Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1969 As Safe As Yesteday Is

ALBUMS LIVE

1971 Performance: Rockin' The Fillm...

HUMBLE PIE - As Safe As Yesteday Is (1969)
Par NESTOR le 9 Novembre 2023          Consultée 415 fois

HUMBLE PIE pourrait être considéré comme un des premiers 'Super groupes', ces formations qui réunissent des musiciens ayant déjà rencontré le succès.
En effet, au sein de ce groupe britannique, on retrouve, entre autres, Steve MARRIOTT (ex-SMALL FACES), Peter FRAMPTON et Greg RIDLEY (ex-SPOOKY TOOTH). Mais ceux-ci n’avaient pas tous encore la notoriété qu’on leur connaît de nos jours.
A la genèse du groupe, seul Steve MARRIOTT, alors dans les SMALL FACES, est un musiciens réellement établi. Il croise la route de Peter FRAMPTON, alors chanteur-guitariste des HERD, à l’occasion d’une session d’enregistrement pour l’album Rivière... ouvre ton lit] de Johnny HALLYDAY (Steve Marriott est crédité en tant que compositeur et guitariste sur "Amen", "Réclamations" et "Regarde pour toi", alors que Peter Frampton est crédité en tant que guitariste sur ces même titres. Pour la petite histoire, Mike Jones (FOREIGNER et… SPOOKY TOOTH) est également très largement crédité sur cet album). Steve propose alors à ses collègues des SMALL FACES d’intégrer FRAMPTOM dans le groupe, ce que ceux-ci refusent. Les deux guitaristes fondent alors HUMBLE PIE.

Rapidement, un premier single, "Natural Born Bugie", est enregistré et la même année, le groupe sort son premier album, As Safe As Yesterday Is, qui propose un mélange de Hard-Rock Bluesy, de Folk et de Pop Rock. On a le sentiment d’entendre la rencontre du Blues Rock britannique et du Blues Rock de THE ALLMAN BROTHERS BAND.
Cette rapidité peut s’expliquer par le fait que quelques compositions ne sont pas réellement originales.
Ainsi, l’album s’ouvre sur une reprise, allongée, du "Desperation" de STEPPENWOLF, issu de leur premier disque sorti l’année précédente (celui-là même qui comprend "Born To Be Wild" et "The Pusher"). C’est MARRIOTT qui assure le chant, qu’il partage sur le disque avec FRAMPTON et Greg Ridley, dans une moindre mesure.
Le duo recycle également des idées déjà utilisées sur le Rivière... ouvre ton lit] de Johnny HALLYDAY. Ainsi, on peut retrouver des similitudes troublantes entre le "Réclamations" de Johnny et le "Bang !" présent ici. Cela est encore plus flagrant entre "What You Will" et "Regarde-moi", certaines parties, à l’image de l’intro, étant totalement identiques.
Le résultat général est sympathique, sans toutefois être transcendant, plus de la moitié des morceaux ayant une légère tendance à tous se ressembler. Ceux qui échappent à cela sont assez rares. Parmi ceux-ci, on peut citer la ballade "What You Will" et le titre composé par Ian McLagan, "Growing Closer", dans une orientation plus acoustique, que réhaussent un harmonica et une flûte bienvenus. Mais pour le reste, cela manque de personnalité et de singularité.
On peut également citer le morceau "As Safe As Yesterday Is", un mid-tempo qui possède quelques sonorités psychédéliques dans sa deuxième partie. Plusieurs parties font penser à APHRODITE’S CHILD qui venait tout juste de sortir son deuxième album. La très longue introduction de "I’ll Go Alone" explore également aussi cet univers psychédélique.
Enfin, la ballade mi-Folk, mi-Country, composée par MARRIOTT, "Alabama ’69", fait également figure d’OVNI sur l’album, sans pour autant que le résultat soit très réjouissant.
Notons que les parties de basse de Greg Ridley sont dans l’ensemble très réussies, et qu’en tant que musicien, c’est plutôt lui qui tire son épingle du jeu, face à FRAMPTON et MARRIOTT.

Au final, cet album semble manquer un peu de maturité et de personnalité. Il donne le sentiment d’avoir été pondu dans l’urgence, comme si le groupe avait à cœur de s’exprimer au plus vite, sans suffisamment peaufiner ses compositions ni affiner son style.

A lire aussi en BLUES-ROCK par NESTOR :


RAGING SLAB
Raging Slab (1989)
Un premier jalon boogie rock plus que prometteur




Ayron JONES
Chronicles Of The Kid (2023)
Du blues rock très méchant et accessible


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Steve Marriott (chant, guitare, harmonica, claviers, tablas)
- Peter Frampton (chant, guitare, claviers, tablas, basse)
- Greg Ridley (basse, chant, percussions)
- Jerry Shirley (batterie, percussions, tablas, claviers)
- Lyn Dobson (flûte, sitar)


1. Desperation
2. Stick Shift
3. Buttermilk Boy
4. Growing Closer
5. As Safe As Yesterday Is
6. Bang!
7. Alabama ’69
8. I’ll Go Alone
9. A Nifty Little Number Like You
10. What You Will



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod