Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2023 11
 

2020 Le Fantastique Envol ...

LAZULI - 11 (2023)
Par ELK le 5 Juin 2023          Consultée 785 fois

Il est grand temps que nous nous intéressions à LAZULI, groupe originaire du Gard et fondé en 1998 par les frères Léonetti, Dominique et Claude ; la sortie de leur nouvel album 11 est une excellente occasion pour le faire. Généralement classifié comme appartenant au courant du Rock progressif, LAZULI revendique des racines musicales larges, de PINK-FLOYD à Peter GABRIEL, en passant par SIMPLE MINDS, et bien entendu ANGE duquel il est facile de les rapprocher. Avec ces derniers, LAZULI partage en effet un chanteur atypique et charismatique, des influences musicales anglo-saxonnes et un goût pour les mots au service desquels vient se mettre la musique, et non l’inverse. Et puis LAZULI, c’est aussi l’histoire de la Léode (nommé par contraction du nom de son inventeur), instrument improbable conçu à l’usage exclusif de Claude, victime à 17 ans d’un accident de moto lui ayant coûté l’usage d’un bras. Guitariste passionné, il a conçu un instrument unique à mi-chemin de la guitare slide et du synthé, pour un résultat saisissant et participant pleinement au son profond et onirique du groupe.

Après l’opus Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, lui ayant valu une pluie de louanges mérités, et la période Covid qui a coûté au groupe son guitariste historique, et bien des rencontres avec ses fans (particulièrement enthousiastes en Europe du Nord où le succès est bien plus important qu’en France), LAZULI revient avec son onzième album que nous découvrons ici.
Plus que jamais, celui-ci est marqué par l’impact de la voix et des textes de Dominique Léonetti, remarquable et singulier poète-chanteur, qui nous embarque dans un univers très personnel, décrivant le monde qui l’entoure avec sensibilité et humanité. J’apprécie sa douceur et l’absence de toute posture de donneur de leçon dans ses textes, au demeurant remarquablement bien troussés. Ainsi "Sillonner Des Océans de Vinyles" nous permet-il d’entrer gentiment et joliment dans l’album en évoquant nos chers 33-tours non sans nostalgie et avec un joli crescendo musical, véritable marque de fabrique du groupe. "Triste Carnaval" dans un répertoire tragi-comique poursuit dans cette veine sensible, avec une intro très évocatrice de RADIOHEAD. "Qui D’autre Que L’autre" pose de superbes mots sur les sentiments xénophobes et le rejet de la différence si malheureusement d’actualité. Ce dernier titre est une belle réussite instrumentale également avec les premiers grands solos de léode et de guitare. J'apprécie de même particulièrement "Lagune Grise" à la mélodie superbe, "Parlons Du Temps", autre grand texte qui lie le temps qui s’enfuit et celui qui reste à la planète, ainsi que "Le pleureur Sous La Pluie" évocateur cette fois du SUPERTRAMP un peu Jazzy avant une belle envolée instrumentale finale. "Mille Rêves Hors De Leur Cage" et "Le Grand Vide" sont des morceaux également très intimes servis par des mélodies envoûtantes et des arrangements subtils, alors que le groupe lâche un peu les chevaux sur "La Bétaillère" aux orchestrations plus audacieuses. "Les Mots Désuets" révèle un autre texte très joliment et finement écrit (on pense alors au LEFORESTIER des débuts) et enfin "Egoïne" complète avec un accent folk ces 11 titres parfaitement composés et mis en musique.

LAZULI nous propose un album très réussi, quelques regrets pouvant néanmoins apparaître quant à la mise en retrait de la dimension instrumentale et progressive du groupe, au profit de de la voix envoûtante et fragile de Dominique. Ne nous privons pas néanmoins d'une si belle œuvre, le plaisir d’écoute est totalement au rendez-vous et donne envie de découvrir tous les disques du groupe, et surtout de le voir sur scène où sa réputation est solidement établie.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par ELK :


SUPERTRAMP
Crime Of The Century (1974)
Vers l'infini et au-delà




TRANSATLANTIC
The Final Flight. Live At L'olympia (2023)
Un dernier vol en première classe


Marquez et partagez





 
   ELK

 
  N/A



- Dominique Leonetti (chant, guitare)
- Claude Leonetti (léode)
- Arnaud Beyney (guitare)
- Romain Thorel (claviers, cor d'harmonie)
- Vincent Barnavol (batterie, marimba, percussions)


1. Sillonner Des Océans De Vinyles
2. Triste Carnaval
3. Qui D’autre Que L’autre
4. Égoïne
5. Lagune Grise
6. Parlons Du Temps
7. Le Pleureur Sous La Pluie
8. Les Mots Désuets
9. La Bétaillère
10. Mille Rêves Hors De Leur Cage
11. Le Grand Vide



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod