Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUES TRADITIONNELLES  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 



ANWYNN - Feerie Des Iles Celtes (2000)
Par MARCO STIVELL le 30 Août 2024          Consultée 149 fois

Roxane MARTIN, musicienne originaire de la région parisienne, joue de la grande harpe classique à pédales au conservatoire avant que son champ d'influence ne s'élargisse grâce à la rencontre de musiciens jazz et traditionnels. Elle se tourne alors vers la harpe 'sans pédales', diatonique et plus facilement transportable, la plus courante en Europe depuis trois décennies, aussi appelée 'bardique' ou 'celtique', et se consacre pendant quelques années à en apprendre tous les codes, avant de connaître un nouvel élargissement.

Quand elle imagine le projet ANWYNN (en gallois, 'l'autre monde') en 2000, ses premières aspirations discographiques sont de reprendre des traditionnels bien connus du monde celtique. Un premier E.P est enregistré dans le studio de 'la péniche de Nicolaï', comme indiqué sur une pochette très sommaire, carton souple non fermé. Roxane MARTIN y est accompagnée par Elysabeth Dulat à l'accordéon dont on s'amuse que, en comparaison à la harpe celtique foncièrement diatonique, il s'agit d'un modèle 'chromatique' (avec clavier, comme dans le musette, la variété et qui peut jouer donc facilement toutes les notes de la gamme), à l'inverse de l'usage le plus courant dans les musiques traditionnelles, même bretonnes ou irlandaises.

Le premier extrait, "Miss Mac Dermot", est un hommage des plus évidents à la musique gaélique instrumentale, car l'un des plus hauts faits du barde aveugle Turlough O'CAROLAN qui a vécu en Irlande à la fin du XVIIème-début XVIIIème siècle. Le thème se tisse doucement, de même que celui de l'autre grand standard du disque, la "King Brian Boru's March", favori des harpistes/harpeurs dont un certain Alan STIVELL a offert sa version parmi les plus mémorables, cinq années auparavant. On remarque une certaine fidélité avec quelques broderies dans la mélodie d'accordéon tandis que la harpe tisse de belles notes arpégées.

Le plus intéressant de ce premier enregistrement réside dans les titres moins connus toutefois. Le medley "Royal Dream/Winter Has Come" propose les harmonies médiévales lumineuses et captivantes des deux instruments, avant un aussi beau développement sensible en mélodie valsée commune. On apprécie, même si c'est bref, lorsque Roxane MARTIN propose des arpèges rythmiques doublés, base de travail vers l'exotisme qu'elle favorisera par la suite durant sa carrière.

Alors qu'on reconnaît à grand-peine la musique dédiée à l'étude des cornemuses écossaises, mentionnée pourtant par le titre "Highland Pibroch" (STIVELL en revanche se fait fort d'imiter les ornementations en appoggiatures caractéristiques de l'instrument à vent susmentionné), on s'émeut toutefois de ce couple harpe-accordéon qui se suit et se complète si joliment dans la douceur, quand ce n'est pas la brume feutrée. "Mary, Young and Fair" reste peut-être le titre le plus marquant à ce sujet. Dès ses débuts et sans chercher foncièrement à innover, ANWYNN explore déjà des pistes intéressantes et permet de redécouvrir cette musique connue et encore en vogue, dans la plus grande simplicité.

A lire aussi en MUSIQUES TRADITIONNELLES par MARCO STIVELL :


The CHIEFTAINS
8 (1978)
Folk irlandais.




VINDOTALE
Tan (2020)
Formule magique bretonne


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Roxane Martin (harpe celtique)
- Elysabeth Dulat (accordéon chromatique)


1. Miss Mac Dermot
2. Royal Dream – Winter Has Come
3. King Brian Boru's March
4. Mary, Young And Fair
5. Highland Pibroch



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod