Recherche avancée       Liste groupes



      
POP FRANçAISE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


E.P

2024 Reflets

FIONA - Reflets (2024)
Par MARCO STIVELL le 12 Juillet 2024          Consultée 560 fois

Après avoir, comme dans d'autres vedettes en herbe 2.0 de sa génération, écumé Instagram et TikTok où elle a posté de nombreuses vidéos de reprises en solitaire, FIONA, petite Française de 23 ans dont le prénom figure dans le top 5 des plus beaux, décide de mettre en avant ses propres compositions à travers un premier EP qui mérite que l'on s'y attarde. Celle qui se définit comme une 'chanteureuse' propose en fait un univers sombre dans lequel elle semble constamment lutter et dont elle voudrait se sortir.

Les chansons, d'aspect pop dans un style relativement moderne développé il y a une quinzaine d'années, sont précédées en 2023 par un premier single au clip assez rural, "Bouquets de Pensées". Notre brune demoiselle y chante les vagues à l'âme qui l'assaillent sur des plans d'ensemble, esseulée en pleine lande avec un contraste fourni par le son pop-électro de Thibaut Signovert, lié à l'équipe de STUDHOM (compositeurs-producteurs).

L'EP Reflets, qui ne reprend pourtant pas cet extrait-là, offre cinq chansons dans un ton un peu moins formaté, même si l'on reconnaît par moments ("Aveugler") l'apport pop-disco visant à dynamiser la noirceur des paroles ou même le grain de voix joli et profond de FIONA, sans trop d'aspérités. "Changer de Présent" lorgne carrément vers un zouk que l'on peut si facilement critiquer chez des artistes peut-être plus légitimes pour ce genre mais moins intègres dans leur démarche !

La plupart du temps, le piano conduit ces chansons pop-variété sous forme de ballades au féminin, avec quelques sons rythmiques programmés, un revêtement de cordes... "Ce Reflet", principal single de l'EP, nous présente FIONA sous son meilleur jour, malgré ses paroles maladives (manque de confiance, désamour de soi, troubles du comportement alimentaire). Légèrement sous-mixée, donnant ainsi un aspect 'fait maison' à ce disque, sa voix agréable nage au milieu des fantômes. Le clip, très simple encore mais en intérieur uniquement, montre cette jeune artiste élégante face à elle-même, dans les miroirs.

"Appels à l'Aide", première chanson écrite pour le projet, exprime la douleur physique aussi bien que psychologique visible mais ignorée par les gens de façon générale ; on y note la petite seconde voix et les arrangements plus ou moins accélérés pour une mélodie inchangée. Plus loin, "Peurs", surgie au bout de trois mois d'inactivité créatrice, décrit la bien connue hantise de la page blanche, l'impression encore une fois d'être seule avec un résultat sans considération et l'envie de continuer malgré tout cela. Oui, continuez donc mademoiselle FIONA, de chanter ainsi vos démons pour les expier, en caressant ainsi votre piano avec les nappes ectoplasmes alentour !

On aime entendre cet organe oral voilé sur le tempo élancé de "Aveugler", triste d'avoir vécu (comme tant de personnes certes) une relation fausse, laissant le sentiment de s'être fait avoir ; une chanson que l'artiste souhaite inhabituelle pour son répertoire présent et futur, tout en disant beaucoup y tenir. Quant à "Changer de Présent", inspirée par la réception d'un message affreux et vécu comme une injustice qui colle à la peau, il tend vers l'envie de trouver une dimension plus positive à la vie, sur fond de rythme chaloupé conduit par le piano toujours, avec des synthés un peu grésillants typés années 80.

Une fois encore, si FIONA est seule jusque dans ses choeurs, elle possède une patte 'débutante' mais déjà prometteuse et qui ne demande qu'à être consolidée. D'aucuns y voient quelques réminiscences de Mylène FARMER, en beaucoup moins excessif, mais le piano-pop (même si d'obédience noire) et le côté 'petite soeur' la rapprochent également d'une PAULINE (Vasseur) devenue trop vite rare ces dix dernières années. La relève est donc en marche, souhaitons toutefois une réalisation moins soumise à TikTok et plus étoffée voire instrumentée au sens noble/ancien à l'avenir !

Note réelle : 3,5

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par MARCO STIVELL :


Richard COCCIANTE
Notre-dame De Paris - Version Integrale (1998)
Deux heures plus musicales que comiques.




Nicolas PEYRAC
J't'aimerai Trop, J't'aimerai Tellement (1989)
Classe folle inattendue


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. Ce Reflet
2. Appels à L'aide
3. Aveugler
4. Peurs
5. Changer De Présent



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod