Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1984 Out Of The Cellar
 

1983 Ratt
1984 Out Of The Cellar
1985 Invasion Of Your Priv...
1986 Dancing Undercover
1988 Reach For The Sky
1990 Detonator
1991 Ratt & Roll 8191
1997 Collage
1999 Ratt
2002 The Essentials
2010 Infestation

RATT - Out Of The Cellar (1984)
Par NESTOR le 10 Juin 2023          Consultée 480 fois

On peut considérer que, malgré une très belle carrière et un énorme succès au milieu des années 80, RATT fait partie des seconds couteaux de la vague Hair Metal / Heavy Metal US. Le groupe nait réellement au début des années 80 lorsqu’il adopte son nom définitif et que plusieurs des membres originaux (dont Jake E. Lee) partent fonder ROUGH CUTT. Stephen Pearcy, seul à bord, les remplace par Juan Croucier (basse), Bobby Blotzer (batterie) et la paire de guitaristes Robbin Crosby et Warren DeMartini.

Après un premier EP, le quintet sort Out Of The Cellar en 1984. Soit, en même temps que le premier album de BON JOVI, mais alors que MOTLEY CRUE et TWISTED SISTER ont déjà sorti deux disques, et QUIET RIOT propose son quatrième album. La musique de RATT est aussitôt comparée à un mix entre VAN HALEN, AEROSMITH et CHEAP TRICK, avec un son plus Heavy. Nous sommes en pleine ère Metal de MTV et le premier album bénéficie d’une très forte exposition médiatique. Et d’une pochette qui met en scène l’actrice Tawny Kitaen, alors conjointe de Robbin Crosby, et future Madame Coverdale).

Et même si le groupe ne possède pas une image aussi forte et clivante que ses concurrents il rencontre un succès immédiat, notamment grâce aux singles que sont "Wanted Man", "Round and Round", "Back for More", "Lack of Communication" et "I'm Insane". C’est à chaque fois léger et doté de paroles certes simplistes, mais efficaces et relativement faciles d’accès pour un style qui ne l’était alors pas forcément pour le grand public. Mais RATT a la chance, ou le nez, pour apparaitre justement lorsque le public américain se familiarise avec ce style plus pêchus et avec des voix moins "classiques".

Car il faut bien dire qu’une des particularités du groupe est la voix éraillée et râpeuse de Stephen Pearcy. Ce dernier possédant un chant qui ne semble pas être taillé pour faire l’unanimité. Mais, une fois que l’on a accepté cela, il faut bien reconnaitre que le groupe se montre très habile pour proposer des morceaux qui combinent heureusement une certaine âpreté purement Metal avec un sens de la mélodie et une accessibilité plus Pop. L’intro du très bon "Back For More" illustrant cette dualité si bien maitrisée. Et le résultat est bien souvent très convaincant, comme cela est le cas avec le plutôt paisible, "Round And Round", ou bien avec les plus énervés "I’m Insane" et "Lack Of Communication".

Mais au-delà des morceaux précités, Out Of The Cellar possède d’autres petites perles. A commencer par le (légèrement) plus épique "The Morning After" et par "Scène Of The Crime" qui possède un format plus long.
On le voit, si ce premier album ne peut pas être considéré comme un Chef-d’œuvre absolu, notamment parce qu’il ne brille pas réellement par son originalité, il ne comporte cependant presque aucun morceau dispensable. Peut-être pourrait on citer "She Want Money", et "In Your Direction", encore que ce dernier mid-tempo est de nature à trouver son public.

RATT ne brille pas par une personnalité débordante, mais il faut bien reconnaitre que les californiens possèdent un don pour les riffs efficaces et les gros refrains. Une recette qui correspond parfaitement à la période où cet album est sorti. Un disque qui, il faut l’avouer, a plutôt bien supporté le poids des années.

A lire aussi en HARD ROCK par NESTOR :


ALICE COOPER
The Last Temptation (1994)
Un Alice sombre et toujours à la pointe de la mode




Gary MOORE
Wild Frontier (1987)
Un des sommets de Gary Moore


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Stephen Pearcy (chant)
- Warren Demartini (guitare, chant)
- Robbin Crosby (guitare, chant)
- Juan Croucier (basse)
- Bobby Blotzer (batterie)


1. Wanted Man
2. You’re In Trouble
3. Round And Round
4. In Your Direction
5. She Wants Money
6. Lack Of Communication
7. Back For More
8. The Morning After
9. I’m Insane
10. Scene Of The Crime



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod