Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROG JAZZ PSYCHé  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1972 Viens Avec Nous

TRIANGLE - Viens Avec Nous (1972)
Par LE KINGBEE le 8 Juin 2023          Consultée 1178 fois

Pour les amateurs d’anecdotes dont tout le monde se fout, l’un des membres de ce groupe culte aura été brièvement mon professeur de guitare et d’harmonica quand j’étais gamin, avant de jeter l’éponge pour cause de d’agenda surchargé et peut-être une inconstance de la part de votre humble serviteur.

La formation nait en 1967 de la rencontre entre le bassiste Gérard Fournier connu sous le sobriquet de Papillon (ex Lionceaux, Dick Rivers, Danny Logan), du guitariste Pierre Fanen (ex Ronnie Bird) et du batteur Jean Pierre Prévotat (ex Players). Le groupe jouant en trio adopte le nom de TRIANGLE se lançant dans un maelstrom de Jazz Fusion, patiné de Pop Psy et de Rock Prog, registre qui en est tout juste a ses premiers balbutiements. En 1969, le trio enregistre un premier single en anglais édité par Odeon, 45t. qui ne connait aucun succès ne se vendant qu’à 2000 exemplaires.

Suite à d’incessants changements de line-up, il faut attendre le début des seventies pour que la formation se stabilise autour de François Jeanneau (pionnier de Free Jazz français et ancien claviériste de Claude FRANçOIS), du guitariste Marius "Mimi" Lorenzini (ex sessionman de France Gall, Jacques Dutronc), de "Papillon" Fournier et du batteur Jean Pierre Prévotat. En 1970, le label Pathé Marconi sentant bien que la vague Yéyé s’est elle-même engloutie (il était temps) signe le trio devenu quatuor. Triangle connait un petit succès avec "Eligie à Gabrielle" titre se rapportant à l’affaire Gabrielle Russier*, une prof de lettres condamnée à la geôle pour cause de relations intimes avec l’un de ses élèves et qui se suicidera dans son appartement marseillais en septembre 69. Aujourd’hui, Gabrielle pourrait concourir au rôle de Première Dame de France ! Il faut dire que Patrick Topaloff ne cesse de programmer la chanson dans son émission sur Europe N°1.Toujours en 1970, Pathé édite un premier album éponyme de six titres devenu collector et dans lequel figure "Peut-être demain" dont le single se vend à 200000 exemplaires. Cerise sur le gâteau, Triangle participe avec MARTIN CIRCUS au film de Zidi Les Bidasses en folie avec les CHARLOTS, Jacques Seiler et Jacques Dufilho, numéro 1 au box-office avec plus de 7 millions d’entrées.

Dans la foulée, suite au succès du single "Viens avec nous" couplé à "La Confusion", Pathé sachant bien qu’il faut battre le fer pendant qu’il est chaud, publie un second disque communément intitulé Viens avec Nous. La pochette ne comporte aucun titre. Lors de sa sortie, certains fans et journalistes lui attribuèrent deux intitulés différents : II et Viens avec nous, procédé permettant de le différencier du premier disque. La photographie nous montre les quatre membres adossés à des poteaux d’exécution, tandis que la pochette dorsale met en lumière les quatre musiciens arborant un haut de tenue militaire rouge dans des rôles non pas de fusillés mais d’exécuteurs.

Neuf titres tous composés par les quatre membres constituent un assemblage alliant plusieurs influences. En ouverture, sous couvert d’un Rock Prog tendance Psyché, "J’ai vu" évoque les dérives sociales de notre quotidien. Après un son de cloche et un capharnaüm sonore, le piano endosse le premier rôle sur "La Récréation", un instrumental ancré entre Jazz Fusion et Rock Psy, le titre reste porté par des chœurs dont on ignore s’ils sont anges ou démons, des cuivres baroques et de percussions naviguant entre le tribal et la marche militaire. Instrumental à 90%, "Litanies" se révèle comme une longue prière interprétée en mode Jazz Prog Psy, mais il n’est ici aucunement question de psaume liturgique mais plutôt d’une remise en question des concepts de la foi et de sa supercherie.
Contrairement à ce que pourrait laisser suggérer son titre, "Cette longue nuit" est un interlude instrumental de 60 secondes caractérisé par des synthés menaçants. "Le Premier matin du jour" s’ancre encore une fois dans une résolution hybride entre Jazz Rock et Prog Psyché porté par d’agréables et insouciants pizzicatos de guitare sur fond de synthés crépusculaires ; encore une fois il n’est ici pas du tout question du premier jour biblique, celui où Jésus ressuscité apparu à sa disciple Marie Madeleine, mais au contraire d’un appel au désir. On reste dans la même lignée sonore avec "La Peine capitale" avec des claviers tortueux alors que les paroles nous interrogent sur le bien et le mal débouchant sur un appel à la liberté. Changement de cap avec "Le Retour" avec une intro de claviers et de cloches pleines de fantaisie et de légèreté. Encore une fois le texte met sur le grill la religion qui ne semble d’aucun secours aux gens de par le monde. Musicalement on se retrouve immergé dans un océan de Rock Prog Psy. Un Folk Psy à la Yves SIMON vient clore l’album avec "La Pâte grise", titre reprochant le manque d’amour qui semble régner sur notre terre. A la moitié du morceau, telles les trompettes de Jéricho, des cuivres et des chœurs remplacent la douceur des guitares proposant un maelstrom de Jazz Rock complètement barré.
Mais c’est avec "Viens avec nous" que Triangle connaitra une consécration relativement éphémère. A l’époque certains journalistes avides de sensations vides de sens tenteront d’opposer les VARIATIONS, groupe de Marc Tobaly ancré dans le Heavy Blues au quatuor parisien, tentant ainsi d’imiter les anglosaxons avec l’éternel combat entre STONES et BEATLES, une stratégie destinée à vendre des feuilles de choux aussi palpitantes qu’une grille d’égout. Aujourd’hui si les sexagénaires se souviennent de TRIANGLE c’est à 90% par le biais de cet excellent Rock dont la mélodie, le refrain imparable et les riffs accrocheurs se détachaient du registre Rock Prog Jazzy dans lequel le groupe allait s’immerger. "Viens avec nous - Tu prendras des chemins inconnus - Tu vivras un rêve que tu croyais disparu - On se croit abandonné - On ne voit partout que laideur et souffrance- On ne sait plus quoi tenter - Pour retrouver l'univers de notre enfance".

La suite sera moins rose pour Triangle, suites à diverses dissentions et choix artistiques, Papillon quitte le groupe qui deviendra quintet. Considéré par certains politiques, toujours aussi soucieux de notre bien, comme groupe anar, Triangle sera victime d’un excès de zèle de la part des Services des Impôts et sera dissout en 1974. Ce disque constitue une excellente alternative à ce que nos radios et télés nous refourguaient à l’époque. Trois membres du groupe Total Issue et Jean Michel JARRE participent à l’album.

*Suite au suicide de Gabrielle Russier, plusieurs chanteurs lui rendront hommage: Serge Reggiani avec "Gabrielle", Ann Sylvestre "Des Fleurs pour Gabrielle" tandis qu'André Cayatte réalisait en 1971 Mourir d'Aimer avec Annie Girardot et un thème chanté par Charles Aznavour.

Epitaphes :

Gérard Fournier aka Papillon est décédé en 1989 à 43 ans.
Jean Pierre Prévotat a rejoint le paradis des musiciens en 2011 à 65 ans
Marius « Mimi » Lorenzini jouera plus tard au sein d’Edition Spéciale avec Ann Ballester. Mimi nous a quitté en 2014 à 65 ans.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par LE KINGBEE :


MANFRED MANN'S EARTH BAND
Watch (1978)
Entre prog pop et rock, un classique de la fin 70'




Steve HILLAGE
L (1977)
Le pont entre Canterbury et le prog de New-York


Marquez et partagez





 
   LE KINGBEE

 
  N/A



- Gerard 'papillon' Fournier (chant, basse)
- Marius 'mimi' Lorenzini (guitare)
- Jean Pierre Prévotat (batterie)
- François Jeanneau (saxophone, flûte)
- Jean Michel Jarre (claviers, synthétiseurs)
- Goerge Locatelli (guitare)
- Henri Texier (basse, contrebasse, percussions)
- Aldo Romano (batterie, guitare)


1. J'ai Vu
2. Récréation
3. Viens Avec Nous
4. Litanies
5. Cette Longue Nuit
6. Le Matin Du Premier Jour
7. La Peine Capitale
8. Le Retour
9. La Pate Grise



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod