Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1999 Stupid Dream
2000 Lightbulb Sun
2001 Recordings
2002 In Absentia
2005 Deadwing
2007 Fear Of A Blank Plane...
2009 The Incident
 

- Membre : Blackfield, No-man, Steven Wilson , Japan, King Crimson, Storm Corrosion
- Style + Membre : Steve Hogarth & R. Barbieri

PORCUPINE TREE - Anesthetize (2010)
Par ELK le 19 Mars 2023          Consultée 1008 fois

Monumental Live que cet Anesthetize, lequel fait suite au non moins formidable album Fear of a Blank Planet, de mon point de vue le meilleur des Anglais en studio. Tous ceux qui ont eu la chance d’assister aux concerts récents de PORCUPINE TREE savent quel immense groupe de scène il peut être. Je recommande vivement de le voir au moins une fois dans sa vie, ce qu’il va falloir faire cet été 2023 car il est douteux que Steven Wilson interrompe une nouvelle fois sa carrière solo après la sortie de son prochain disque annoncé cette année. Pour les autres, il restera déjà au moins ce Live qui fait vraiment honneur à la performance du groupe, l’objet que nous chroniquons est en effet un double CD + Blu-Ray, enregistré en octobre 2008 lors de deux concerts à Tilburg (Pays-Bas). Nous nous concentrerons ici sur la partie audio, mais le concert filmé vaut vraiment le détour, tout est cette fois parfait pour apprécier pleinement la qualité collective et individuelle (époustouflante comme il se doit) de l’Arbre à porcs épics.

Les 2h16 que dure le show sont largement orientées vers l’album le plus récent sorti en 2007, puisqu’il est joué intégralement et constitue six des sept titres du disque 1. Le disque 2, au long de ses dix pièces, fait la part belle à l’E.P Nil recurring sorti en 2007 (trois titres), mais on y trouve également trois titres de In Absentia (ce qui fait quatre en tout avec le dernier du disque 1 pour ceux qui suivent), deux de Signify et deux de Deadwing.
Ce choix de privilégier à outrance le répertoire le plus récent, y compris un E.P constitué des 'chutes' de Fear of a Blank Planet, et donc d’occulter les albums considérés comme les plus pop (Stupid Dream et Lightbulb Sun), n’a pas manqué d’alimenter les regrets des fans attachés à la facette la plus 'soft et planante' du groupe. De même, faire figurer sur un même live "Sentimental" et "Normal", qui sont deux versions différentes d’une même pièce, peut sembler étrange. De toutes façons, Steven fait les choses comme il les sent et les fans n’ont guère le choix que d’accepter ce qu’il propose, le répertoire du groupe étant par ailleurs tellement énorme que nous sommes certains de recevoir notre lot de merveilles quels que soient les choix effectués. Je trouve enfin louable de ne proposer qu’un seul titre ("Halo") commun avec le précédent DVD (Arriving Somewhere paru en 2005) et de nous offrir ainsi essentiellement du nouveau.

Passées ces considérations, intéressons-nous au groupe : nous tenons ici ce qui constitue de mon point de vue le meilleur line-Up de PORCUPINE TREE, un noyau dur de quatre formidables musiciens, rejoints pour l’occasion par le non moins excellent John Wesley à la guitare et aux chœurs. Mon coup de chœur, outre Steven bien entendu, magistral et fascinant à défaut d’être le frontman le plus expansif de l’histoire du rock, est pour l’incroyable Gavin Harrison à la batterie ; il est difficile de décrire par des mots la musicalité et le brio de son jeu, mais la dynamique qu’il apporte à chaque titre est unique. Richard Barbieri est un sorcier des sons, et il sait proposer des idées réellement originales pour habiller chaque morceau d’une atmosphère unique, alors que Colin Edwin a un jeu d’une grande précision et propreté, et sait parfaitement se mettre au niveau lors des parties les plus techniques et complexes.

Le contenu du disque 1, vous vous en doutez, est formidable, dominé par l’incroyable "Anesthetize", pièce de 17’ qui passent comme un éclair tant tout y est parfait, mention spéciale à Gavin qui se surpasse sur ce titre, mais les chœurs, le solo de guitare, le chant, l’ambiance, la structure, la fin… tout est fantastique.
"Fear of a Blank Planet" est également un immense moment avec sa montée hypnotique et la voix implacable et métallique de Steven (le film sur les enfants qui passe durant les concerts est carrément flippant).
"Sentimental", à la belle intro piano et au refrain splendide, est une respiration magique, alors que "Sleep Together" prend sur scène une dimension énorme et écrasante au moment du refrain.

Sur le second disque, mention spéciale à "Normal", écrin parfait pour le jeu éblouissant de Gavin, "Drown with me" dont j’adore la dynamique avec une structure pop qui se pare progressivement d’atours éblouissants, "Sever" au chant incantatoire et à la montée en puissance implacable, ou encore "Halo", pièce atmosphérique et oppressée qui trouve réellement toute sa dimension sur scène. Ah oui, j’allais oublier le très crimsonien et dynamique "Wedding nails", instrumental en tous points remarquable. Je m’arrête là, car tous les morceaux sont à écouter et réécouter tant ils regorgent de splendeurs.

La seule question résiduelle est : est-il possible dans ce genre de musique de mieux composer et mieux jouer que PORCUPINE TREE ? Steven est vraiment un génie pour avoir donné jour à un répertoire aussi vaste et qualitatif que ce qui nous est proposé ici ; le pire c’est que le groupe aurait un matériel suffisant pour sortir au moins trois ou quatre Live de cette qualité. J’espère vraiment que la tournée 2022-2023 donnera lieu à une nouvelle (et ultime ?) offrande de même nature, ce serait une tranche de bonheur bonus et un témoignage supplémentaire de l’importance de cette formation.

Note maximale comme il se doit, comment donner moins ?

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par ELK :


TRANSATLANTIC
The Final Flight. Live At L'olympia (2023)
Un dernier vol en première classe




TRANSATLANTIC
The Final Flight. Live At L'olympia (2023)
Un fantastique clap de fin


Marquez et partagez





 
   ELK

 
  N/A



- Steven Wilson (chant, guitare, piano)
- Richard Barbieri (claviers, synthétiseurs)
- Gavin Harrison (batterie)
- Colin Edwin (basse)
- John Wesley (guitare, chant)


1. Intro
2. Fear Of A Blank Planet
3. My Ashes
4. Anesthetize
5. Sentimental
6. Way Out Of Here
7. Sleep Together
8. Prodigal
9. What Happens Now ?
10. Normal
11. Dark Matter
12. Drown With Me
13. Creating The Polygraph
14. Half-light
15. Sever
16. Wedding Nails
17. Strip The Soul / Dot Three
18. Sleep Of No Dreaming
19. Halo
20. Outro



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod