Recherche avancée       Liste groupes



      
DISCO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1977 Arpadys
 

- Style + Membre : Voyage

ARPADYS - Arpadys (1977)
Par NANAR le 30 Mai 2024          Consultée 335 fois

Le projet Arpadys a été réalisé par les membres de VOYAGE, auxquels s’ajoutent les claviéristes Georges RODI et Jean-Pierre Sabar (collaborateur de Serge GAINSBOURG). La tentation est alors grande de le classer directement dans la discographie de VOYAGE, mais ce serait une erreur puisque d’une part les compositions de VOYAGE sont invariablement signées CHANTEREAU, DAHAN & PEZIN tandis que celles d’ARPADYS sont le fait de Sauveur MALLIA et Pierre-Alain DAHAN, et d’autre part l’état d’esprit diffère beaucoup, de par l’absence d’orchestre, la quasi-absence de chant, la présence plus prononcée des synthétiseurs et le caractère très peu mélodique et encore moins tubesque d’ARPADYS (en fait initialement un pseudonyme utilisé par Pierre-Alain DAHAN dès 1973). Ce dernier point découle en partie du fait qu’ARPADYS était à l’origine un album d’illustration sonore de la collection Tele Music (numéroté 1 alors que la série en comptait alors près de 70, étrange), alors intitulé Industrial Rock − une dénomination appelée à devenir caduque dans les années 1980, mais ceci est une autre histoire −, avant que Roger Tokarz ne décide de le republier sous le nom Arpadys (avec un autre ordre de pistes − nous considérons celui de la version Arpadys) sur son label principal Sirocco pour surfer sur le succès du premier album de VOYAGE publié entretemps. Il n’est donc guère étonnant que Arpadys préfigure autant les albums respectifs de Sauveur MALLIA et du binôme CHANTEREAU & DAHAN.

Si les mélodies sont donc bien moins marquées et développées que sur Voyage, le beat Disco est toujours bien marqué, souvent même au premier plan, entérinant la prédominance de Sauveur MALLIA à la basse et de Pierre-Alain DAHAN à la batterie. Il faut avouer que cette mise en avant de la rythmique se fait au détriment des mélodies, les interventions électroniques de Sauveur MALLIA et Georges RODI sur "Funky Bass", "Stone Roller" et "Spatial Reggae" étant trop timides et éparses. "Spatial Reggae" est un reggae (*applaudissements*) trop longuet et mollasson et "Pharoah Song" est la ballade de service, voyant Slim PEZIN sortir la guitare acoustique pour l’occasion. Sympathique mais pas inoubliable.

Il reste l’entraînant "Monkey Star" − la thématique spatiale sera récurrente dans la sphère VOYAGE −, placé en ouverture et par contraste dévalorisant le reste, enrichi de vocalises simplistes mais efficaces (et collant bien au titre, peut-être en référence à La Planète Des Singes?), ainsi que le classique mais efficace "Mystery Rock", avec un bel exemple précoce d’imitation électronique de guitare. Il reste que ARPADYS manque de densité et de concision; on sent aux entournures que cette musique répétitive n’était pas vraiment destinée à être publiée telle quelle. Il manque un peu de l’âme des albums de VOYAGE. Les futurs albums d’illustration sonore des membres de VOYAGE seront, comme dit plus haut, musicalement proches, mais souvent mieux structurés.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


PANTIN
Pantin (1977)
Unique album solo de Christian Padovan




ZANOV
Lost In The Future (2023)
Machine qui rêve


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Marc Chantereau (piano fender rhodes, percussions)
- Pierre-alain Dahan (batterie, voix)
- André 'slim' Pezin (guitares)
- Sauveur Mallia (basse, synthétiseurs, voix)
- Georges Rodi (piano fender rhodes, synthétiseurs)
- Jean-pierre Sabar (piano fender rhodes)


1. Monkey Star
2. Funky Bass
3. Pharoah Song
4. Stone Roller
5. Spatial Reggae
6. Mystery Rock



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod