Recherche avancée       Liste groupes



      
ZYDECO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2007 Keeping The Tradition Alive!

Jeffery BROUSSARD - Keeping The Tradition Alive! (2007)
Par LE KINGBEE le 2 Mars 2016          Consultée 1759 fois

Commençons par étudier cette pochette que certains jugeront kitch ou ringarde, à la limite du « flonflon » et de la musette. On a là un accordéoniste mâchouillant une allumette, coiffé d’un beau stetson blanc et porteur d’un accordéon de marque Dino Baffelli. Le décor est simple mais néanmoins bien planté, ce visuel est typique au registre Zydeco.

JEFFERY BROUSSARD voit le jour à Frilot Cove, dans les environs d’Opelousas, en 1967. Benjamin d’une famille de onze enfants, il se met à l’accordéon à cinq ans, il faut dire que son père n’est autre que Delton Broussard leader charismatique des LAWTELL PLAYBOYS. Enfant prodigue, Jeffery se met ensuite aux baguettes intégrant l’orchestre du paternel à huit ans. Non content de maitriser deux instruments, le gamin se lance dans l’apprentissage du fiddle (violon) au contact de Calvin Carrière. Ado, il joue au sein des Zydeco Machines, le groupe de son frère Clinton. En 1988, il monte son premier groupe Zydeco Force qui comprend deux cousins, le Zydeco étant souvent une affaire de famille. Le groupe connait un succès fulgurant dans les clubs louisianais, les kermesses, les trail ride et sur le circuit international. La formation instigatrice du New Zydeco, registre incluant Funk, Nu Soul, Soul, connait des dissensions et s’arrête après cinq albums.
Jeffery connait alors une longue traversée du désert. En deux temps trois mouvements, de nombreuses jeunes formations sont arrivées sur le circuit du Zydeco, parfois inspirées par ce laissé pour compte. Il se retrouve sans groupe et se transforme en prof d’accordéon. Il forme alors quelques unes des futures vedettes du circuit (Wayne Singleton, J Paul Jr., ou Lil Pookie). En 1999, le décès soudain de Beau Jocque, consacré Roi du Zydeco par la presse louisianaise, lui permet d’intégrer The HI ROLLERS, le groupe du défunt, mais la collaboration reste brève. A l’orée du nouveau millénaire, Zydeco Force se reforme avec deux albums à la clef.

En 2005, Jeffery BROUSSARD change d’aspirations et décide de revenir aux sources. Il se remet au fiddle, instrument qu’il avait délaissé depuis longtemps, prend des cours avec Cedric Watson et fonde en compagnie de D’ Jalma Garnier III une nouvelle formation THE CREOLE COWBOYS. Le titre de cet album est clairement explicite « Gardons les traditions vivantes ! ». Enregistré durant plusieurs sessions en 2007 dans le studio de Scott Ardoin, cet opus de 17 titres comporte 10 originaux, comme quoi Jeffery n’est pas resté les bras ballants pendant son inactivité. Il arrive souvent que les nouveaux titres soient rôdés lors de concerts avant de figurer sur disque ; cela permet de voir si ces titres reçoivent l’approbation des amateurs de dance floor.

Le ton de ces nouveaux titres renvoie quelques années en arrière, à l’époque où le Zydeco traditionnel triomphait, sans tomber cependant dans l’old time. BROUSSARD délivre de bons two-step dansants : « It Won’t Be Long », un titre qu’il se rappelle avoir entendu tout jeune lors d’un concert de Wilfred Latour, « I Lost My Woman », plus tempéré, « Creole Cowboy Two-Step », chanson qui sert de thème ou d’ouverture lors des concerts, « My Baby Needs To Come Back Home » qui monte crescendo, sans oublier l’entraînant « Off Time Zydeco ». Histoire de laisser reposer les soupapes (et les couples de danseurs), la formation nous invite à la valse avec « Broussard Baisse Bas », une love song triste dans laquelle il déclare : « Oh Lucille, tu m’as quitté pour t’en aller pour un autre… ». Le fiddle accentue le caractère nostalgique sur « Oh Yé Yaille » traduisible par « Tu me fais du mal p’tite fille », tandis que le « tit fer » renvoie vers une ambiance cajun. L’accordéoniste intègre quelques zestes de Soul et de New Orleans Sound sur « My Baby Left Me » et le groupe se montre à l’aise sur l’instrumental « Tribute To Amedee », un Zydeco rural en clin d’œil à Amedee Ardoin. Autre instrumental « Creole Zydeco Hot Step » gorgé de western est le parfait exemple de quadrille créole.

Au rayon des reprises, BROUSSARD s’attaque à « Why You Wanna Make Me Cry », titre de Leo Thomas se situant entre Zydeco Dance et valse, un morceau qui n’a pas pris une ride et fait toujours la joie des danseurs. Sur « Oh Mom », un two-step mid tempo de Keith Frank, le fiddle endosse le premier rôle apportant un cachet à l’ancienne. Autre bonne pièce, le Slow Soul « Richest Man » du songwriter texan Bill Carter pourra évoquer « Bring It On Home To Me » de Sam COOKE. Mais c’est dans le répertoire de Boozoo Chavis que Jeffery pioche le plus avec pas moins de quatre relectures : « Motor Dude Special », un classique qui n’arrête pas de pulser, l’impayable « Dog Hill » dans lequel Boozoo (Poivrot si je me souviens bien) décrivait les environs de sa maison bourrée de chiens errants qui ne cessaient d’aboyer. Autre grand moment avec « Johnny Billy Goat », le genre de titre capable de faire danser le premier cul de jatte venu. L’album s’achève avec une valse mélancolique mid tempo « Make It To Me » qui permet à l’auditeur d’ingurgiter toute l’énergie du répertoire.

Cet album qui marquait les débuts de Jeffery BROUSSARD sous son nom sera élu par le magazine Offbeat comme le meilleur de l’année 2009, un avis que nous partageons pleinement. A classer entre Geno Delafosse, Corey Ledet et Cedric Watson. Une invitation à la danse et au gumbo.

A lire aussi en BLUES par LE KINGBEE :


Kirk FLETCHER
Shades Of Blue (2003)
Un bluesman au jeu souple et sans esbroufe




Lonnie BROOKS
Bayou Lightning (1979)
Quand la guitare envoie la foudre


Marquez et partagez





 
   LE KINGBEE

 
  N/A



- Jeffery Broussard (chant, accordéon, fiddle, basse, guitare et clavie)
- D Jalma Garnier Iii (guitare)
- Clifton 'black' Broussard (frottoir)
- Brandon Ledet (frottoir, tit fer, choeur)
- Vandrecus 'dreek' Wilson (batterie)
- Gerald 'lappy' Broussard (basse)
- Korey Broussard (guitare)
- Scott Ardoin (guitare et choeur)


1. Off Time Zydeco.
2. Broussard Baisse Bas.
3. Richest Man.
4. Motor Dude Special.
5. Oh Yé Yaille.
6. My Baby Left Me.
7. Creole Zydeco Hot Step.
8. Dog Hill.
9. Why You Wanna Make Me Cry.
10. It Won't Be Long.
11. Oh Mom.
12. My Baby Needs To Come Back Home.
13. Tribute To Amedee.
14. I Lost My Woman.
15. Creole Cowboy Two-step.
16. Johnny Billy Goat.
17. Make It To Me.



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod