The Shining Flower" – "La Fille Verte", point d’orgue de l’album, qui fait la part belle à la basse et aux changements de rythmes successifs. C’est encore l’Ambient qui prédomine sur "Sâ", sorte de rendu musical de ce que serait un voyage initiatique dans le désert de Gobi.

Encore trop homogène et trop court, La Fille Verte reste un très bon aperçu du savoir-faire de Syl Kougaï avec une bonne moitié de titres marquants, soient "La Voix De l’Empereur", "La Fleur Gravité", "The Shining Flower" et le titre éponyme. Non distribué par un label non virtuel, La Fille Verte est disponible gratuitement sous licence Creative Commons sur le site officiel de l’artiste.

A lire aussi en MUSIQUE ELECTRONIQUE par SASKATCHEWAN :


Daniel AVERY
Water Jump (2012)
Acid techno terriblement efficace...




SKYWATCHERS
The Skywatchers Handbook (2010)
I monster a encore frappé !


Marquez et partagez





 
   SASKATCHEWAN

 
  N/A



- Syl Kougaï (tout)


1. La Fleur Gravité
2. La Voix De L'empereur
3. R. Daneel
4. Chachaaïm
5. Requiem Pour Chachaaïm
6. The Shining Flower
7. La Fille Verte
8. Sâ
9. Mighty Movements



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod