Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2024 Hard'N'Roll Stories
 

- Membre : Trust

FRED GUILLEMET BAND - Hard'n'roll Stories (2024)
Par GEGERS le 5 Juin 2024          Consultée 1186 fois

TAXI. Non, pas TAXI GIRL, ni THERAPIE TAXI. TAXI, tout simplement. Les amateurs de rock français des années 70 se rappellent peut-être cette formation qui, après avoir publié deux albums en 1979 et 1980 (et assuré une première partie de URIAH HEEP en 1977 à Pantin) devient le groupe d'accompagnement du chanteur Daniel BALAVOINE. Pour le bassiste Fred Guillemet, c'est le début d'une belle carrière. En effet, le musicien participe les années suivantes au groupe WARNING, puis rejoint TRUST, participant à l'enregistrement du live Paris By Night (1988) et du mini-album En Attendant (1989). A la fin des années 80, il crée avec Farid Medjane (batteur de TRUST) le groupe FACE TO FACE (dont le dernier album en date After The Storm, publié en 2016, est chaudement recommandable), et œuvre au sein de diverses formations, telles que BOXER, GL BAND ou SHAKIN' STREET, tout en accompagnant sur scène des artistes aussi prestigieux que Johnny HALLYDAY, Carol FREDERICKS, Gérard MANSET ou encore le guitariste Patrick RONDAT.

Bien décidé à rester actif à l'âge où certains envisagent de tirer leur révérence, le bassiste a fondé au début de la décennie un nouveau groupe auquel il donne son nom, le FRED GUILLEMET BAND. A un premier E.P publié en 2021, succède aujourd'hui un album baptisé Hard'n'Roll Stories, qui prend des airs de célébrations d'une carrière bien remplie pour l'artiste, qui invite ici de nombreux musiciens qu'il a côtoyés à l'occasion de ses divers projets.
Autour d'un noyau dur constitué du guitariste Chris Mouynet (FACE TO FACE), du chanteur Marc Piquet et du formidable batteur Laurent Pesenti, Fred Guillemet a fait appel à d'anciens camarades, parmi lesquels les guitaristes Deamon Ricks, Daniel Puzio (VULCAIN) et Patrick RONDAT, le batteur Claude Montagnier (déjà présent sur l'E.P de 2021), la chanteuse Valérie Pesenti (voix de BLACKOUT, excellent tribute-band au groupe SCORPIONS) entre autres invités qui permettent d'élargir la palette des couleurs proposées sur cet album qui porte le hard-rock comme un étendard.

Hard'n'Roll Stories est un mélange intéressant entre le hard-rock des années 80 et une musique plus musclée et plus moderne, proche du heavy metal. C'est d'ailleurs par un titre particulièrement énergique et puissant que débute l'album. "Upgraded Generation" est axé autour d'un riff furieux, porté par un tempo très rapide. Puissant sans être démonstratif, Laurent Pesenti construit ici une structure rythmique qui permet à la voix claire et pure de Marc Piquet de s'envoler et d'occuper tout l'espace disponible. Les mélodies, qu'elles soient vocales ou instrumentales, sont ici portées par une volonté de générer une intensité qui ne décroit pas. Et effectivement, ce morceau est un uppercut, une belle pépite heavy mélodique qui lance l'album sur de bons rails.

Pour autant, ce titre d'introduction n'est pas représentatif de l'orientation artistique de l'album. En effet, si d'autres incursions dans le domaine du heavy metal parsèment l'album, le propos est ici résolument hard-rock, doté d'influences provenant essentiellement des années 80. "Break Up" vient vite nous le démontrer, avec son riff hédoniste, ses guitares lead flamboyantes et ses chœurs savamment dosés. Il y règne une belle insouciance, et on ne peut qu'adhérer à ces ambiances mises en valeur par une production particulièrement percutante.
"Not a Dreamer", ou "Moonlight", émulent des groupes tels que DOKKEN et parviennent, chose rare, à donner une nouvelle jeunesse à ces mélodies qui se font nostalgiques sans pour autant tomber dans le passéisme. Fred Guillemet ne réinvente rien, mais balance quelques sucreries inspirées comme on plonge un sucre dans son café.
"All About the Music" fait partie des morceaux qui, tout en décontraction, s'imposent comme de belles surprises hard-rock, classiques mais savoureuses. Valérie Pesenti, dont le grain de voix peut faire penser à celui de DORO, apporte avec son chant un soupçon de sensualité et de rugosité qui tranche avec le timbre plus 'lisse' (mais tout autant intéressant) de Marc Piquet. L'alternance des deux chanteurs est une belle idée, même si, reconnaissons-le, nous aurions été curieux d'entendre le trop rare Olivier Del Valle (FACE TO FACE, ancien SHANNON) chanter sur ces titres.
En fin d'album, "Don't Stop Rock'n'roll" voit le formidable chanteur Mick Russe interpréter avec brio de sa voix rugueuse un titre plus porteur de l'identité AC/DC que les dernières réalisations des Australiens. Ce titre qui frappe fort permet de découvrir avantageusement un chanteur au timbre particulièrement appréciable.

L'album parvient à s'imposer grâce à un bon paquet de morceaux percutants, à l'image du heavy "Ready to Strike", ou de "Without You" porté par un refrain aux mélodies imparables. Le riff introductif de "Leave to Mars" ou celui, plus complexe, du très bon "Moonlight". En réalité, plus qu'un hommage à une époque révolue, Hard'n'Roll Stories construit sur un passé encore très vivace pour proposer une musique qui voit plus loin, n'hésite pas à se faire moderne et qui, surtout, ne cède jamais à la facilité. En ce sens, la production en béton armé, la vision de Fred Guillemet et la fraîcheur apportée par les différents invités donnent à cet album une consistance et une intensité qui ne faiblissent pas. Du début à la fin, le plaisir est présent.

Si le hard-rock est pour vous une musique toujours vivante, Fred Guillemet et son groupe vous proposent de lancer quelques coups d'œil dans le rétroviseur tout en gardant les deux mains posées sur le volant. Passé et présent s'entremêlent dans un joyeux maëlstrom qui vaut autant par la pertinence d'écriture et de composition que par la qualité de l'interprétation. Un album percutant et réussi, comme la scène hard-rock française en propose malheureusement trop peu.

Pour commander l'album : https://www.ftf-music.com/shop.htm

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


MAD MAX
Here We Are (2008)
All-star anniversaire




MAD MAX
Thunder, Storm And Passion (2015)
30 ans après, plus vivant que jamais


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Marc Piquet (chant)
- Chris Mouynet (guitare)
- Fred Guillemet (basse)
- Laurent Pesenti (batterie)
- + Multiples Invités


1. Upgraded Generation
2. Break Up
3. Not Dreamer
4. Here We Are
5. Leave To Mars
6. All About The Music
7. Moonlight
8. Born To Kill
9. Ready Strike
10. Without You
11. Crazy Nation
12. Don’t Stop Rock’n'roll



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod