Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO CHILLOUT  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2024 Hypertalisman

FAKEAR - Hypertalisman (2024)
Par NESTOR le 30 Janvier 2024          Consultée 341 fois

Déjà six albums (et une floppée d’E.P) pour FAKEAR dont j’avoue humblement ne découvrir l’existence qu’avec ce Hypertalisman. Une découverte tardive, mais heureuse, tant ce dernier disque en date se révèle plein de charmes.

FAKEAR, de son vrai nom Théo Le Vigoureux, est un musicien, producteur-auteur-compositeur originaire de Normandie. Depuis environ dix années, il s’est fait un nom dans le monde de la musique électronique calme, un univers musical où les mélodies l’emportent sur les rythmiques, ces dernières étant toujours au service des morceaux et ne constituant que rarement le cœur ou l’objectif premier des chansons. Lorsque cela est tout de même le cas, par exemple dans "Nova", la mélodie reste cependant toujours très présente.

Nous avons donc plutôt affaire à une sorte d’Electro Chill-out, même si de manière assez paradoxale quelques petites digression vers du Drum & Bass pointent le bout de leur nez, notamment avec "Training Lesson" qui renvoie un peu à ce que proposait LTJ BUKEM, et qui se démarque clairement du reste de l’album. Il n’en reste pas moins que cette proximité avec LTJ BUKEM peut se retrouver sur d’autres titres.

Il en résulte un album qui, même s’il est clairement ancré dans une Electro douce, est très varié. On passe ainsi du très planant "Elysium" à un morceau plus mainstream comme "Underwater", incorporant les vocaux de la chanteuse indienne KAVYA, en passant par le plus pop et emphatique "Ikigai". Cette ambiance indienne, ou du moins exotique, se retrouve dans plusieurs morceaux ("About You"), renforçant encore le sentiment de variété qui transpire de ce disque.

La production est tout en finesse et les titres regorgent de petites trouvailles sonores et de détails plaisants, sans sombrer dans la démonstration technique. L’équilibre entre efficacité, accessibilité et recherche musicale est parfait.

Si l'album n’est pas renversant d’originalité, il est troussé de si belle manière qu’il est à même de rassembler un bien plus large public que celui des afficionados de musique Electro.
Une belle découverte.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NESTOR :


Martin GARRIX
Sentio (2022)
Le dj multicartes




TRISTESSE CONTEMPORAINE
United (2022)
Album varié, allant de la dance à l'électro


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Théo Le Vigoureux (production, sons)
- Kavyar (chant)


1. Elysium
2. About You
3. Prism
4. Healing
5. Nova
6. Training Lesson
7. Igikai
8. Inner Forest
9. Underwater



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod