Recherche avancée       Liste groupes



      
POP-ROCK INDé  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2018 Action
 

- Membre : Quiet Riot

INUIT - Action (2018)
Par MARCO STIVELL le 27 Avril 2023          Consultée 541 fois

INÜIT pourrait être un des groupes/projets qui se fondent dans la scène musicale jeune nantaise ô combien fertile, que l'on apprécie un jour et que l'on oublie. No, nay, never, nenni ! Certes, depuis 2018 et leur premier album Action, les éléments n'ont pas favorisé les retrouvailles - pas au complet en tout cas -, mais d'alors et depuis, il reste une pensée forte et qui fait que l'on y revient dès que possible.

Coline, Rémi, Alexis, Pablo, Pierre et Simon ont déjà publié deux EPs au cours de la période 2016-2017. Toutefois, ils n'en ont point gardé beaucoup de traces (à un "Tomboy" près) pour cette nouvelle confection. Action est un disque à forte identité, d'autant plus sans doublon, où le côté un rien MANO NEGRA (pôle-) nordique qui pouvait transparaître sur certaines compositions d'avant ("Dodo Mafutsi") se marie davantage à des sonorités pop et indé.

Les cuivres s'effacent mais la voix de Coline est toujours bien présente, et dès le départ, avec sa touche fluette enfantine sur la nappe grave en intro de "Sides". D'abord complainte, cette chanson se transforme en marche lente et évolue avec distinction, mélodiquement parlant, sonoristiquement aussi. Il faut attendre "Comment on fait le feu ?" (faux seul titre français isolé, le chant est bien en anglais comme partout ailleurs) pour retrouver de belles accalmies cosmiques et réverbérées, sous forme de slow 'dark' et délicat, proprement excellent.

Si l'on note un "Wrong Dance" orienté trip-hop et moins marquant du point de vue qualitatif, on se régale avec "Pretty Puppet" où la voix de nouveau enfantine de Coline se pose au milieu de choeur en vocalises, sur des refrains plus musclés où les cuivres reviennent à la charge. Et ce piano feutré qui se pose ! Il semblerait qu'INÜIT lorgne vers la cour des grands et joue de plus en plus avec les talents de chacun des membres, les sonorités et moyens offerts en studio faisant de Action une oeuvre très fouillée.

Et le groove n'est pas pour autant oublié. D'abord avec le très efficace "Tomboy", single idéal de l'ensemble et très efficace, à la fois rythme chaloupé (superbe batterie 'qui en fait trop') et complainte 90's aérienne (superbes nappes crèmes et cosmiques). Ensuite, "Polar Bear", avec sa longue intro pour un titre dansant et ses trouvailles vocales (idem pour "Phases" où elles sont mariées aux boucles tribales) demeure l'un des plus beaux exemples.

On aimerait vraiment, aux alentours de 2020, entendre généralement plus de titres zouk dans le genre de "Body Lies", oriental, ensorceleur avec des sons saturés, y compris Coline plus caractérielle. Pareil en ce qui concerne "Boy's Dead Anyway" avec un rap qui sonne mieux, entre rock et électro (accélération finale de toute beauté), et une chanteuse qui maîtrise l'entre-deux registres (dur ou détaché), ou encore cette manifestation véritable en musique qu'est "We the People", faite de scansions et de sons métalliques (c'est autre chose que djembé & co). Qui a dit que les musiques urbaines fédératrices devaient toutes se ressembler de façon maladive ?

Petite perle cachée, "Move Slowly", fine fleur nonchalante et funky, sensuelle et mutine, très belle en somme, fait ressortir le trombone de Pablo, la douceur dans la voix. De quoi compléter à merveille un premier tableau entier sur lequel il n'y a pas grand-chose à redire, sinon que la fin (notamment un "Inside" médiocre et redondant) manque d'être à la hauteur. Dommage, mais pour un vrai début, quelle classe, quel pied !

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


Elton JOHN
Empty Sky (1969)
Premier album d'elton




Elton JOHN
Breaking Hearts (1984)
Dans la bonne continuité de 2v40


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. Sides
2. Body Lies
3. We The People
4. Boy's Dead Anyway
5. Comment On Fait Le Feu ?
6. Move Slowly
7. Phases
8. Pretty Puppet
9. Tomboy
10. Polar Bear
11. Wrong Dance
12. Inside



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod