Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  LIVRE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


LIVRES

2023 The Cure

Philippe GONIN - The Cure (2023)
Par RICHARD le 12 Juin 2023          Consultée 1084 fois

S'il y a bien une constante avec la section Musique des éditions Le Mot et le Reste, c'est son évidente qualité. Ouverte, variée, proposant le plus souvent une réflexion pertinente, sa ligne éditoriale est rarement prise en défaut. Ainsi, lorsque paraît un ouvrage consacré au groupe culte de Crawley, ceci ne peut normalement que susciter saine curiosité et intérêt. De l'auteur, universitaire spécialiste dans l'histoire et l'analyse des musiques actuelles, le curiste avait déjà retenu son livre sur Pornography qui analysait de façon pointue et factuelle chaque titre de cet album incontournable de 1982. L'appétit de découverte est d'autant plus aiguisé que les livres véritablement intéressants (en français ou traduits) sur CURE ne sont pas légions de corbeaux.

L'émouvante autobiographie Cured écrite par Laurence Tolhurst, membre fondateur de CURE, est sans conteste à mettre en haut du panier, comme le superbe et essentiel Clinical Prescriptions qui traite des dix premières années de nos Anglais, à travers le prisme des concerts. Et après? Rien ou quasiment rien. Celui qui désire en connaître un peu plus sur les CURE se retrouve face à des livres qui le plus souvent, en plus des approximations, ne se montrent pas nécessairement enlevés. Alors que Smith et sa bande effectuent actuellement sans doute l'une de leur dernière tournée, le livre de Philippe GONIN, du moins sur le papier, tombe à point nommé pour esquisser un bilan de ces formidables Britons.

Ce qui surprend de prime abord, ce sont les moins de 300 pages de la chose. La quantité n'est naturellement pas la qualité mais avec un groupe qui a plus de quarante années d'existence et un parcours si intéressant, ceci interroge. Une fois le livre lu, on comprend mieux le pourquoi de cette démarche. GONIN ne s'intéresse en effet qu'à la discographie et c'est presque tout. Il débute en 1976 avec MALICE, la première mouture de CURE pour finir sur la tournée hivernale de 2022. L'auteur appréhende chaque album à travers un plan identique : son enregistrement avec parfois des points techniques qui pourront satisfaire les musiciens, l'explication avec avis titre par titre, sa pochette et sa réception critique. Ceci est assez répétitif, voire relativement rêche, mais GONIN avec son écriture sans fioriture a le mérite de ne faire aucune erreur factuelle à la différence d'autres productions.

Cette option, si elle a la qualité de la synthèse, a également rapidement ses limites car, quoique l'on pense de l'idée suivante, le contexte a aussi son importance. Comme pour d'autres artistes, il est naturellement difficile d'appréhender l’œuvre de Smith sans s'attarder sur ses chocs musicaux (BOWIE, HENDRIX entre autres), sa passion de la littérature, sa quête autocratique de la perfection, son humour (eh oui) et tant d'autres choses. GONIN préfère se concentrer sur les albums sans pour autant exposer ce qui irrigue la verve créatrice de cette destinée presque unique. Vous pourriez aussi légitimement me rétorquer que l'auteur parle de CURE et non de Smith, mais quoiqu'on en pense, les deux entités sont la même et unique face.

Ces 286 pages ne se caractérisent ni par la nouveauté de leurs sources, ni par la singularité des intervenants non plus. Seul fait marquant, les souvenirs intéressants du producteur et ingénieur du son Dave ALLEN qui a travaillé avec les Anglais de 1984 à 1992. Pour le reste, GONIN se contente le plus souvent d'extraits connus des amoureux du combo depuis des lustres lorsqu'il n'utilise (en les citant tout de même) les textes agrémentant les éditions DELUXE des albums. C'est certes clair, net et précis, mais il manque incontestablement un souffle, un ton pour être à la hauteur du sujet abordé.

Ce livre est assurément une déception. Si le curieux désirant découvrir ce groupe précieux y trouvera son compte car l'essentiel y est quand même, le fan avec recul de la bande à Robert n'y apprendra strictement rien. C'est un coup d'épée dans l'eau qui se démarque malheureusement de la qualité des autres publications du Mot et le Reste.

Note réelle : 2,5/5

A lire aussi en NEW-WAVE par RICHARD :


TONY LEDUC-GUGNALONS
After Highlights (2017)
Un angle original sur les musiques sombres




3 + DEAD
3 + Dead (2019)
Excellente pop froide romaine


Marquez et partagez





 
   RICHARD

 
  N/A



Non disponible


Non disponible



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod