Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1969 Rare Bird
1970 As Your Mind Flies By

RARE BIRD - As Your Mind Flies By (1970)
Par K-ZEN le 21 Avril 2024          Consultée 169 fois

Dire que cette nouvelle livraison arbore moins de couleurs via sa jaquette est un doux euphémisme. L’accent semble avoir été mis sur le patronyme qu’emploie l’acteur principal, une manière peut-être de faire fructifier efficacement un capital naissant et prometteur. On peut également reconnaître que ces colossaux lettrages arborant un gris métallique plutôt froid et baignant dans un bleu électrisé siéent parfaitement à un propos qui s’avérera moins organique mais plus industriel et mécanique.

Après sa tournée aux États-Unis, RARE BIRD enregistre sa première BBC Session pour le DJ David Symonds en avril 1970, gravant ainsi deux versions de "Beautiful Scarlet" et "You Went Away" et dévoilant une nouvelle composition inédite : "As Your Mind Flies By", première partie d’un morceau qui occupera toute la face B du prochain disque et qui lui donnera même son titre. La pièce longue-durée représente alors le passage obligé de tout groupe progressif qui se respecte, avec ses succès et ses échecs.

Après cela, RARE BIRD entre en studio courant juin avec l’objectif de graver un successeur digne d’un premier album ayant lancé le label Charisma et rencontré un joli succès critique, aidé en cela par le single Sympathy. La formation anglaise n’a pas fait évoluer sa composition, toujours articulé en quatuor : autour des deux claviéristes Graham Field et David Kaffinetti, se greffent Mark Ashton derrière les fûts et Steve GOULD à la basse et au chant, dont la voix soul chaude domine constamment les compositions.

Les sessions se passent rapidement et débouchent sur cinq titres enrichissant les idées jetées sur leur premier disque. "Flight" domine temporellement et stylistiquement l’album, en proposant une pièce en quatre phases pour vingt minutes singulières et stressantes, pas si loin du "A Saucerful of Secrets" composé par PINK FLOYD, conjuguant efficacement indus, ambient et musique concrète. La première tentative de RARE BIRD d’investir des terrains plus sombres constitue un incontestable succès ! Petite observation amusante, une attaque d’orgue inattendue nous rappelant l’énorme "Transmission" signé JOY DIVISION, un instant à retrouver par vos soins.
L’incisif single "Hammerhead" est une autre pièce de choix, faisant presque songer aux saillies de VAN DER GRAAF GENERATOR ainsi que dans une moindre mesure la balade baroque pour clavecin et voix "Down on the Floor".

As Your Mind Flies By sort en septembre 1970 et reçoit à nouveau d’excellentes critiques via la presse musicale britannique, Roy Hollingworth décrivant de la matière organique puissante se jetant parfois dans les profondeurs classiques dramatiques. Les Américains ne sont pas en reste, un article du magazine Billboard mentionnant aussi la plaque.

Malgré tous ces voyants au vert, As Your Mind Flies By échoue à convaincre dans les classements musicaux. Cela sonne le glas de la première mouture de RARE BIRD, le départ dès fin 1971 de Mark ASHTON étant entériné. Celui de Graham FIELD ne tarde pas à venir, celui-ci invoquant comme raison le contrat peu avantageux signé avec Charisma. Détenteur des droits concernant le patronyme du groupe, ce dernier consent toutefois à laisser le duo KAFFINETTI/GOULD poursuivre sous ce nom. Fred Kelly à la batterie puis l’inclusion d’un guitariste (Andy Curtis) changent l’identité profonde du collectif, le superbe titre bonus "Red Man" enregistré en 1971 et intégré à la réédition proposée par Esoteric Recordings fournissant une première indication intéressante de cette mutation proche.

Rendez-vous est donc pris en forêt épique.

3.5/5 arrondi à 4.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par K-ZEN :


HENRY COW
Unrest (1974)
Agitation libre




DØDHEIMSGARD [DODHEIMSGARD]
Black Medium Current (2023)
Intrications galactiques


Marquez et partagez





 
   K-ZEN

 
  N/A



- Graham Field (orgue, claviers)
- David Kaffinetti (piano électrique, claviers)
- Steve Gould (chant, basse)
- Mark Ashton (batterie, chant)
- +
- Andy Curtis (guitare sur 'red man')
- Fred Kelly (batterie sur 'red man')


1. What You Want To Know
2. Down On The Floor
3. Hammerhead
4. I’m Thinking
5. Flight : I. As Your Mind Flies By/ii. Vacuum/iii.
6. What You Want To Know (mono Single Version)
7. Hammerhead (mono Single Version)
8. Red Man



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod