Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK-ALTERNATIF  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2018 Boygenius
2023 The Record

E.P

2023 The Rest

BOYGENIUS - Boygenius (2018)
Par ARCHANGEL le 2 Mai 2024          Consultée 338 fois

BOYGENIUS prend vie en 2018, fondé par trois songwriters de talent : Julien BAKER, Phoebe BRIDGERS et Lucy DACUS, chacune ayant déjà fait ses preuves en tant qu’artiste solo avant de former le groupe, conquérant un public fidèle grâce à leurs chansons imprégnées d’une véritable intelligence narrative. La rencontre se fait naturellement et la connexion artistique entre les trois chanteuses est immédiate. Le processus créatif est fluide et l’harmonie entre leurs voix distinctes se révèle être au coeur de leur musique.

Un premier E.P éponyme sort à l’automne 2018, accueilli avec un enthousiasme débordant. Le trio, armé de ses guitares, présente six chansons d’une beauté saisissante, mêlant les styles et influences de chacune dans un ensemble folk-rock intimiste qui leur ressemble.

"Bite The Hand", envoûtante, s’ouvre sur des accords de guitare doux et mélancoliques qu'accompagne la batterie, ajoutant une profondeur qui vient renforcer l’émotion brute créée par les harmonies vocales impeccables des trois chanteuses. Les arrangements plus minimalistes de la ballade Me & My Dog" n'en restent pas moins efficaces, laissant la place aux voix du trio pour briller en évoquant un sentiment de solitude et d’anxiété au sein des relations humaines (I had a fever/Until I met you/Now you make me cool).

La production de la chanson de rupture "Stay Down" se montre plus subtile, lorsque le piano nous fait osciller entre moments de calme contemplatif et éclats d’émotion intense. Les harmonies éthérées des trois chanteuses, vraiment mises en valeur, instaurent une ambiance à la fois douce et poignante. Encore plus paisible avec pour seul instrument la guitare acoustique de BRIDGERS, "Ketchum, ID" est un superbe morceau sur l’isolement et le besoin de planter ses racines quelque part (I am never anywhere/Anywhere I go/When I’m home, I’m never there/Long enought to know).

L’atmosphère à la fois sombre et captivante de "Souvenir" en fait l’un des meilleurs titres du projet, sans parler des voix des chanteuses qui s’entrelacent de manière presque mystique (To stay out of your nightmares/See, I was in your dream last night/Always end up dying). "Salt In The Wound" est le morceau le plus puissant de l’album, un crescendo émotionnel de guitares électriques explorant grâce à des images poétiques le sentiment de s’être fait manipuler (You put salt in the wound/And a kiss on my cheek).

L’union des trois chanteuses a donné naissance à un E.P cohérent, émotionnellement chargé, fait de mélodies simples et d’harmonies vocales franchement magiques. L’instrumentation (guitares acoustique et électrique, quelques touches de claviers, de basse et de percussions utilisées avec parcimonie), crée une ambiance confidentielle en accord avec la nature des chansons. Particulièrement réussi, Boygenius est un début notable, qui fusionne pour la première fois les talents individuels de ses membres et témoigne à la fois de leurs virtuosité artistique et sensibilité musicale remarquable.

A lire aussi en ALTERNATIF par ARCHANGEL :


PHOEBE BRIDGERS
Punisher (2020)
L'étoffe d'un chef-d'oeuvre




BOYGENIUS
The Record (2023)
The boys are back


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



- Julien Baker (chant, guitare)
- Phoebe Bridgers (chant, guitare)
- Lucy Dacus (chant, guitare)
- Anna Butterss (basse)
- Elizabeth Goodfellow (batterie)


1. Bite The Hand
2. Me & My Dog
3. Souvenir
4. Stay Down
5. Salt In The Wound
6. Ketchum, Id



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod