Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE MEXICAINE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2020 Ah Y Qué?
2024 Exodo

PESO PLUMA - Ah Y Qué? (2020)
Par ARCHANGEL le 4 Septembre 2024          Consultée 386 fois

Mexicain pure souche, Peso PLUMA grandit dans une région profondément marquée par les traditions musicales du pays, notamment les corridos et la música norteña. Il s’intéresse très tôt à la musique et commence à jouer de la guitare durant son adolescence, s’inspirant de ses artistes préférés comme le chanteur-guitariste mexicain Ariel CAMACHO, un grand nom du genre. Peu après, il se lance dans l’écriture de ses propres chansons et se produit sur des scènes locales. En 2020, PLUMA a 21 ans et sort son premier album studio intitulé Ah Y Qué?. Ce projet marque le début officiel de sa carrière et établit les bases du mariage de ses influences traditionnelle et de sonorités urbaines plus modernes.

Et alors, elle ressemble à quoi la musique de Peso PLUMA ? Désinvolte et puissante à la fois, Ah Y Qué? est un album qui s’inscrit pleinement dans le mouvement des corridos tumbados, un genre qui fusionne la tradition des corridos à des éléments urbains comme la trap et le rap. Les thèmes narratifs sont ceux des corridos classiques : des histoires sur les réalités de la vie quotidienne au Mexique, la loyauté, la trahison et parfois des récits plus sombres liés au monde des cartels (les narcocorridos), mais racontées avec une sensibilité nouvelle et une language plus direct qui résonnent particulièrement auprès de la jeunesse mexicaine.

L’album s’ouvre avec le titre "La Belikiada", par des guitares rythmées qui n’auront de cesse de rayonner tout au long du projet, sur "Production De La" et "La Roca" aussi, avec des sonorités indéniablement puisées dans la tradition folk mexicaine. Véritable mosaïque sonore, la musique de Peso PLUMA est aussi riche en émotions dans des chansons comme "Relajado Voy", "Los Pixeliados" ou sur la sublime "Omnia", douce et intense à la fois - deux qualificatifs qui décrivent bien l’oeuvre de PLUMA dans son ensemble.

Les racines du chanteur sont présentes dans tous ses morceaux, accessibles pour n’importe quel amateur de beaux sons qui cherche à s’évader quelques instants sans bouger de son canapé, que ce soit grâce à "El Pengüin" ou "Yo Ando Agusto". Ce qui distingue particulièrement Peso PLUMA, c’est sa voix un peu rauque, inimitable ; et son flow décontracté à la technique impeccable. Sa capacité à jouer avec le rythme et à y insuffler une énergie brute, comme dans "Jeraquia De Nivel" et "La Pluma De Wax", en fait un artiste à part.

Il y a une authenticité vertigineuse sur les instrumentations de "Pastillas Pa Olvidar" et de "18/02", à couper le souffle. Tout est là pour passer un bon moment : guitares typiques, accordéon, cuivres et violons ; tous s’accordent à la perfection avec les mélodies de PLUMA et cette voix hypersensible… à découvrir impérativement !

Pour ceux qui auraient pris peur à la lectures de grands méchants mots comme trap ou rap, ne partez pas trop vite ! Peso PLUMA est un homme qui raconte des histoires avec un franc-parler et un talent presque déroutant. Il y a plus de nuances qu’on pourrait le croire dans l’atmosphère unique de sa musique. Les nombreux passages instrumentaux sont rois et la voix de PLUMA un puit de mélancolie, une force irrésistible. Ce mélange, c’est la signature de Peso PLUMA, une patte d’une finesse rare.

A lire aussi en MUSIQUES DU MONDE par ARCHANGEL :


PESO PLUMA
Exodo (2024)
Le nouvel élan de la musique mexicaine




BAD BUNNY
Debi Tirar Mas Fotos (2025)
Benito chante Puerto Rico


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. La Belikiada
2. Relajado Voy
3. Production De La
4. Omnia
5. Pastaillas Pa Olvidar
6. Jeraquia De Nivel
7. La Pluma De Wax
8. El Pengüin
9. La Roca
10. Yo Ando Agusto
11. Los Pixeliados
12. 18/02



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod