Recherche avancée       Liste groupes



      
POP FROIDE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2020 Haunted Castle

E.P

2021 Pensamiento Negro
2023 Bleu

FRENCH POLICE - Bleu (2023)
Par RICHARD le 14 Avril 2023          Consultée 804 fois

C'est un fait. Pour l'instant, rien ne semble devoir arrêter la verve créatrice du gang de Chicago. Le projet emmené par Brian Flores alterne en effet albums, singles, EP à un rythme effréné qui défie dans la sphère post-punk revival toute concurrence. S'il y a un risque, car il existe, c'est celui d'avoir déjà tout dit et de s'exposer dès lors à la répétition. Le danger, tout relatif, est d'autant plus évident que le groupe baigne déjà dans un genre très codifié. Il semble le plus souvent bien difficile de s'en détacher. C'est pourtant ce que FRENCH POLICE a globalement réussi à faire depuis des débuts prometteurs et rapidement confirmés.

Comme à leur habitude, les Américains excellent donc dans des titres courts et incisifs. S'ils ne dépassent rarement les trois minutes, les morceaux exposés à travers Bleu se montrent le plus souvent suffisamment bien travaillés pour capter l'attention. Le trio creuse sans pour encore lasser un peu plus ce sillon qui voit une pop froidement lumineuse s'allier avec une discrète electro. Une fois n'est pas coutume, FRENCH POLICE alterne le chant en anglais et espagnol sans que ceci diminue la cohérence de l'ensemble ("American Thick") .

En moins de vingt-cinq minutes, FRENCH POLICE place avec efficacité la mélodie au cœur de son propos. Elle passe plus particulièrement par ce jeu de guitare tout en arpège cristallin qui à l'image de l'introductif "Hunny" ou de l'excellent "The Ops" rappellera sans conteste celui accrocheur de Robert SMITH dans ses jeunes années. Les Américains avec le percutant "Dutch" démontrent que minimalisme et émotions ne sont pas pour autant antinomiques. On pourra même noter, et c'est particulièrement appréciable, que le trio a essayé d'étoffer quelque peu ses sonorités.

Évidemment, FRENCH POLICE demeure dans des contrées froides et grises mais les claviers par exemple se montrent dans leur approche moins mélancoliques qu'auparavant. Le changement est minime à l'image du sautillant "CDMX" mais il permet d'espérer pour le futur des teintes sonores un peu moins uniformes comme l'évoque également le réussi "Diet Coke", qui fait sous des atours que ne renierait pas un NEW ORDER des années 2020 de la douce nostalgie, l'un des murs porteurs de son édifice.

Bleu s'il ne révolutionnera pas en grande pompe le monde de la musique indépendante est loin cependant de démériter. FRENCH POLICE à travers cette pop froide persuasive démontre qu'il est un projet qui compte et ceci n'est déjà pas si mal.

A lire aussi en NEW-WAVE par RICHARD :


WILD NOTHING
Empty Estate (2013)
Le BOWIE berlinois rencontre les CURE dansants.




DRAB MAJESTY
Careless (2015)
Attention ! Vague froide californienne !


Marquez et partagez





 
   RICHARD

 
  N/A



Non disponible


1. Hunny
2. American Thick
3. Cdmx
4. Dutch
5. Diet Coke
6. Sueno Humedo
7. Donde Esta Daniel?
8. The Ops



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod