Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK ELECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1974 Visitors (1981)
1981 Visitors (1981)
 

- Style + Membre : Rockets

VISITORS - Visitors (1981) (1981)
Par NANAR le 5 Août 2024          Consultée 171 fois

Le retour des VISITORS… ou pas !

Techniquement, les VISITORS de 1974 et ceux de 1981 sont deux groupes distincts. Ils ont pour unique point commun la production de Jean-Pierre Massiera et Claude Lemoine. Les nouveaux VISITORS qui nous intéressent ici ont été formés par Claude Lemoine suite au succès retentissant de ROCKETS et de leur album Galaxy (1980) en Italie, et avaient pour vocation de devenir un véritable groupe parallèle à ROCKETS, avec un scénario (tout est dans le nom du groupe) et une identité visuelle propre (après les improbables combinaisons noires et argentées de ROCKETS, des combis blanches avec cache-sexe).

On retrouve Zeus B. Held, qui a déjà fait quelques apparitions chez ROCKETS et réalisé un album solo, Zeus’ Amusement (1978), chez Rockland Records. De l’ancien projet de 1974, il reste encore Marc Attali et Bernard Torelli qui figurent parmi cinq musiciens additionnels, lesquels enregistraient alors pour le projet AFRICAN MAGIC COMBO (1981), également produit par Lemoine et Massiera.

Tout comme ROCKETS, VISITORS se caractérise par un rock électronique à grands renforts de traficotage de voix et d’effets sonores. "Réveille-Toi", "Mental Slavery", "Try", "Don’t Squeed" ou encore le chaloupé "A-E-I-E-O" aux guitares volubiles se rattachent certes à l’album Galaxy (1980) des premiers. L’album de VISITORS est cependant plus éclectique. On trouve donc des morceaux plus atypiques tels que le sombre et mystérieux diptyque "Joyo Can You Hear" aux légères tournures progressives (anticipant le "Astro Storm" de ROCKETS), le saccadé "V-I-S-I-T-O-R-S ‘81" dont l’épellation du titre devient un motif rythmique supplémentaire. VISITORS se distingue également par un chant encore plus emphatique et théâtral que celui de ROCKETS, en particulier sur "Try". La majorité des morceaux sont enregistrés avec la boîte à rythmes Linn Drum, à l’exception du rock déluré de "Everybody Now" et "Try" où il est difficile de ne pas penser aux deux premiers albums de ROCKETS.

À l’issue de la sortie de l’album, Zeus B. Held quitte le groupe pour être remplacé aux claviers par Jean Riccobono. Cette nouvelle mouture enregistre trois nouveaux titres qui restent encore inédits de nos jours. Mais, la tournée étant annulée et les résultats commerciaux ne suivant pas malgré une promotion internationale appuyée, Claude Lemoine se désiste du projet et VISITORS se dissout au cours de l’année 1982. Plus que le simple reliquat d’un projet avorté, cet album est une pièce intéressante et un bon complément à la discographie de ROCKETS. Et quelle pochette de Victor Togliani !

A lire aussi en ROCK :


David BOWIE
The Man Who Sold The World (1970)
Son disque le plus sauvage

(+ 3 kros-express)



KULA SHAKER
K (1996)
K rément bon...


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Bernard Lignac (chant)
- Zeus B. Held (claviers)
- Patrice Helleringer (guitare)
- Rosario Riccobono (basse)
- Donald Rieubon (batterie)
- Marc Attali (chant additionnel)
- Guy Battarel (claviers additionnels)
- Bernard Torelli (guitare additionnelle)
- Nacem Mekkaoui (basse additionnelle)
- Patrick Despagne (batterie additionnelle)


1. V-i-s-i-t-o-r-s ‘81
2. Everybody Now!
3. A-e-i-e-o
4. Reveille Toi - Svegliati - Get Up!
5. Mental Slavery
6. Joyo Can You Hear (part 1)
7. Joyo Can You Hear (part 2)
8. Don’t Squeeze!
9. Try



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod