Recherche avancée       Liste groupes



      
POP-ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2023 This Is Why

PARAMORE - This Is Why (2023)
Par ARCHANGEL le 17 Janvier 2024          Consultée 472 fois

Voilà déjà presque vingt ans que PARAMORE est né dans une petite ville du Tennesssee. Groupe de rock alternatif ayant connu le succès commercial avec leur deuxième album, Riot!, PARAMORE évolue au fil des années tant sur le plan musical que sur le plan des membres du groupe. Si la chanteuse Hayley WILLIAMS est la seule de la formation de base à ne pas avoir bougé au fil des ans, les deux frères Josh et Zac Farro, eux sont partis en 2011 pour continuer la route de leur côté. Ces changements ont permis à PARAMORE d’affirmer sa diversité musicale vers une nouvelle direction plus pop, avant de voir Zac revenir à ses origines. C’est finalement après une pause de six ans que le groupe fait son grand retour avec un sixième album très attendu, This Is Why, sorti début 2023.

L’album s’ouvre avec le single éponyme "This Is Why", tube à la batterie hyperactive de Farro et aux guitares affolées, qui dévie pas mal de leur style habituel, pour adopter un registre plus pop et plus accessible. Hayley reste une frontwoman qui assure sur les riffs groovy de Taylor York, bref les trois acolytes plantent le décor et nous prépare au changement sur ce premier titre. "The News" est plus répétitif bien que la chanson détienne aussi une qualité un peu électrifiante et des refrains plus punchy mais il faut se fier à l’évidence : ça sonne drôlement comme du punk-rock de chick flicks des années 2000.

Le single "Running Out Of Time" part un peu dans tous les sens, peut-être le terrain idéal pour parler d’anxiété sociale ? Finalement, PARAMORE se tournera une nouvelle fois vers des sonorités new wave sur l’excentrique "C’est Comme Ça" où Hayley essaie de rester zen et de s’en remettre au destin malgré la crise existentielle de ces dernières années (In a single year I’ve aged one hundred/My social Life, a chiropractic appointment) en progressant à la fois sur des couplets parlés que sur des refrains pleins de peps, toujours avec un petit air d’insolence.

Le ton change définitivement sur "Big Man, Little Dignity", avec ses flûtes, un des moments plus calmes et atmosphériques de l’album, tout comme la douce ballade "Liar", bien éloignée de leur style de base. "You First" reprend les tonalités pop-rock du début d’album, mais dans un rendu plus mou, plus faible à l’image du titre "Crave" qui peine vraiment à rester mémorable.

"Figure 8" relance un peu la rythmique grâce à des percussions plus marquées, mais ce sera le final, "Thick Skull" qui délivrera le passage le plus épique de cet opus, entre les guitares brutales et une Hayley plus qu’expressive, dans un crescendo vocal qui va jusqu’aux cris (Might get easier, but you don’t get used to it/Keep on autopilot).

This Is Why est peut-être plus personnel mais il est aussi beaucoup plus monotone avec ses dix titres résolument moyens. Pourtant il y a un charme, celui de PARAMORE bien sûr, un groupe qui continue de faire exactement ce qui lui plaît. Même au travers d’un changement de direction, l’ADN reste bien présente, de la guitare au chant en passant par la batterie, bref on est dans la moyenne.

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


TAME IMPALA
The Slow Rush (2020)
Un essai musical sur le temps qui passe




The WEEKND
Dawn Fm (2022)
Voyage intergalactique sur dawn fm

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



- Hayley Williams (chant, percussions, piano)
- Taylor York (guitares, claviers, glockenspiel)
- Zac Farro (batteries, percussions, claviers, glockenspiel)
- Brian Robert Jones (basse, guitare)
- Henry Solomon (basse, clarinette, flûtes)
- Phil Danyew (claviers)


1. This Is Why
2. The News
3. Running Out Of Time
4. C’est Comme Ça
5. Big Man, Little Dignity
6. You First
7. Figure 8
8. Liar
9. Crave
10. Thick Skull



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod