Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1979 Alarme!
1982 Histoire Cruelle
 

- Style : Hydravion

KASHMIR - Alarme! (1979)
Par NANAR le 9 Mai 2024          Consultée 117 fois

KASHMIR était un groupe de rock progressif suisse fondé par le compositeur Patrice Guenat et le parolier et ingénieur du son Henry Dubelly. Deux albums et un single paraîtront sous ce nom, après un premier 45-tours très confidentiel et encore introuvable, Tanker’s / Dances (1978), réalisé en duo sous le pseudonyme R.A.M. Le premier album, Alarme!, également édité sous le titre Je Suis… avec une pochette blanche, bénéficia de moyens assez conséquents, ayant été enregistré rien de moins qu’aux fameux Mountain Studios de Montreux, alors villégiature de QUEEN, en novembre 1978 avec les producteurs David Richards (QUEEN, YES, David BOWIE) et Didier Lasfarguette.

Alarme est un album progressif à claviers comme il s’en faisait à l’époque, aux instrumentations essentiellement constituées de synthétiseurs, piano et batterie, mais pas seulement, puisqu’un certain François de Siebenthal* est crédité aux arrangements orchestraux : cuivres ("Linear"), cordes ("Go!") ou chœurs ("Alarme!", "Far Away", "Go!"). Et donc, il s’agit d’un album chanté, ce qui à l’époque est peu courant pour une œuvre autant portée sur l’électronique − du moins en termes de proportion et non d’exposition commerciale. Malheureusement, l’interprétation, qu’elle soit murmurée comme sur "Je Suis…", parlée et déclamée comme sur "6 H 30", ou chantée en voix de tête, avec ou sans choeurs, est fort peu convaincante, donnant le plus souvent une impression de dilettantisme, sentiment renforcé par les paroles qui versent dans un mysticisme naïf.

Ce qui nous mène au second point qui fâche : la composition. Le début de l’album se tient bien : "Désert Bleu" et le morceau-titre sont bien rythmés, dramatiques et emphatiques comme il faut, "Je Suis…" est joliment planant et "Linear" est un honnête hymne orné de guitares, malgré le problème des parties vocales.
Ensuite, tout fout le camp. "Far Away" d’abord, n’ayant de cesse de tourner en rond. "Slowly", une ballade tout ce qu’il y a de plus mièvrasse, est risible et navrante. "6 H 30", un mid-tempo mou du genou, nous asséne un texte complétement débile. Enfin, la longue suite "Go!", quoiqu'un peu prometteuse, s’engonce vite dans une composition aléatoire, parfois sympathique, souvent ennuyeuse, et des arrangements menés à la va-comme-je-te-pousse, seules les percussions du troisième quart tirant leur épingle du jeu. Plus globalement, le style de composition peu varié tombe dans la redondance bien avant la fin de l’album. À ce stade-là, l’appréciation des pistes suivantes peut pâtir d’une impression d’écoute biaisée. Malheureusement, cela ne suffit pas à expliquer la médiocrité de la seconde moitié de l’album, ni l’échec de "Go!" qui cumule tous les défauts des suites de rock progressif.

L’instrumentation est à l’avenant : habile et dynamique lors des bons moments, poussive et datée par ailleurs. Les percussions mènent fort bien la dynamique de "Désert Bleu" et "Alarme!", mais se révèlent très mollassones sur toute la seconde face, achevant de plomber des compositions déjà médiocres. Le son des claviers électroniques n’est pas non plus très satisfaisant. Les orchestrations classiques un peu maladroites tombent comme un cheveu sur la soupe. Les cuivres de "Linear" pompiers passent encore, mais les cordes et chœurs de "Go!" fleurent violemment la naphtaline.

Citons le 45-tours Hold Up!, enregistré l’année suivante et dont je vais parler ici car il n’y a pas matière à en faire une chronique complète. Bien qu’il ne soit pas enregistré aux studios Mountains, il possède peu ou prou le même son d’ensemble. "Hold Up" et "November Song" sont deux courts instrumentaux uniquement interprétés aux claviers et percussions. L’absence de paroles et d’ornements instrumentaux fait que ce simple constitue un objet à part entière et non un simple complément à Alarme!. Musicalement, cela reste bien sûr du pur KASHMIR : claviers englobés dans une production massive, percussions légères, mélodies romantiques et grandiloquentes sont de la partie. "Hold Up!" est un numéro discoïde somme toute sympathique et "November Song" une ballade planante anodine mais pas désagréable.

Alarme! s’est plutôt bien vendu en Suisse à sa sortie, mais le groupe a été privé de royalties**. Cet album a maintenant plutôt bonne réputation dans la sphère progressive, mais j’en reste d’autant plus dubitatif. Ce disque démarre bien mais tout se casse la binette en cours de route.

* Impossible d’affirmer s’il s’agit de l’actuel activiste suisse ou d’un homonyme.
**https://mutant-sounds.blogspot.com/2009/02/kashmir-alarme-lp-1979-switzerland.html

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par NANAR :


Georges GRÜNBLATT
K-priss (1980)
Un spin-off pas comme les autres




HYDRAVION
Stratos Airlines (1979)
Fly away


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Patrice Guenat (piano, claviers, percussions, chant)
- Philippe Ryser (guitares)
- Alain Petitmermet (batterie, percussions)
- Henry Dubelly (chant, paroles de 2, 4, 5, 7, 8)
- François De Siebenthal (arrangements orchestraux)


1. Désert Bleu
2. Je Suis…
3. Alarme!
4. Linear
5. Far Away
6. Slowly
7. 6 H 30
8. Go!
- Single 1980
9. Hold Up!
10. November Song



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod