Recherche avancée       Liste groupes



      
SHOEGAZE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2024 Bonfire Secrets

PHANTOM WAVE - Bonfire Secrets (2024)
Par RICHARD le 6 Juillet 2024          Consultée 851 fois

La passion, ce n'est pas nécessairement de tout repos. Les sentiers sont escarpés et la chute n'est jamais loin. On a même parfois l'impression que tout ceci relève du sacerdoce. Un exemple ? L'achat du nouveau disque de ce trio de Brooklyn sur le micro label indépendant de Brighton Shore Dive Records spécialisé en shoegaze. Je leur ai pris un exemplaire de Bonfire Secrets tiré pour le monde entier à 25 exemplaires car les petites structures doivent (sur) vivre. Pas un mot de remerciement, une faute sur mon nom et mon adresse et le disque dans une simple pochette cartonnée totalement vierge avec en prime 10 euros de taxe en plus, Perfide Albion oblige. On n'est pas là pour se taper la bise, nous sommes tous naturellement d'accord, mais ça surprend quand même !

Heureusement, il reste le contenu et quel contenu, mes enfants ! Je vais être direct. Cet album est une excellente surprise, vraiment. Ceci est d'autant plus louable que le shoegaze, même s'il connaît de très légères nuances, demeure un style particulièrement monolithique. Avec des paramètres sonores ultra codifiés gravés dans le marbre depuis plus de trois décennies, il lui est bien difficile de voir au-delà de son propre cahier des charges et de sortir de ses autoroutes sécurisées. C'est pourtant bien la sensation globale qui émane de Bonfire Secrets. Un salvateur souffle de renouveau. Pour être honnête avec vous, il y a bien longtemps qu'un album ne m'avait pas procuré autant de plaisir, du moins dans cette famille musicale.

Alors, pourquoi tant d'enthousiasme ? Les Américains ont déjà le mérite de faire passer le temps à une vitesse supersonique, même si le voyage dure plus de 50 minutes. Ce confort auditif ne fait pas tout, je vous l'accorde. PHANTOM WAVE pourra assurément vous toucher car il expose un aspect mélodique travaillé qui rend certains titres hautement addictifs. Ils ont tout ainsi du petit hit shoegaze. L'introductif "Chimera" ou le faussement gracile "Paceline" sont de cette trempe. Les aspects pop marqués par un efficace jeu de guitare et une basse souple sont progressivement effacés par un déferlement électrique. Certes, RIDE, SLOWDIVE pour les plus connus ou THE CURTAIN SOCIETY pour les plus discrets l'ont déjà pratiqué il y a fort longtemps mais les New-Yorkais y injectent à l'image de "Shook" ou du très beau "Fireworks" des effluves indie rock du plus bel effet. La voix de Ian Carpenter sans être particulièrement marquante s’emboîte pourtant elle aussi parfaitement dans cet ensemble.

Le fameux mur du son se lézarde et il faut attendre 2024 ! A cette savoureuse instantanéité s'invitent dans la danse des morceaux atmosphériques qui, par leur subtile construction, prouvent que les Américains sont loin d'être manchots. C'est leur troisième album, mais quand même. Il y a dans tout ce magma sonore (le superbe "Comet Gain") des textures qui épousent une certaine idée d'un psychédélisme qui serait noyé dans le brouillard. C'est lors de ces moments précis que PHANTOM WAVE marque incontestablement des points. Le trio nous promet dès lors un voyage dans lequel l'auditeur effectuerait plusieurs haltes au sein d'un même morceau. Il en va ainsi d' "Astral" qui alterne instants comme en suspension et passages sur fond de guitares effrénées. Cette recette faite de rupture n'a rien d'artificiel. Amenée de façon fluide à l'image de "First Light", elle permet simplement au trio de créer une sphère de guitares distordues tout en sourde puissance.

Bonfire Secrets a assurément tout de l'album qui perdurera dans le temps. Original, diversifié, il prouve que la prise de risque paye. La passion, même si elle contient parfois son lot de déconvenues, a du bon. Merci donc à PHANTOM WAVE de l'entretenir !

A lire aussi en ROCK par RICHARD :


MALEFIXIO
Culto A Lo Invisible (2018)
La beauté des ténèbres




ADORATION
Sleepwalking (2008)
Rock gothique d'excellente facture


Marquez et partagez





 
   RICHARD

 
  N/A



- Ian Carpenter (chant, guitare)
- Yanek Che (basse)
- Rachel Fischer (batterie)


1. Chimera
2. Shook
3. Paceline
4. Comet Gain
5. Astral
6. Spiraling
7. Burning Clocks
8. Fireworks
9. First Light



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod