Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1999 Lone-Star Shootout

BROOKS/HUNTER/WALKER - Lone-star Shootout (1999)
Par LE KINGBEE le 21 Septembre 2023          Consultée 598 fois

En préambule, signalons que le titre de ce recueil est homonyme à celui d’un album Live de Johnny WINTER. Le label Alligator de Bruce Iglauer avait dans un passé récent édité deux disques fort recommandables avec les sorties de Showdown, réunissant Albert COLLINS, Robert CRAY et Johnny Copeland et Harp Attack, album qui regroupait Billy BRANCH, JAMES COTTON et Junior WELLS. Le label de Chicago récidive cette fois avec Lone-Star Shootout, disque marqué par la présence de trois belligérants qui enchantèrent la région de la Gulf Coast. Lonnie BROOKS, Phillip WALKER et Long John Hunter écumèrent toutes les scènes de Louisiane et du Texas dès la fin des fifties.

Pour épauler ce formidable trident, Bruce Iglauer a convoqué quelques-uns des meilleurs sidemen d’Austin et de ses environs, à l’image de l’arrangeur saxophoniste harmoniste Mark "Kaz" Kazanoff, du guitariste Derek O’Brien (ex-Lou Ann BARTON, Angela STREHLI, Lazy LESTER), et du bassiste Larry Fulcher (ex-Phillip WALKER, W.C. Clark). Le label chicagoan parvient également à faire venir la pianiste Marcia Ball et Ervin CHARLES, guitariste alors peu connu en dehors de la Louisiane.

Malgré le nombre de participants, ce recueil étonne d’abord par son esprit de corps et sa cohésion, malgré un répertoire éclectique. En effet, on retrouve ici du Swamp Blues, des titres plus énergiques liés au Texas, du Zydeco et également une compo de B.B. KING. Mais la trame oscille délicieusement entre Excello Sound et Louisiana Blues. Enregistré à Austin à l’Arlyn Studios, là où enregistreront Dr. JOHN, GOV’T MULE ou Gregory Porter, l’écoute de cet album spontané donne l’impression d’être invité à une sorte d’House Blues Party proposée par une bande de vétérans virtuoses évoquant le bon vieux temps.

Trois titres voient les trois protagonistes jouer ensemble : en ouverture "Roll, Roll, Roll", une ancienne compo de Lonnie Brooks créée du temps où il se produisait sous le nom de Guitar Junior, met le feu aux poudres. Les trois guitaristes se partagent aussi bien les vocaux que les solos de gratte. Un titre festif en droite ligne avec la Gulf Coast.
Seconde réunion avec l’impayable "Bon Ton Roulet" *, œuvre de Clarence GARLOW, célèbre guitariste disc-jockey de Beaumont. Là encore les vocaux et les solos sont dispatchés entre les trois bluesmen. Si la rythmique tisse un rythme aussi obsédant qu’imparable, les cuivres viennent épicer ce formidable gumbo entre Bayou Blues et Zydeco.
Troisième collaboration tri jointe avec le formidable "It’s A Mighty Crazy", une compo de Lightnin’ SLIM dans laquelle les trois larrons s’échangent quelques vannes. Si les trois vétérans se montrent en pleine forme, l’harmonica de Mark Kazanoff et le frottoir de John 'Mambo' Tranor nous rappellent qu’on est bien dans le territoire des bayous.

"Two Trains Running" en guise de fermeture constitue un titre particulier puisque enregistré au Music Lane, autre studio d’enregistrement basé à Austin, par Long John Hunter et Ervin Charles, secondés par Derek O’Brien et Mike Buck (deux anciens membres des FABULOUS THUNDERBIRDS). Là, Long John Hunter et ses acolytes nous renvoient aux rives du Mississippi avec une tonalité plus sombre sur ce standard de Muddy WATERS.

Les trois compères reprennent certaines de leurs compos respectives. C’est ainsi que Lonnie Brooks propose "Feel Good Doin’ Bad", un véritable Swamp Blues évocateur à la fois de Lightnin’ Slim et du label Excello de J.D. Miller. Le jeu d’harmonica de "Kaz" Kazanoff se situe entre Whispering Smith et celui de Schoolboy Cleve. "Alligators Around My Door", une compo de Long John, s’avère comme le parfait prototype d’un Slow Blues texan. Le guitariste n’oublie pas d’apporter une touche humoristique en comparant un alligator, animal fréquentant les marais louisianais, à certains producteurs, autre espèce de charognards.

Le trident met un point d’honneur à reprendre d’autres titres du sérail. Epaulé par une solide section cuivre, "Boogie Rambler" nous renvoie à une époque où les big bands texans triomphaient dans le Sud. Cette compo de Don Robey connut un petit succès au début des fifties via Clarence "Gatemouth" Brown, autre guitariste louisianais. Là, Walker et Brooks se livrent une solide escarmouche à la guitare sous le signe de la bonne humeur. Autre titre d’ascendance texane avec "Street Walking Woman", un inusité de Jack White repris par T. Bone Walker. Si les ingrédients de la version originales figurent en bonne place ici, Phillip Walker et Lonnie Brooks s’offrent une excellent guitar battle en fin de morceau.
Afin d’apporter un peu de fantaisie, Lonnie Brooks se transforme en chanteur de charme via "This Should Go On Forever", petit hit de King Karl enregistré par le regretté Guitar Gable, autre vedette locale. La frontière entre Doo-Wop et Swamp Rock se révèle ici des plus minces. Mais c’est "A Little More Time" qui remporte haut la main le prix du titre le plus moelleux, la gratte de Long John Hunter plane comme une ombre sur "The Things I Used To Do", cheval de bataille de Guitar Slim, autre star oubliée de la Nouvelle Orleans.

Sous une forme proche du Rockin’ Blues, Lonnie et Phillip rendent hommage à Lonesome SUNDOWN, leur ancien équipier époque Clifton CHENIER, avec "You’re Playing Hooky". Derrière le piano de Riley Osbourn, les deux guitaristes s’amusent comme larrons en foire. "Born In Louisiana" ** une compo des co-producteurs Jon Foose et Tary Owens, nous renvoie en arrière à l’époque dans un climat proche des blues lents fifties de Port Arthur.
John Long Hunter rend un clin d’œil à B.B. KING avec "Quit My Baby", un obscur titre RPM, la piste servant de pont entre Chicago et Texas Blues. Phillip Walker s’accapare le premier rôle sur deux titres : "I Can’t Stand It No More" ***, un titre d’Esquerita célèbre pour sa coiffure Pompadour. Les aromes cuivrés et le tempo viennent s’ancrer entre Soul et Blues estampillé New Orleans. Création du saxophoniste Homer Brown, "I Met The Blues In Person" s’inscrit, malgré son titre, plus dans le cadre d’une Soul Blues rappelant Bobby BLAND.

Produit sans surenchère et constitué d’un répertoire cohérent et sincère, Lone-Star Shootout dont le titre peut prêter à plusieurs traductions figure incontestablement parmi les deux meilleures productions Blues de 1999. Ici pas de prise de tête, les trois vétérans portent bien haut l’étendard d’un Bayou Blues patiné de quelques zests de Texas Blues. Ici, l’amitié des trois protagonistes, de véritables légendes du Swamp, demeure palpable, non feinte et débouche sur un album où chaque note semble couler de source, à contrario du style guitar-hero que certaines boîtes de prod. tentent de nous refourguer à grand coups de slogans publicitaires.


*La première version enregistrée en 1950 par Garlow pour le label Macy’s s’intitule "Bon Ton Roula".
**Titre homonyme à celui de Clarence "Gatemouth" Brown.
***Titre homonyme à celui de Peter Frampton.

A lire aussi en BLUES par LE KINGBEE :


Johnny JENKINS
Ton-ton Macoute! (1970)
Du bayou blues avec l'Allman Brothers Band.




Frank FROST
Hey Boss Man! (1962)
Un cocktail blues regroupant hooker, reed et harpo


Marquez et partagez





 
   LE KINGBEE

 
  N/A



- Lonnie Brooks (chant 1-4-5-6-8-9-14, guitare 1-2-4-5-6-8-9-14)
- Long John Hunter (chant 1-3-4-6-11-14-15, guitare 1-3-4-5-6-7-11-14-)
- Phillip Walker (chant 1-2-3-7-12-13-14, guitare 1-2-4-7-8-9-12-12-)
- Derek O'brien (guitare 4-8-10-11-12-13-15)
- Ervin Charles (guitare 10-15)
- Larry Fulcher (basse)
- Frosty Smith (batterie 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14, percuss)
- Mike Buck (batterie 15)
- Riley Osbourn (piano, orgue, guitare 3)
- Marcia Ball (piano 4-8-12)
- Mark 'kaz' Kazanoff (saxophone2-3-4-6-7-9-10-12-13, harmonica 5-14)
- John 'mambo' Tranor (frottoir 14)
- Lee Izmore (saxophone 3-4-12-13)
- John Mills (saxophone 3-7-10-13)
- Red Rails (saxophone 2-6-9-12)
- Dr. Ernest Youngblood Jr (saxophone 4-12)
- Randy Zimmerman (trombone 7-10-13)
- Mike Mordecai (trombone 6-9)
- Gary Slechta (trompette 2-6-7-9-10-13)
- Frank Vert (trompette 7-10)


1. Roll, Roll, Roll
2. Boogie Rambler
3. A Little More Time
4. Bon Ton Roulet
5. Feel Good Doin' Bad
6. Alligators Around My Door
7. Street Walking Woman
8. This Should Go On Forever
9. You're Playing Hooky
10. Born In Louisiana
11. Quit My Baby
12. I Can't Stand It No More
13. I Met The Blues In Person
14. It's Mighty Crazy
15. Two Trains Running



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod