Recherche avancée       Liste groupes



      
REGGAE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


STEEL PULSE - Caught You (1980)
Par NESTOR le 6 Octobre 2023          Consultée 354 fois

Son précédent album, Tribute To The Martyrs (1979), bien que considéré par beaucoup comme un classique du groupe, manquait, à mon sens, de ce côté dansant qui deviendra une des marques de fabrique du groupe.
Avec Caught You, le décor est bien planté et nous avons là tous les ingrédients qui feront de STEEL PULSE un grand du Reggae. Ce style très groovy, ces harmonies vocales, ce son moderne, cette accessibilité, autant d'éléments bien en place sur Caught You.

Au niveau des pertes, on constate que le propos du groupe s’est considérablement assagi. Là où ses deux premiers albums étaient très offensifs et dénonciateurs, nous avons ici plusieurs titres qui célèbrent la douceur de vivre ou l’amour ("Reggae Fever", "Rumors", "Caught You Dancing"). La musique du groupe n'est pas la seule qui soit devenue plus 'grand public' et apaisée, son discours a également évolué dans le même sens.
En cela, on peut faire un parallèle à la trajectoire de l’autre grand groupe de Birmingham, UB40, qui, après deux premiers album incisifs et engagés, a considérablement délayé son propos. Et il n’y a guère que sur "Harassment" et "Nyahbinghi Voyage" que son message reste encore empreint de velléités sociétales.
Mais, contrairement à UB40, ici le résultat est globalement positif car les compositions et l’interprétation sont de toute beauté.
Ainsi, "Shining" est un morceau très lumineux et groovy, avec une basse ronflante et des harmonies vocales très justes. C’est un morceau qui illustre la volonté du groupe de s’ouvrir à un public plus large. La mise en avant de la basse n’est pas spécifique à ce morceau. Ronnie McQueen est en effet très présent sur bon nombre de titres. Avec ce son lourd et rythmé qui transcende, entre autre, "Heart of Stone (Chant Them)" et "Rumours (Not True)".
Lorsque la basse se montre moins présente, comme c’est le cas avec "Higher than I", le groupe adopte alors un son plus posé et langoureux, avec des tonalités limite Pop qui évoquent UB40, sans que l’on puisse taxer STEEL PULSE de s’être inspiré de ses concitoyens. En effet, cette même année, ceux-ci qui n’en sont qu’à leur premier album évoluent encore dans un style plus rêche.
Mais qu’il se montre très mélodieux ou plus syncopé, le groupe parvient toujours à se montrer accrocheur et intéressant. Le mérite en revient largement à David Hinds qui s’impose comme le principal compositeur de ce Caught You dont il signe huit des dix compositions.

Bien qu’il ait pu décevoir des fans de la première heure, qui ont regretté le polissage du groupe, STEEL PULSE signe là un album sérieux et séduisant à même de rallier un large public, sans pour autant se montrer putassier.
Un excellent moment.

A lire aussi en REGGAE par NESTOR :


FLOX
Square (2022)
Très belle découverte reggae moderne




PIERPOLJAK
Stim Turban (2003)
Un retour aussi varié que réussi


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Selwyn Brown (chant, claviers)
- Basil Gabbidon (guitare, chant)
- David Hinds (guitare, chant)
- Godfrey Madura (saxophone)
- Alphonso Martin (percussions, chant)
- Ronnie Mcqueen (basse)
- Steve Nisbett (batterie, percussions)


1. Drug Squad
2. Harassment
3. Reggae Fever
4. Shining
5. Heart Of Stone (chant Them)
6. Rumours (not True)
7. Caught You Dancing
8. Burning Flame
9. Higher Than High
10. Nyahbinghi Voyage



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod