Recherche avancée       Liste groupes



      
POP FM  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1981 Dynamite
 

- Membre : Trax
- Style + Membre : Giorgio Moroder

Keith FORSEY - Dynamite (1981)
Par NANAR le 21 Août 2024          Consultée 190 fois

Après le projet TRAX et la chanson "Greedy Man" sur la bande originale du film Foxese (1980), Keith FORSEY, percussionniste attitré de la MUNICh MACHINE (et pas que), se lance enfin dans une carrière solo.

Giorgio MORODER n’est même plus le producteur (au sens anglophone du terme, c’est-à-dire à la direction musicale) mais uniquement manager, et cela s’entend : les beats Disco sont réduits à des appendices vestigiaux et les synthétiseurs ne sont jamais mis en valeur; il est loin le temps de From Here To Eternity, E=MC², "In Love With Love" (1978) ou "Harmony" (1979). Dynamite est de la pure variété internationale calibrée pour la radio et jamais il ne me serait venu à l’esprit d’en faire une chronique sans le nom de l’un des plus fidèles acolytes de Giorgio.

Comme souvent avec ce genre de disques, les moments les plus plaisants sont les plus rythmés : "Take Me To The Pilot" dont la longue intro à la batterie seule fait trompeusement penser à du Disco, "Give Me The Right", "Dynamite", "Seventeen" plaisante avec ses guitares acérées, "Thin Ice" meilleure encore avec ce piano, cette rythmique et ces harmonies chatoyantes. Autant de chansons qui, à l’instar de "Greedy Man" dans Foxes, trouveraient parfaitement leur place au sein d’une bande originale. Nous regrettons le blues-rock très stéréotypé de "School Girls". Le reste est du mid-tempo ou de la ballade typique du tout-venant radiophonique de l’époque. Cet album qui a néanmoins le mérite d’être homogène et équilibré bénéficie d'une production et d'une qualité mélodique globalement correctes.

On retient "Thin Ice" pour sa résurgence de la pop moroderienne que l’on aime et, pour les plus curieux, "Take Me To The Pilot" et "Seventeen". C’est peu. Mais ce n’est pas tout; Keith FORSEY et le bassiste Les Hurdle (également un ancien de la MUNICH MACHINE) ont composé plusieurs instrumentaux pour l’illustration musicale sur le label Bruton. Le planant "Electric Sky" (Musical Exploration, 1981) est plutôt intéressant et "Anti-Biotics" (Street Level, 1981) est efficace, avec une rythmique à la boîte à rythme Linn LM-1, absente de l’abum Dynamite. Si ce furent les seules apparitions de Keith FORSEY en Library Music, Les Hurdle y fut beaucoup plus actif.

Dynamite ne rencontre pas le succès escompté et Keith FORSEY ne publie plus rien d’autre sous son nom. Il poursuit en revanche sa collaboration avec Giorgio MORODER, en particulier sur ses musiques de films, en tant que parolier et musicien de studio. Il se fera avant tout connaître comme producteur de Billy IDOL.

2 ⅔ sur 5

A lire aussi en POP :


ARCHIMEDE
Arcadie (2014)
Dans l'émotion brute




Etienne DAHO
Eden (1996)
Un retour apaisé à l'electro-pop.


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



Non disponible


1. Take Me To The Pilot
2. Give Me The Right
3. Don’t Be Shy
4. Can’t You See It
5. Hold On
6. Dynamite
7. Seventeen
8. Thin Ice
9. School Girls
10. Romeo



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod