Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE MODERNE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1944 Four Walls
1949 Sonates Et Interludes Pour Pia...
1952 2 4'33
 

- Style : Steve Reich , Terry Riley

John CAGE - Four Walls (1944)
Par CORNELIUS le 19 Avril 2024          Consultée 229 fois

Four Walls. Les quatre murs. Ceux de la prison ? De la dépression ? De notre propre cellule d’isolation intérieure ? De nos limites ?

Il n’y a pas de solution, parce qu’il n’y a pas de problème.
Marcel Duchamp

Dans les années 70, alors que John CAGE étudie le Yi Jing et pratique la méditation, un ami lui fait écouter la longue pièce qu’est Four Walls. Le compositeur l’avait complètement oubliée et, de son propre aveu, la trouva étonnamment bonne.
Première collaboration avec le danseur et chorégraphe Merce Cuningham, cette œuvre, cette 'musique de scène' plus exactement, a été créée pour piano (non préparé, cette fois-ci) et voix solo (pour une seule piste, sorte d’interlude).
Cet oeuvre présente la particularité d’avoir été écrit pour les notes blanches du piano uniquement et tout en sol majeur, un état d’esprit qui annonce les prémisses de la future musique répétitive américaine (Steve REICH, Philipp GLASS, Terry RILEY etc.)

Mais que se passe-t-il vraiment pendant ces 58 minutes ? En termes purement quantitatifs, peu d’accords sont exécutés. Mais sous l’angle toujours aimable et surtout décisif de la qualité, c’est à une œuvre majeure, bien que de relative jeunesse, que nous avons à faire ici.
Il s’y passe, selon mon vécu, une série d’émotions toutes très vives et de silences inquiétants que l’on pourrait objectivement ranger dans la vaste catégorie de ce beau et terrible nom dérivé du grec de 'mélancolie'.
Je vois ici des bribes de film amateur en noir et blanc, sortes de témoignages tournés à l’arrache mais avec savoir-faire et amour, quelque part entre un recoin obscur et sale de Central Park et une idyllique plage engloutie dans l’Atlantide.

Il n’est jamais trop tard pour découvrir John CAGE, ni trop tôt d’ailleurs (si jamais des adolescents passent dans le coin). Son œuvre nous questionne sur le sens, sur le rythme de la vie. Son fascinant parcours est littéralement le testament d’un vieux monde moderne, si jeune encore par certains endroits, cédant la place à un monde d’en dessous, sorte d’abîme complet, indéterminé, sans âme propre et éternel à la fois.

There’s no such thing as silence. Something is always happening that makes a sound.
John Cage

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE par CORNELIUS :


ANTON WEBERN
L'integrale Des Oeuvres Pour Quatuor à Cordes (1995)
Saint Antoine




John ZORN
Magick (2004)
Zorn en robe de chambre


Marquez et partagez





 
   CORNELIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Act One
2. Scene I
3. Scene Ii
4. Scene Iii
5. Scene Iv
6. Scene V
7. Scene Vi
8. Scene Vii
9. Scene Viii
10. Act Two
11. Scene Ix
12. Scene X
13. Scene Xi
14. Scene Xii
15. Scene Xiii



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod