Recherche avancée       Liste groupes



      
JAZZ ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1972 Back Door

BACK DOOR - Back Door (1972)
Par LE KINGBEE le 22 Décembre 2023          Consultée 273 fois

Colin Hodgkinson commence à se faire connaître dès la fin des fifties au sein des Dynatones, une formation de Peterborough, ville située à 70 bornes au nord de Cambridge, alors qu’il n’a pas encore quinze ans. Le gamin développe une technique surprenante avec sa main gauche qui va rapidement évoluer au fil des années. Fin sixties, on le retrouve dans l’orchestre du Eric Delaney Band, formation dans laquelle se produit également Ron Aspery, son cadet d’un an, un prodige devenu premier sax dans l’orchestre de Jazz de Middlesbrough, à seize ans. Les deux jeunes musiciens sympathisent rapidement, multipliant les répétitions sous forme de duo.
Après avoir œuvré pendant deux ans pour Delaney, les deux amis décident de monter leur premier trio, BACK DOOR. Après avoir auditionné plusieurs batteurs, ils sont rejoints par Tony Hicks *, un autre natif de Middlesbrough et ancien roadie de Delaney.

La formation met en boîte sa première autoproduction éditée par Blakey Records, une galette enregistrée les 3 et 4 juin 1972 dans un studio londonien qui n’intéresse alors aucune maison de disques. Une copie atterrit dans les bureaux du New Musical Express, influent magazine qui encense aussitôt l’album. Il n’en faut pas plus pour attirer l’attention de Warner Bros qui prend le groupe sous contrat et édite l’album avec un pressage officiel agrémenté d’une nouvelle pochette.

La couvrante de cet éponyme demeure quelque peu intrigante avec son décor enneigé, des moutons qu’on pourrait confondre avec des bisons et la photo en médaillon des trois musiciens plus proches du style hippie, prise devant un baraquement délabré (en réalité une prise de vue de l’arrière du Lion Inn à Blakey Bridge, un ancien corps de ferme devenu auberge, salle de concert et désormais bed & breakfast aussi rural que luxueux) un visuel plus en corrélation avec le Folk ou le Prog qu’avec le Jazz Rock anglais de surcroît.

Si les douze titres proviennent de l’imagination d’Hodgkinson et d’Aspery, ce qui étonne le plus, c’est la durée extra courte des pistes : 108 secondes pour la plus courte, 3 minutes 42 pour la plus longue. Singulier patchwork d’instrumentaux, BACK DOOR propose ici un répertoire nerveux, rapide, allant à l’essentiel. Au gré des morceaux, le sax d’Aspery se prend pour une lead guitare, tandis que la basse souvent frottée comme une six cordes semble vrombir comme un feu follet, tandis que les baguettes propulsent une intensité différente selon les titres.
S’il nous paraît complexe d'isoler un titre plus qu’un autre, tous combinant virtuosité, inventivité et créativité avant-gardiste, "Slivadiv" dont le sax se prend pour un coq, "Human Bed" sur lequel la flûte dépose un délicat nuage de mélancolie et marque une judicieuse rupture avec le reste du disque, et "Lieutenant Loose", un Jazz Bluesy accrocheur, méritent une mention. Mais ce qu’on retient avant tout, c’est l’assemblage des trois instruments : une basse étincelante, un sax et une batterie, combinaison qui échappait alors aux productions du moment. Si le répertoire de cet hallucinant mélange combine Jazz, Rock, Funk, Blues, Free et Soul, on range cette galette sur l’étagère du Jazz Rock.

Suite à des changements de line-up et à une érosion naturelle de l’inventivité, BACK DOOR se sépare en 1977. Au cours des décennies suivantes, la formation se produit sporadiquement, les trois musiciens ayant gardé des liens étroits. En 2003, BACK DOOR enregistre un nouvel opus de 19 titres, Askin’ The Way mêlant anciennes et nouvelles chansons, le décès en fin d’année de Ron Aspery mettant un terme au projet d’une tournée européenne. Installé en Australie depuis la fin de seventies, Tony Hicks est décédé en 2006.

Réédité en 2000 sous format CD par Warner Bros, cet album met en lumière le talent de Colin Hodgkinson, bassiste inventif qu’on retrouvera plus tard aux côtés d’Alexis Korner, Cozy Powell, Chris REA, WHITESNAKE, Jon Lord ou du British Blues Quintet avec Maggie BELL et Zoot Money. Son fidèle équipier Ron Aspery deviendra lui aussi un homme occupé en devenant musicien de session demandé. On le retrouvera aux côtés de Glenn HUGUES, Roger DALTREY, Meat LOAF, Roger Glover.

*Homonyme au guitariste des Hollies.

A lire aussi en JAZZ par LE KINGBEE :


TRIFLE
First Meeting (1971)
Un unique disque mais que du bon




Slam STEWART
Slam Stewart (1972)
Quand la contrebasse fredonne


Marquez et partagez





 
   LE KINGBEE

 
  N/A



- Colin Hodgkinson (basse)
- Ron Aspery (saxophone, flûte)
- Tony Hicks (batterie)


1. Vienna Breakdown
2. Plantagenet
3. Lieutenant Loose
4. Askin' The Way
5. Turning Point
6. Slivadiv
7. Jive Grind
8. Human Bed
9. Catcote 1:55
10. Waltz For A Wollum
11. Folksong
12. Back Door



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod