Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2012 A Joyful Noise
2024 Real Power

GOSSIP - Real Power (2024)
Par NESTOR le 22 Avril 2024          Consultée 502 fois

GOSSIP nous avait mis une énorme claque en 2009 avec son Music for Men (2009). Un disque qui parvenait à se montrer tout à la fois très Rock et très Dance, très accessible tout en ayant pour autant un esprit quasi Punk.
Si son successeur s’était montré plus déroutant du fait d’un parti pris plus axé vers une Pop Rock teintée de Disco, il avait pourtant trouvé ses fans.
Mais clairement, nous n’étions plus au niveau du référentiel Music for Men, et cela explique certainement en partie le fait qu’il ait fallu attendre plus de dix années pour que le groupe nous propose finalement un nouvel album.

Et comme cela avait été le cas avec A Joyful Noise (2012) j’avoue que j’ai eu du mal a entrer dans ce nouvel opus. Mais, contrairement à leur précédent album, que je n’ai jamais été en mesure de réellement apprécier, ce Real Power a distillé doucement et insidieusement ses charmes au fil des écoutes.
Si on n’y retrouve pas, ou peu, le style dynamique et agressif qui avait fait sa réputation, le groupe possède toujours de beaux atouts. Plus Pop et doux que la plupart de ses prédécesseurs, ce disque se révèle assez agréable à écouter, notamment du fait d’un gros travail sur les mélodies et les arrangements.
Ainsi, si "Edge of the Sun" sonne effectivement très Pop et de manière assez lisse, avec un chant posé, et une orchestration simple et légère. Pour autant, cela reste un titre agréable à écouter. Mais le groupe n’a pas gommé toute aspérité dans son propos. Cela est notamment le cas avec les plus rugueux et agressif "Give It Up for Love" ou "Turn the Card Slowly" qui montrent une facette nettement moins policée du groupe.
A l’image du guilleret et léger "Crazy Again", GOSSIP sait se montrer intéressant et convaincant lorsqu’il s’agit de créer des titres qui, s’ils ne sont pas très percutants, distillent un charme insidieux.
Pour cela, le groupe fait feu de tout bois, incluant des traces de Techno, de Disco, de Pop, de Rock pour nous contacter de belles bluettes. Variant les ambiances et les rythmes pour évoluer aux confins de tous ces styles, sans jamais réellement en adopter qu’un seul.

Ce Real Power est probablement un album moins flashy, moins clinquant et immédiat que Music for Men, mais il comprend des compositions très solides et attachantes, à qui il faut simplement laisser un petit temps pour qu’elles distillent leurs charmes. En ce sens il diffère de A Joyful Noise par la qualité des compositions et le soin apporté à leur production.
Doit on y voir la main du Producteur Rick Rubin qui est de retour au manette, comme cela avait été le cas pour Music for Men ? Lorsque l’on connait la faible implication technique de celui-ci dans les disques qu’il supervise, on peut en douter. Toujours est-il que le résultat est là.
Et s’il ne possède pas réellement de tubes à la hauteur de ceux présents sur Music for Men, à l’exception peut-être de du popisant "Act Of God" et sa batterie métronomique et linéaire, ce sixième album se révèle fort agréable..
Il comporte d’excellents titres, à l’image de "Crazy Again", "Real Power", ou "Give It Up for Love"…, qui font de ce retour un réel succès.

A lire aussi en ROCK par NESTOR :


La SOURIS DEGLINGUEE
La Citée Des Anges (1984)
L'album de la transition




The CARDIGANS
Gran Turismo (1998)
Un des deux sommets des rois de la pop rock


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Beth Ditto (chant)
- Nathan Howdeshell (guitare, basse, claviers)
- Hannah Blilie (batterie, percussions)


1. Act Of God
2. Real Power
3. Don't Be Afraid
4. Crazy Again
5. Edge Of The Sun
6. Give It Up For Love
7. Turn The Card Slowly
8. Tell Me Something
9. Light It Up
10. Tough
11. Peace And Quiet



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod